Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:Une politique de rénovation urbaines avec la fin des citès dortoirs
sillicate a écrit:-Interopérabilité des différents systèmes informatiques des différentes administrations françaises obligatoire, avec l'obligation de prendre les logiciels libres quand c'est possible. Pourquoi ? Plus sûrs, moins chers que les logiciels propriétaires.
Je suis d'accord, mais ça passe par une modernisation complète du service informatique de l'administration dans son ensemble... et ça, ça vous coûter la peau du cul.
-abandon immédiat de l'EPR sans compensation financière pour Areva et EDF (on peut facilement trouver un motif ) et redistribution du budget alloué à ça pour les réacteurs de 4ème génération en utilisant ce que l'on a appris grâce à superphoenix (non, pas l'omliver, le réacteur des années 80-90, qui avait 40 années d'avance, et que les verts ont voulu fermer par dogme idéologique en 97).
Tu reproches quoi à l'EPR?
-Réalisation du canal Rhin-Rhône, là encore abandonné en 97 sur un caprice des verts. Ce canal créera de l'emploi lors de sa construction, il rapportera du fric car une grande partie du traffic routier passera alors par les voies fluviales, ce sera meilleur au niveau écologique, et ça pourrait faire de Marseille LE port méditerranéen (à condition de se débarrasser des dockers(et des éboueurs(et des chauves(et de Gaudin!)!)!)!).
D'accord pour se débarrasser des dockers, des éboueurs et des chauves... Par contre, je m'inquiète justement des conséquences écologiques que ton projet de canal entre les deux fleuves pourrait avoir.
-Au niveau militaire, abandon du projet de second porte-avion, arrêt du soutien aveugle à Dassault Aviation, mise à la poubelle du famas.
Il est bien notre Famas, non?
-(Ré)instauration de l'uniforme à l'école, comme ça plus de question de voile, croix, kippa, nike, sergio tacchini ou autre.
L'instauration de l'uniforme à l'école, par Jules Ferry, c'était dans un sens pour préparer les petits écoliers de l'époque à être les bons soldats du lendemain. Ensuite, son effet sur l'égalité est très controversé. J'en parle parce que j'ai eu le malheur d'en porter, et ceux qui voulaient frimer trouvaient d'autres façons de le faire. C'est un peu une proposition à la con comme Ségolène pourrait le faire.
-Les programmes scolaires : décidés par un collège d'enseignant de chaque section en activité et plus retoqué ou défini par un haut fonctionnaire planqué au fin fond du ministère.
Je pense qu'il faudrait les deux. Le gardien du temple et le praticien.
-Niveau économique : small business act : pas de cotisation pour le premier employé de chaque entreprise.
Oui. J'irais personnellement un peu plus loin dans l'abaissement des charges pour les entreprises, qui sont une vraie plaie pour notre économie.
-abrogation de la LOPPSI2, arrêt de la vidéosurveillance, restauration de la police de proximité (ok, ça marchera surement pas dès les premières années, mais faut essayer).
Il faut les deux. Une police de proximité, et un moyen de répression efficace. La politique de la vitre brisée, qui a fait ses preuves à New York justement, c'est l'alliage entre ces deux méthodes. Le gros problème à ce niveau là en France, c'est que les PS et l'UMP ont une vision antagoniste, voire irréconciliable des moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre l'insécurité. Justement, ils devraient arrêter de repartir de zéro à chaque fois. Une connerie à la Jean-Marc Ayrault ou Monterbourg.
-suppression des départements, et referendum pour choisir entre les communes et les intercommunes (il vaudrait mieux les intercommunes, mais les gens sont pas près de perdre le vertige ancien que représentent les communes).
Jacques Attali, sors de ce corps! Pour les intercommunes, j'ai l'impression que ça existe déjà avec la communauté des communes. On peut pousser plus loin cette coopération, mais pas besoin de faire des fusions qui ne servent à rien.
-Suppression de tous les avantages parlementaires pour la retraite, les assedics. Idem pour le président, plus de pension à vie.
On croirait écouter un mix entre Mélenchon et Lefebvre. On pointe du doigt le train de vie de l'Etat et des indemnités parlementaires ou autres, mais c'est vraiment marginal. Autre chose, la plupart des parlementaires ne roulent pas sur l'or, et ont parfois du mal à retrouver un emploi, leur mandat achevé. C'est à ça que sert la pension (temporaire!) qui permet à l'élu de se retourner, et s'arrête lorsqu'il y parvient. Populiste!
Pour ce qui est des sangsues que sont les vieux ou les chômeurs, j'espère que tu n'es pas sérieux! Oui, il faut une réforme des retraites, mais les pointer du doigt, c'est populiste (encore!).
