Ben voui, ils tombent des nues ?
L'eau habituellement elle est dans un réservoir qui sert à contrôler la température du combustible. Là il y avait plus d'eau, car batiment et réservoir endommagé.
Ils ont balancé des tonnes d'eau dedans pour "stabiliser" la température, et maintenant ils s'aperçoivent que l'eau, qui ne restait pas dans la centrale, se barre et arrive dans l'océan ? Non sans déc' ?
Et le pire c'est qu'ils tentent de colmater les brèches avec un mélange de sciure, carton et béton
Tout l'air environnant est contaminé et continue d'irradier. Le sol l'est aussi, l'eau aussi (et donc forcément l'océan), tout comme les vétements, les mecs qui y bossent dessus, les drones qui passent au dessus, tout est et sera contaminé.
Et bizarrement on ne parle que de l'iode qui a une durée de demi vie de 8 jours, à ne pas confondre avec le fait que dans une semaine y a plus rien. Ca veut dire que l'iode rejettée y a 8 jours, voit sa concentration divisée par 2, quand dans 8 jours, elle sera du 1/4 etc. etc. Mais ça continue de cracher pour l'instant. Et pas que de l'iode... y a aussi du plutonium et diverses autres particules qui n'ont pas des demi vies de quelques jours, mais quelques années et milliers/millions d'années pour certains.