Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 16:45

U talkin' to me? :x


Dsl mais le frenchie m'a fait craquer là! :ptdr: C'est pas toi j'espère? ^^

Je capte pas un truc, sur NHK c'est en boucle sur la situation 24h/24, keskil nous montre des tv shows ALC, il reçoit pas NHK au Japon?

Après que tout ne soit pas dit ou expliqué par les autorités, sans parler du fait que mm les gars sur place ne peuvent pas savoir avec certitude comment ça va évoluer, ma foi c'est du classique, hélas.

Sérieux, plutôt que de se mettre dans ces états (et l'étaler au monde entier sur YouTube), le gars devrait envisager de prendre le 1er avion ou ferry pour se casser de là sinon va nous péter une durite et ce sera le coeur qui aura lâché sans que la radioactivité n'y soit pour grand chose.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 16:55

peezee a écrit:U talkin' to me? :x


Dsl mais le frenchie m'a fait craquer là! :ptdr: C'est pas toi j'espère? ^^

Je capte pas un truc, sur NHK c'est en boucle sur la situation 24h/24, keskil nous montre des tv shows ALC, il reçoit pas NHK au Japon?


:ptdr: Non je suis a Shanghai ;P


J'avoue que malgré la situation j'ai pas pu m'empêcher de rire en l'entendant :oops: .

Pour les infos a priori ils manquaient d'update durant la nuit / matinee sur la situation.. je comprends que tu petes un plomb quand t'es a proximité....


Les mesures de precautions ont quand meme l'air un peu légère au vue de la situation qui empire d'heure en heure

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 17:01

Information
Les chercheurs de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique se sont servis d'un modèle de dispersion pour simuler le transport des masses d'air radioactives en provenance du Japon dans le Pacifique jusqu'au vendredi 18 mars.

http://www.youtube.com/watch?v=NciRaHLk ... r_embedded

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 17:18

Une des réponses à ce clip:

i live in japan

plenty of channels have news on the reactors. plenty of reporting coming out of NHK (government sponsored news organization). tv stations that specialize in comedy arent going to shut down and start reporting the news. and this is not chernobyl.

you are a stupid european consumed by sensationalism. i wouldn't normally bring in nationality, but all my european friends are being told to evacuate when we live in osaka (waayyy south and safe). french were the first to go

bah voilà. Nan mais sérieux keske ça peut lui foutre que certains channels continuent de broadcaster de la mairde qu'il regarde sans doute jamais en plus? Au lieu de s'engatser tout seul sur youtube ferait mieux de changer de chaîne ça lui serait déjà plus utile. :roll:

Après le commentaire sur les frenchies qui sont les 1ers à fuir dès que ça commence à sentir un peu mauvais, ça me rappelle un peu tous ces courageux français (surtout dans le sud) qui avaient accumulé des tonnes de sucre, café et autre bouffe au moment de la guerre... en Irak. :pong:

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 17:29

Information
Radioactivité : Tokyo ne devrait pas être gravement menacé

TOKYO - En cas de nuage radioactif produit par la centrale de Fukushima 1, la région de Tokyo, située à 250 km, ne devrait pas être gravement menacée par d'éventuelles retombées, a estimé mardi à Tokyo Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Q: Quel impact aurait un éventuel nuage radioactif sur la région de Tokyo? R: La distance qui nous sépare des réacteurs étant d'un peu plus de 250 km, cela laisse à l'atmosphère le temps de disperser, de diluer ces radio-éléments dans des volumes très importants d'air frais, ce qui fait que localement, lorsque ça arrive au sol, on a des mesures très faibles.

Q: Que peut-on faire dans ce genre de situation ?

R: On mesure la radioactivité. Une mise à l'abri (confinement) de la population aujourd'hui dans Tokyo me paraît assez peu envisageable, compte tenu de la distance de 250 km qui est importante. D'un point de vue technique, je ne verrais pas une menace suffisante en termes de doses qui nécessiterait une telle mesure, compte tenu de la situation que je connais à l'heure actuelle concernant les réacteurs.

Q: Quelle direction vont prendre les vents dans les prochains jours ?

