par sonny » 28 Sep 2011, 18:23
en fait loursin est parti la bas pour faire des manifs
Information
Bolivie: Des milliers de manifestants contre la répression d'indigènes
Mis à jour le 28.09.11 à 18h44
La capitale La Paz et plusieurs villes de Bolivie commençaient mercredi à subir les effets d'une grève générale et de manifestations convoquées par la principale centrale ouvrière du pays pour dénoncer la répression de dimanche contre une marche d'indiens amazoniens.
Dans la grande cité-dortoir d'El Alto, jouxtant la capitale La Paz, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dès la matinée, pour marcher vers le centre de la capitale, quelques kilomètres en contrebas, en paralysant un axe routier principal.
La circulation et les commerces fonctionnaient toutefois normalement tôt mercredi à La Paz, a constaté l'AFP.
Des manifestations s'ébranlaient également dans plusieurs villes de provinces, à Cochabamba (centre), Potosi, Oruro (sud), selon les chaînes de télévision.
Première grève générale depuis six mois
Cette grève générale, la première depuis six mois, a été convoquée par la COB, principale centrale ouvrière bolivienne, avec l'appui de syndicats enseignants, de santé, étudiants, et d'organisations liées au mouvement indigène. Elle sanctionne la gestion désastreuse par le gouvernement d'une marche de protestation entamée mi-août par un millier d'indiens amazoniens opposés à un projet de route amazonienne.
La police est intervenue de façon musclée dimanche à Yucumo (nord-est) pour disperser, à coups de gaz lacrymogènes, ces indigènes qui comptaient dans leurs rangs des femmes et des enfants. Cette opération qui a suscité une vague d'indignations en Bolivie, et la démission de deux ministres (Défense, Intérieur) et d'un vice-ministre (Intérieur).
«La grève est maintenue parce que rien n'excuse la répression. S'ils pensent que changer de ministres va tout arrêter...», a déclaré à la presse Pedro Montes dirigeant de la COB, en référence à la démission mardi soir du ministre de l'Intérieur Sacha Llorenti. Les autorités ont estimé que la grève convoquée la semaine dernière n'avait plus de raison d'être, après que le président eût annoncé la suspension du projet de route. Mais la COB a réclamé un règlement définitif du problème de la route amazonienne.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012