En tout cas, tu l'auras remarqué je n'étais pas dupe sur les radiations et les contaminations. C'est con d'avoir eu raison pour le coup, j'aurai préféré passer pour un con ignorant.
Pour les batiments parasismiques, même si au Japon ce sont des spécialistes là dessus (forcément), il est à noter que ces bâtiments se déforment jusqu'à un certain point, et qu'en gros ils tiennent debout à une magnitude de 8 et quelques, mais arrivé à 9 ça résiste pas, ou subissent de gros dégâts.
Disons que vu le et les séismes qui ont eu lieu, même les meilleurs bâtiments parasismiques ont du morfler et se doivent d'avoir des travaux pour en réassurer la résistance future.
Pour les centrales, elles étaient obligatoirement soumises à des normes parasismiques, c'est le cas certainement pour la plupart, mais a transparence de la Tepco aussi parceque cela a été mis à découvert par les journalistes... a montré que les normes avaient été un peu baffouées pour en éviter le surcoût monstrueux.
Quand on sait qu'en France, on nous bassine pour nous dire que les centrales construites le sont en dehors des zones sismiques, laissez moi rire... ce n'est pas le cas pour au moins la moitié d'entre elles. Et leurs normes parasismiques ? Estrosi se vantait en disant qu'elles pouvaient résister à un séisme de 6 en magnitude, avec un peu de marge.
Sachant que c'est la résistance SI l'épicentre est à 7kms de la centrale...
et que des magnitudes 6 arrivent en moyenne tous les 25 ans dans certaines régions de France. Et qu'il y en a eu de bien plus forts depuis le début du siècle.
Saviez-vous que dans notre région PACA, et notamment dans le 06, des séismes il y en a au moins 1 par semaine ? (de faible magnitude bien entendu), mais qu'on est pas du tout à l'abris d'un gros séisme dans les années à venir (le dernier datant des années 60 pour le plus gros)... faites le compte niveau stats.
Au Japon, faut penser aussi que y a eu séisme + raz de marée, et les bâtiments parasismiques... sont de peu d'effacité dans ce dernier cas.