Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:14

RobertoCarlos, il n'y a que 2 endroits possibles sur Terre à partir desquels l'axe est censé se déplacer
je ne comprends pas trop ton raisonnement sur le coup ...

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:31

Par définition l'axe de rotation de la terre passe par son centre de gravité.
Si son centre de gravité se déplace, son axe bouge.
On ne peut pas définir une droite par 3 points. 2 sont necessaires et suffisants. Le centre de gravité est déja imposé, il faut en définir un 2e. Et c'est ma question.
Meme si c'est le centre de gravité qui a bougé de 10cm, ca suffit pas à définir le nouvel axe de rotation.
Meme chose si c'est le nouveau "pole nord" qui a bougé de 10cm, tant qu'on ne connait pas le nouveau centre de gravité ou le nouveau pole sud, on ne peut pas définir l'axe.
Donc c'est fumeux de dire l'axe a bouté de 10cm, il faut dire ou il a bougé de 10cm

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:38

je ne suis pas expert en géologie, donc tu as surement raison
cela dit, je considérais que le centre de gravité ne bougeait pas, mais uniquement l'axe
en quelque sorte, un mouvement de pivot sur le noyau/centre de gravité, donc si le pole nord bouge de 10 cm, le pole sud également
mais mes limites en tectonique des plaques explique peut etre ma vision triviale des choses

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:41

squall, partant de cette théorie tu as raison :D

Sauf que je crois que que le fait que la croute terrestre ai bougé, la terre n'est plus tout à fait ronde et donc son centre de gravité s'est déplacé... D'ou mon doute :-k

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:46

Les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima viennent d'entrer en fusion partielle, à la suite de nouvelles difficultés pour les refroidir. Ça pue du cul, mais violent.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:46

RobertoCarlos, bah c'est peut etre le déplacement infinitésimal du centre de gravité qui a provoqué une "translation" de 10 cm (étant donné qu'un axe planétaire puisse se déplacer en ligne droite)

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:53

quels sont les conséquences d'une fusion "lente" ? comparable à une bombe H ou effet moindre ?

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 00:55

D'après l'AFP, le gouvernement japonais vient d'annoncer que le confinement du réacteur n°2 a été endommagé.
Par ailleurs, il semblerait qu'une grande partie de la population ait une confiance aveugle en son gouvernement, qui est loin d'afficher le même catastrophisme que les médias occidentaux, et refuse de s'éloigner des zones à risque.

Je suis tout ça en direct sur le site du Monde.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:03

Information
ALERTE - Fukushima: l'enceinte de confinement d'un réacteur endommagée

TOKYO - Une partie de l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale de Fukushima semble avoir été endommagée, a annoncé le gouvernement mardi, laissant entendre qu'une fuite radioactive était possible.

(©AFP / 14 mars 2011 23h41)

putain de mairdasse... :?

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:05

A l'instant, explosion sur le réacteur 2. :|

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:09

Explosion confirmé par le gouvernement!

Information
Pour rappel, le réacteur n° 2 est le seul dont le bâtiment n'avait pas explosé (sur les trois réacteurs endommagés de Fukushima-1). Mais on ne sait pas encore si l'explosion est dûe à l'hydrogène (comme pour les deux autres réacteurs) et a soufflé le bâtiment ou si la situation est plus grave.


Ca fait peur pour le reacteur 1 et 3 :?

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:11

explosion comme détonation ou atomique à petite échelle ?

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:14

Il n'y a pas plus de précisions pour le moment.

tu peux suivre là:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... id=1491461

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:21

Information
Selon l'agence de sûreté nucléaire japonaise, l'explosion entendue au réacteur n°2 est due à de l'hydrogène. C'est une information plutôt rassurante.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:31

Je suis en train de suivre NHK, ils viennent de confirmer qu'une explosion avec un bruit "bizarre" avait eu lieu, que la pression est tombée de 3 à 1 atmosphère dans le compartiment de suppression de la pression ce qui est tout à fait anormal, que tout laisse à penser que "le pire pourrait s'être produit" à savoir que cette fois-ci ce pourrait être le confinement qui a craqué. Désolé, mais c'est ce qu'ils viennent de dire. :-/

Là ils passent en boucle, on voit un scientifique qui explique que "something wrong must have happened" en rapport avec l'explosion, si c'était juste un pbm d'explosion dhydrogène il ne parlerait pas comme ça j'imagine. Par ailleurs ils viennent de faire évacuer la zone, devait y avoir qq personnes sur place.

Plus qu'à attendre, faut espérer qu'ils se trompent...


EDIT: conf de presse du responsable de Tokyo Electric. Il confirme l'évacuation d'une partie des opérateurs, pour la 1ère fois. Ils s'excusent platement pour les problèmes causés avec force courbettes japonaises (^^). Le niveau de radiation autour du réacteur 2 a notablement augmenté. Par contre ils ne confirment pas la gravité de la situation, en tous cas ils disent qu'ils ont besoin de plus de temps pour analyser les data. Bon c'est assez confus malgré les questions précises des journalistes, mais en gros pas de confirmation du craquage du confinement. Déjà ça de pris.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:37

Image

Tonnerre de Zeus.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 01:54

C'est Dassier le chef de com' chez Tepco ? Putain les gars étaient en plein pédalage dans la semoule, si tu veux effrayer tout le monde tu fais pas mieux.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 02:01

Ouais c'était pas top comme conf de presse, un peu de foutage de gueule à un moment le gars répond qu'ils ont besoin de vérifier les données, que par exemple le pbm de chute de pression mesurée était *p-ê* dû en fait à la sonde qui fait les mesures - genre y'a qu'une seule sonde dans ce genre de matos et si elle tombe en panne y'a plus rien qui marche. Nous prend pas pour des khons lui par hasard nan? :cretin:

Après faut aussi voir que ça doit pas être évident à gérer comme situation, d'un côté la pression des évènements et p-ê une catastrophe imminente, d'un autre les media et les gens super angoissés et qui VEULENT savoir, chaque mot vaut son pesant d'or, et si tu connais pas la réponse tu as du mal à dire "bah dsl mais j'en sais rien", surtout les Asiates me semble qu'ils préfèrent crever ou mentir plutôt que dire "je sais pas".

Bonne lecture pour arriver à suivre s't'affaire: http://www.nrc.gov/reading-rm/basic-ref/teachers/03.pdf

:mrgreen:

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 02:11

Information
L'opérateur Tepco annonce que le niveau de radiation autour de la centrale de Fukushima atteint maintenant 8 217 microsiervets par heure.


:shock:

il y a une heure on annonçait 1800 msv, le niveau supportable est de 1000 msv/an ...

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 02:16

Information
Selon le site Asahi.com, les taux ayant étés mesurés étaient de 965 mSv/h à 7h (locale) 8212 msv/h à 8h30


hey mais là faut évacuer la centrale tout court, pas que le réacteur oh :hein:
Répondre