Baioko a écrit:Rien qu'en solaire (désert) et énergie renouvelables, on compenserait sans trop de souci les 14% perdus. Et tout ça, sans se foutre en l'air tout seuls comme des grands.
J'avais entendu un truc comme quoi si dans le sahara on mettait un carré de 300km de panneau solaire on surviendrait aux besoins de la planete
Et la nuit ?
L'éolien et le solaire, c'est bien joli mais à l'heure actuelle, ça semble loin d'être une solution viable. Sur le cycle de vie, le bilan n'est pas franchement flatteur (besoin d'énormément de ressources pour construire). Alors il faut continuer à chercher dans cette voie mais penser qu'en quelques années on pourra remplacer le nucléaire par ces technologies, ça me semble illusoire.
L'hydroélectricité pose également des problèmes environnementaux et de sécurité et est déjà beaucoup utilisée en France. Quant au pétrole, au charbon et au gaz, ça rejette du CO2 et ce n'est pas viable sur le long terme vu la raréfaction des ressources.
Sérieux, je suis pas super optimiste pour l'énergie dans le futur. Si l'on ne parvient pas à trouver de nouvelles technologies, il va falloir réduire notre consommation dans des proportions considérables (d'autant que les pays émergents augmentent leur consommation de manière importante)