R: A partir de mardi soir, le vent va s'établir en direction du Pacifique. Il va s'intensifier mercredi matin vers la mer.

Q: L'explosion de mardi dans le réacteur 2 a-t-elle fait des dégâts ?

R: il s'agit vraisemblablement d'une explosion qui se serait produite dans le voisinage de la piscine de rétention, au fond du réacteur. Il est possible qu'elle ait endommagé l'enceinte de confinement du réacteur, mais il est très difficile dans les circonstances actuelles d'estimer si une enceinte est intègre ou non.

Q: Est-ce que cela peut entraîner des rejets dans l'atmosphère?

R: Oui. Si l'enceinte est percée, il y a des rejets dans l'atmosphère. Mais le trou peut aussi permettre d'équilibrer la pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte et empêcher ainsi que la pression fasse sortir la radioactivité.

Prenons l'image d'une cocotte-minute: si vous faites bouillir de l'eau et que vous ouvrez le couvercle d'un coup, vous allez recevoir des projections. C'est ce qu'on a vécu avec les réacteurs 1 et 3. Mais là (dans le réacteur 2), c'est comme si vous faisiez bouillir de l'eau en ayant ôté le couvercle: l'eau bout, mais sans faire de projections violentes de radioactivité à l'extérieur.

Q: Le réacteur 4, quant à lui, était arrêté pour maintenance. Pourquoi présente-t-il des problèmes?

R: tous les réacteurs de cette centrale disposent d'une piscine au-dessus qui contient tous les éléments combustibles usés pour qu'ils refroidissent plusieurs mois voire plusieurs années. Le réacteur 4 ne pose pas de problème. Ce qui pose problème, c'est ce qu'il y a dans la piscine qui est au-dessus.

Q: Est-ce que le combustible usé peut entrer en fusion?

R: Oui si la piscine a été endommagée et qu'elle fuit. Même usé, pour que le combustible se porte bien, il faut qu'il soit sous l'eau.

Q: Les réacteurs 1 et 3 sont-ils sous contrôle ?

A: en partie oui, selon les informations dont nous disposons.

(M. Isnard, spécialiste de la gestion des crises nucléaires, est venu à Tokyo pour conseiller l'ambassade de France.)

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 18:18

Information
Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, qualifie l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement, tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 18:29

C'est grave quand même, car, si les infos sont distillées au compte goutte (comme le font les Japonnais depuis toujours) et que les mesures de radioactivité sont encore bien supérieures à ce qu'on nous donne... sachant que finalement ça n'a pas encore "pêté" réellement... ça me fait pas rire du tout.
On parle des habitants de Tokyo, mais qu'est ce qu'on s'en fout ! 200 000 personnes évacuées, les 20 ou 30 kms d'éloignement ne sont déjà pas suffisant. 250 km pour les éléments radioactifs c'est de la gnognote ! C'est toute la planète qui va être irradiée (et pas que l'air !!! L'eau, les organismes vivants, avec accumulation des particules en bout de chaine alimentaire - donc être humain en tête -) et si les réacteurs viennent à exploser (vu leur rapprochement, si un explose...), ce sera des chiffres autrement plus graves qui vont tomber. Et la question ne se posera même plus pour Tokyo, qui est à mon avis, déjà irradiée, mais tous les organismes vivants qui vont morfler.
Je veux pas être pessimiste, mais on a le contrôle sur rien du tout, si ça rentre en fusion on ne peut rien arrêter et on va tous avoir des soucis.

:?

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 18:39

Heureusement que tu précises "je veux pas être pessimiste", qu'est-ce que ce serait sinon. ^^

Putain j'ai trouvé mes maîtres ès-Apocalypse ici et à la Commission Européenne. 8)

