Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Séisme au Japon

07 Avr 2011, 16:41

On va refaire les minutes de silence du coup ? :-k

Re: Séisme au Japon

07 Avr 2011, 16:54

Pauvres gens :(

Re: Séisme au Japon

07 Avr 2011, 17:00

Enfin, il n'y a rien non plus... C'est impressionnant et tout ce qu'on veut, mais ça ne va pas plus loin.

Re: Séisme au Japon

07 Avr 2011, 18:57

Non c'est un séisme qui bien que violent est beaucoup moins puissant que celui d'il y a 3 semaines heureusement. (du genre 30 fois moindre en terme d'énergie, échelle log base 10 pour l'intensité des séismes).

Ils avaient annoncé la possibilité d'un tsunami de 1m à 1m20 mais depuis ça a été levé.

Apparemment pas de victimes, par contre des explosions comme on peut voir sur la photo que j'ai postée (et encore on voit pas l'amplitude réelle, faudrait la vidéo).

Re: Séisme au Japon

07 Avr 2011, 20:02

Pour les explosions voilà les images :



Sinon un peu d'humour dans les commentaires :

"it's goku fighting vageta, i think he used the kame-hame-ha" :lol: :|

Re: Séisme au Japon

08 Avr 2011, 07:53

Journée spéciale Japon sur France Inter depuis 6 heures du matin. Très intéressant so far...

Re: Séisme au Japon

08 Avr 2011, 08:09

Sinon, le séisme d'hier a tué trois personnes... ](*,)

Re: Séisme au Japon

08 Avr 2011, 09:32

Japon: Fuites d'eau dans la centrale nucléaire d'Onagawa

Information
NUCLEAIRE - Elles surviennent après le séisme de jeudi soir...

Des fuites d'eau ont été repérées à la centrale nucléaire d'Onagawa après le nouveau séisme survenu jeudi soir dans le nord-est du Japon, a annoncé vendredi l'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power.

Cette société assure cependant que les niveaux de radioactivité aux abords du site n'ont pas changé. De l'eau s'échappe notamment des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1 et 2 de la centrale.

Inquiétude sur les piscines de refroidissement

La baisse du niveau d'eau dans ces piscines de refroidissement est une source d'inquiétude car, si elles ne sont pas suffisamment immergées, les barres de combustible usagé provoquent des rejets radioactifs dans l'atmosphère.

Le Japon est déjà confronté à une crise nucléaire sur le site de Fukushima, un peu plus au sud d'Onagawa, en raison d'un précédent séisme encore plus puissant, de magnitude 9, et d'un tsunami survenus le 11 mars.

Travail continue à Fukushima

A Fukushima, des techniciens travaillent sans relâche pour tenter de refroidir les barres de combustible et éviter une fusion du cœur des réacteurs qui pourrait provoquer une catastrophe nucléaire majeure.

Les autorités ont mis en place une zone d'exclusion dans un rayon de 20 km autour de cette centrale et plus de 70.000 personnes ont dû être évacuées. Le séisme et le tsunami du 11 mars ont fait près de 28.000 morts ou disparus.
Reuters

Re: Séisme au Japon

09 Avr 2011, 09:54

Putain, mais qu'est-ce qu'il fout Goldorak?

Re: Séisme au Japon

09 Avr 2011, 10:33

Gastibelza a écrit:Putain, mais qu'est-ce qu'il fout Goldorak?


Image

Re: Séisme au Japon

11 Avr 2011, 09:35

Nouvelle réplique au Sud de Fukushima. Séisme de force 7,1... Et chier!

Re: Séisme au Japon

11 Avr 2011, 17:17

Euh, je veux pas vous faire peur, mais au Japon c'est courant. Hein. Si si. Donc qu'ils en terminent et le plus rapidement possible avec les radiations, et que ce soit bien sécurisé, car même un "sarcophage", pas dit qu'il résiste aux centaines d'années à venir, et donc des milliers de séismes de magnitude >7 qu'il y aura entre temps (sans compter ceux qui seront de magnitude 9 comme au mois de mars).

Re: Séisme au Japon

11 Avr 2011, 20:26

Jester, tu veux dire qu'on n'a rien prévu à long terme ? :shock:



:lol:





:|



Si je devais faire un pari à la con, c'est que l'humanité a fait plus de la moitié de son temps sur cette terre.

