js_lamothe, voila ce que j'ai lu à propos des combinaisons sur le live du Monde, de la part d'un forumiste : "Au sujet des combinaisons de protection. AUCUNE combinaison ne protège contre les rayonnements. Les combinaisons ne protègent que contre la contamination externe (contact avec la peau) ou interne (inhalation de particules radioactives). "
js_lamothe, le plomb est ce qui ralenti le plus les radiations, et il faudrait des combinaisons étanches de 3m d'épaisseur pour être un minimum protégé.
Localisation: Down Under on Manly Beach (in my dreams)
Re: Séisme au Japon
17 Mar 2011, 16:08
pretender, ouais genre il faudrait des combinaison en plomb du style à celles qu'on porte en salle de radiologie interventionnelle à l'hosto. Elles pèsent un âne mort et ne recouvrent que le buste et le cou, alors j'imagine même pas une complète....
Etats-Unis. Le Pentagone annonce que les familles de militaires américains sont autorisées à quitter l'île principale de l'archipel.
ça c'est de la mauvaise nouvelle, vu que les Ricains sont présents sur place et impliqués dans les efforts de stabilisation des réacteurs de Fukushima - et donc en possession d'infos internes.
Radioactivité. Des mesures partielles réalisées mardi et mercredi par un laboratoire japonais sur la radioactivité à Tokyo donnent des "résultats inquiétants", s'est alarmée jeudi la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad).
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, celle du césium 134 à 3,4 Bq/m3 et celle du césium 137 à 3,2 Bq/m3, énumère la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.
"En situation normale, le seul radionucléide que l'on s'attend à mesurer dans l'atmosphère est le césium 137", en raison d'une contamination résiduelle après la catastrophe de Tchernobyl, mais à un taux environ "un million de fois inférieur", souligne l'association.
EDIT: conf de presse d'Obama à 20h30 au sujet du Japon (p-ê parlera-t-il de la situation en Libye?)
gob, non, tu vas plus vite que la musique. Ils n'ont pas terminé de reconnecter l'électricité, ils ont prévu de finir le boulot et tenter de redémarrer les circuits de refroidissement demain matin (donc dans qq heures en fait, +8h au Japon).
Après reste à voir dans quel état se trouvent ces circuits après le quake ET le tsunami...
Ma sœur à Osaka vient de m'informer d'une migration massive de Tokyo vers Osaka prévue pour demain. Je ne donne pas le chiffre exact car il me parait anormalement élevé mais il s'agirait de plusieurs millions de personnes. Avez vous des informations à ce sujet ? Comment tant de personnes peuvent être déplacées si rapidement dans un pays si affaibli ?
et un article qui parle de l'émigration out of Tokyo:
A noter que plusieurs villes/régions, dont évidemment Fukushima, ont été mises par le gouvernement Jap en mode "Under Survey". Traduction: mesures de radioactivité censurées.
squall a écrit:pretender, donc en gros, ils savent pas ce qu'est réellement un tsunami lol
edit : je viens de voir que les barrières servent à ralentir et non stopper les vagues
Sauf qu'un tsunami, ce n'est pas une vague mais un volume d'eau de plusieurs centaines de mètres de profondeur qui avance a l'intérieur des terres. Donc vouloir arrêter un tsunami avec un mur est assez marrant.
peezee a écrit:gob, non, tu vas plus vite que la musique. Ils n'ont pas terminé de reconnecter l'électricité, ils ont prévu de finir le boulot et tenter de redémarrer les circuits de refroidissement demain matin (donc dans qq heures en fait, +8h au Japon).
Après reste à voir dans quel état se trouvent ces circuits après le quake ET le tsunami...
Tout à fait, et si ça va pas provoquer plus rapidement l'explosion... enfin gardons espoir.
J'ai entendu tout à l'heure sur RMC : "pour l'instant la situation est stable", comprenez donc bien : le niveau de radiation est comme la veille, mais pas plus élevé. Donc pas forcément rassurant.
La video amateure suivante est proprement terrifiante, regardez bien l'immeuble au premier plan entre le début et la fin, il se retrouve sous 5m de flotte, c'est à dire en 2mn15sec chrono.
Fil info du Monde.fr, qui reprend un tweet, ça fait plusieurs fois qu'ils les reprennent et jusqu'ici aucun scandale ou mytho. Tiens ça sonne japonais ça "mytho".