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:01

peezee, faut pas croire que parceque ça se passe de l'autre côté de la planète que ça nous touchera pas.
Je te fais un tableau rapidos :
- fusion d'un des réacteurs
- explosion et entrée en fusion des réacteurs voisins.
- irradations multipliées par X pendant X jours (sachant qu'on est déjà à 10 000 fois la valeur max admise en 1 an)
- air pollué de radioactivité qui atteindra l'atmosphère et les courants divers, allant bien plus loin que les USA
- l'eau de mer, des fleuves sera irradié, cela s'ajoute aux anciens "accidents" ayant déjà eu lieu
- le plancton, les poissons et tous les organismes vivants dans l'eau seront irradiés et affectés par les radiations (mutations ADN, stérilité, "empoisonnement")
- par le phénomène d'accumulation dans la chaine alimentaire, nous allons consommer des produits divers largement riche en radioactivité
- l'eau s'évaporant et retombant sur la planète à des milliers de km parfois, contaminera le globe en de multiples points

Tchernobyl à côté ce sera un petit incident.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:04

Sympa le tableau. :?


Bon sinon ça commence à évacuer sévère: :shock:

Chercheur CNRS, je viens de recevoir ce mail :

Compte tenu de la situation au Japon et des risques encourus par nos personnels, le Président du CNRS a décidé de prendre les mesures suivantes :

- pour les projets de missions au Japon : les projets de mission sont annulés ; interdiction de départ.
- pour les missionnaires actuellement sur place : il leur est demandé de rentrer en France le plus vite possible.
- pour les permanents au Japon : nous leur recommandons de rentrer en France. Le CNRS prendra en charge les frais de rapatriement.



Information
Plusieurs médias français ont décidé de rapatrier leurs envoyés spéciaux au Japon, en raison des risques encourus après l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

Radio France a décidé de faire revenir dès que possible sept journalistes. Seul le correspondant habituel, Frédéric Charles, reste à Tokyo, et un journaliste de France Culture demeure pour l'instant à Sapporo (nord).

i-Télé. Deux équipes sont en cours de rapatriement. Les quatre envoyés spéciaux ont quitté Tokyo pour Osaka, d'où ils doivent s'envoler pour Paris.

A France Télévisions, sept personnes ont déjà quitté le Japon. Cinq autres doivent partir mercredi. Il restera mercredi une quinzaine de personnes de France 2 et France 3 à Osaka, mais le groupe envisage de rappatrier tout le monde sans délai si les événements s'accélèrent.

TF1 garde, quant à elle, deux équipes au Japon.

BFM. Les six envoyés spéciaux rejoignent Osaka et deux d'entre eux, à leur demande, reviendront sur Paris.

Europe 1. Le correspondant s'est lui aussi replié sur Osaka et l'envoyé spécial de la station rentre sur Paris.

RTL. Les deux envoyés spéciaux à Tokyo vont être rapatriés en France mercredi. En revanche, le correspondant à Tokyo Joël Legendre, à qui la radio a proposé de partir, a souhaité rester.

France 24 a demandé à ses trois correspondants en Asie, envoyés à 100 km au nord de la centrale de Fukushima, de remonter plus au nord.

Le Monde. Notre envoyé spécial, Jérôme Fenoglio, est revenu à Tokyo et attendra demain pour déterminer s'il reste à Tokyo ou s'il s'éloigne vers Osaka ou Kyoto. Notre correspondant permanent au Japon, Philippe Mesmer, est parti à Kyoto. Et Philippe Pons, notre correspondant "historique", reste avec sa famille à Tokyo.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:06

Encore que "heureusement" les japonais sont civilisés, car si c'était arrivé en France...ça serait pillages, viols et meurtres.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:15

Fennec a écrit:
Information
Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, qualifie l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement, tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".



:shock: :shock: :| :| :| :| :-k

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:16

peezee, pour la bioaccumulation dont je parle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioaccumulation

Je cite un passage :
La bioaccumulation s'effectue par le biais de l'alimentation d'organismes, et via tout le réseau trophique. Naturellement, plus la chaîne trophique est longue, plus l’accumulation est importante et plus les effets délétères risquent d'être marqués. Les prédateurs, situés en parties terminales des chaînes alimentaires sont donc particulièrement vulnérables à ce type de pollution, et leur présence est le signe d’une qualité satisfaisante du milieu où ils ont effectué l'essentiel de leur croissance. Il n'est pas rare de constater un facteur de bioaccumulation de l'ordre de 100 000. Les moules et huîtres peuvent concentrer de 700 000 fois à 1 million de fois des substances quasi-indétectables dans la mer, oligoéléments dans le cas de l'iode ou toxiques dans le cas du plomb, mercure ou cadmium par exemple.