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 02:11

Ouchh! C'est pas comme si on s'y attendait... :|

Information
Fukushima: Tokyo va relever le niveau d'accident nucléaire au maximum de 7

TOKYO - Le Japon a décidé de relever de 5 à 7 le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), le plaçant au degré de gravité maximal à égalité avec la catastrophe de Tchernobyl, ont affirmé mardi des médias nippons.

L'importance d'un problème intervenant dans un site nucléaire est évaluée au moyen de cette échelle internationale, le niveau 0 correspondant à l'absence d'anomalie et le niveau 7, le plus important, à un accident majeur, comme celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Un niveau 7 attribué à Fukushima signifie qu'un "rejet majeur de matières radioactives" s'est produit avec "des effets considérables sur la santé et l'environnement".

(©AFP / 12 avril 2011 02h30)


Et à ce propos aussi: :?

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/ ... shima.html

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 02:15

Une question pour les spécholistes en séisme, il semblerait qu'il y en ait au moins un par ici ^^ :

Information
Séisme au Japon: nouvelle réplique de magnitude 6,4 à l'est de Tokyo

TOKYO - Une nouvelle réplique, de magnitude 6,4, du séisme dévastateur du 11 mars a eu lieu mardi matin à l'est de Tokyo et a été fortement ressentie dans la capitale japonaise où les immeubles ont tremblé.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée et aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat, d'après les médias.

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), cette secousse de magnitude 6,4 s'est produite à 08H08 heure locale (23H08 GMT lundi), et son hypocentre était situé sous l'Océan Pacifique, à 13 km de profondeur soit très proche de la surface.

Le tremblement de terre a eu lieu à 77 km de la capitale japonaise formant le coeur d'une mégapole de 35 millions d'habitants, a précisé l'institut.

juste pour savoir si ce genre de séismes à cette intensité est courant dans la région, ou si ça commence à faire un peu beaucoup niveau répliques...?

Séisme au Japon

12 Avr 2011, 02:21

Ça commence à faire beaucoup en fait...

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 09:54

Bush aurait dit que c'est un coup d'Oussama Ben Laden

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 10:01

Va bientôt falloir songer à redessiner les cartes mondiales à ce train là ...

Image

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 13:12

Oui peezee, c'est tout à fait normal. Et ce ne sont pas forcément des répliques à ces magnitudes. Il faut savoir que plus une faille (ou plusieurs) bougent sur de longues distances, plus la magnitude est élevée, et que par conséquence, elle met plus de temps à se "stabiliser", et c'est ça les répliques. Cependant vu que le Japon est en plein sur une zone active du globe (en plein sur une fosse océanique), ça bougera encore beaucoup. Donc si des édifices sont fragilisés ils finiront par tomber tôt ou tard.

Quant aux radiations on a pas fini d'en bouffer. Même Tepco est plus alarmiste pour le coup que le Gvt Japonnais.
Ca risque d'être costaud les radiations, au Japon mais partout sur la planète. On commence à peine à découvrir les effets de Tchernobyl (cancers, etc.) et on est en train de subir bien plus avec Fuku.

Fourcroy, je tiens le pari avec toi. On fait all-in ? On perdra pas grand chose à faire tapis je pense. Faisons nous plaisir.

Re: Séisme au Japon

12 Avr 2011, 13:31

Jester, Ok thanxx. Bon les Jap's ont expliqué que ce 6.4 était une réplique, sûrement un peu supérieur à ce qu'ils encaissent "normalement" le reste de l'année, d'ailleurs ça a encore pas mal gébou à Tokyo...

D'ailleurs bonne question, les immeubles ont bien évidemment été construits pour résister à de fortes secousses sismiques, mais ouate abaoute *l'accumulation* de secousses, surtout venant après une secousse majeure (euphémisme)...? :-k

Pour les radiations, on ne peut que constater que ceux qui disaient il y a déjà 2 ou 3 semaines que l'accident était plus grave que ske les autorités Japonaises (gouv ou Tepco) voulaient bien nous dire ont eu 100% raison. Pas du tout rassurant, de mm que le bilan des morts/disparus suite au Tsunami à continué de grossir de jour en jour je crains qu'il n'en soit de mm au sujet des conséquences de ces radiations sur les années à venir, et pas qu'autour du Fukushima...
Répondre