Et c'est également le cas des éléments radioactifs.

Le fait de prendre des comprimés d'iode (dite stable) est juste pour cette iode en surdosage se fixe sur les récepteurs hormonaux de la thyroïde principalement). Gob pourra certainement être plus précis que moi là dessus. Empêchant donc l'iode instable de s'y fixer et provoquer des dégâts (l'iode radioactive donc). Mais cela n'est pas sans risque et surtout, cela n'empêche pas d'être irradié par les autres éléments et d'avoir de gros souci de santé.
Ceux qui s'en sont sortis vivants aujourd'hui mais irradié à forte dose n'ont malheureusement plus beaucoup d'espoir pour les mois et années à venir. Quant à nous, sur le reste de la planète, le taux de radiation sera bien supérieur à aujourd'hui. Cancer, stérilités, malformations risquent d'augmenter en assez fort pourcentage dans les années à venir.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:16

A y est, ça n'a pas traîné, les trouillards compulsifs commencent à se manifester:

Information
Des pharmaciens français interrogés par l'AFP font état de demandes "irrationnelles" de comprimés d'iode depuis dimanche. La dizaine de pharmaciens interrogés à Paris ont tous confirmé avoir eu des demandes croissantes de personnes qui souhaitaient prendre des comprimés d'iode à titre préventif ou en acheter "au cas où".

En Allemagne, où des gens demandent aussi des pastilles d'iode, la fédération des pharmacies a mis en garde la population contre l'ingestion d'iode en dehors de toute exposition à des particules radioactives. Elle rappelle qu'une seule dose suffit, qu'il existe des risques d'allergies ou d'intolérance, et que les personnes de plus de 45 ans ne doivent en principe pas en prendre.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:22

Petit lien pour ceux que ça intéresse... quand on libère des éléments radioactifs dans le milieu voici les chiffres de leur "période radioactive" : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_radioactive

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:26

plutonium 239Pu 24 000 ans
plutonium 244Pu 80,8 millions d'années

Ah ouais quand meme

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:43

à part ça le nucléaire c'est top

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:52

Ben le souci c'est qu'on nous vante que ça produit beaucoup d'énergie, c'est vrai.
Que ça produit pas de gaz à effets de serre, c'est vrai.
Par contre, niveau déchêts et accidents, c'est pas du dioxyde de carbone qui peut être recyclé par les végétaux... on en prend pour des millions d'années. Vu qu'on sait pas encore le retransformer. Et même si on y arrive un jour, ce sera pour en refaire un combustible radioactif, donc retour à la case départ. Et les accidents et séismes seront toujours là eux.
Les dêchets actuellement, ils sont enfouis dans des containers au fond des océans (qui deviennent qui plus est poreux au fil du temps et libère en continue des particules radioactives) et coulés sous des blocs de béton (encore plus fragiles et peu "enfermants")... bref. Faites vos comptes.

Le nucléaire n'est pas indispensable comme on pourrait le croire... http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire

Le nucléaire avec tout ce que cela implique de dangers, ne représente que 14% de la production d'électricité mondiale ! On peut donc largement s'en passer et éviter ce genre d'accidents qui nous pollueront et tueront sur des millions d'années à venir.
Rien qu'en solaire (désert) et énergie renouvelables, on compenserait sans trop de souci les 14% perdus. Et tout ça, sans se foutre en l'air tout seuls comme des grands.

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:53

Vous inquiétez pas , le nuage nucléaire japonais ne franchira pas les frontières françaises

Re: Séisme au Japon

15 Mar 2011, 19:55

Rien qu'en solaire (désert) et énergie renouvelables, on compenserait sans trop de souci les 14% perdus. Et tout ça, sans se foutre en l'air tout seuls comme des grands.


J'avais entendu un truc comme quoi si dans le sahara on mettait un carré de 300km de panneau solaire on surviendrait aux besoins de la planete :-k
Répondre