-Réforme de la fiscalité française confié à un collège d'économiste (là en faite j'ai pas d'autre idée pour le moment).
Ca se sent que tu n'as pas d'idées sur le sujet. Des économistes sont déjà impliqués dans ce processus, mais il ne faut pas non plus leur céder les clés de la maison. Mais il faut absolument alléger la fiscalité en France, je le répète.
-La santé : remboursement des appareils auditif à leur prix réel ( :mrgrenn: ).Supprimer le remboursement de tous les médicaments à l'efficacité très limitée.
Ca me paraît cohérent. Pour une fois, on sent que tu sais (un peu) de quoi tu parles.
-La Justice : avoir un système judiciaire très performant en supprimant les avocats. . Indépendance du procureur vis à vis du ministère, hausse du budget.
Tu as oublié le retour de la peine de mort. Sinon, la hausse du budget me paraît indispensable.
-Favoriser la recherche fondamentale et pas la recherche appliquée, et favoriser la coopération entre les universités,cnrs et autres (et pas les mettre en concurrence comme veut le faire le président actuel).
Je suis également en faveur de pôles d'excellences dans certains domaines, telles que l’ingénierie, les sciences dures, les sciences sociales etc. Et de regrouper certaines universités pour éviter un éclatement que je trouve néfaste. Je vais parler de l'exemple Normand que je connais un peu, pour y avoir vécu. Les universités du Havre, de Caen et de Rouen sont des universités mineures, à niveau globalement bas, alors que faire UNE université de Normandie, permettrait d'augmenter considérablement le niveau, en regroupant toutes les forces vives de la région.
Aussi, augmenter considérablement le budget de la recherche et de l'enseignement supérieur (On perd la guerre du futur, c'est dramatique), rapprocher le secteur privé de l'Université pour rendre les formations plus professionnalisantes voire faire participer les entreprises dans les dépenses dues à la formation pour la rendre plus performante.
Enfin, mettre en place un concours d'entrée dans les universités, plus ou moins élevé selon le niveau d’exigence de l'établissement, pour réduire le risque et le nombre d'abandons en cours d'année, ainsi que pour élever le niveau.
-Obligation de diffusion des programmes anglo-saxons en VO sous titré, il y en a marre qu'on passe pour des guignols quand on parle (un très mauvais) anglais.
ça va de paire avec un VRAI enseignement de l'anglais à l'école, et une vraie exigence de niveau... A bas la loi Toubon et assimilés. Il est temps de faire face à la réalité et de nous insérer dans le monde globalisé. Enfin!
Bibpanda a écrit:Par une taxe sur les échanges boursiers et sur les bénéfices.
Bibpanda a écrit:
Premièrement on nationalise EDF, Areva, gdf, la sncf, la poste france telecom , l'eau.
Ouais, cool! Bah Pourquoi?
Ah mince, on ne peut pas nationaliser ce qui est en rouge! Bah oui, c'est contraire au droit communautaire qui s'impose sur le droit interne...
Une politique de diversification énergétique ainsi qu'une politique de recherche importante dans les technologie innovante : la biotechnologie, la nanotechnologie, la chimie verte.
Oui, ce sont vraiment des domaines porteurs, source de la future croissance;
Un reboisement des surfaces en jachères ainsi que la fin du remembrement et remettre des haies
J'ai encore mieux... Faire du centre de la France une réserve naturelle.
Le mandat unique plus de cumul des mandats pour les politiques on ne peut pas être maire député et conseiller généraux.
Ca ferait du bien, je suis d'accord!
la france doit quitter l'otan.
C'est un avis que je partage également... Je n'ai pas compris l'intérêt d'y adhérer, alors qu'on bénéficiait de tous les avantages de l'OTAN tout en gardant notre indépendance.
La légalisation du cannabis et la réouverture des maisons closes.
Yeah!! Par contre, ils vont faire la gueule les Hollandais.
L'avantage, c'est que ça va augmenter les recettes touristiques vu que beaucoup de touristes du Sud de l'Europe préféreront venir en France plutôt que d'aller s'emmerder à Amsterdam.
Le retour de la police de proximité, une laïcité égale pour tous, toute les religions au même pieds d'égalité.
Pas mieux.
La suppression de loopsi2, d'hadopi et la fin des lobbys qui mine l'économie de ce pays.
Vivement que les points techniques soient traités par des spécialistes! Après, si Hadopi pouvait être enterré, je ne pleurerais pas.
J'ai toujours été contre les lobbys, n'en déplaise à mes amis libéraux de mon école, qui veulent devenir lobbyistes européens.
Un politique agricole raisonné selon les spécificités régionales.
Pas d'avis sur les paysans. Qu'on leur donne des chèvres et des vaches, ils feront bien quelque chose avec!
Une vrai politique de service publique et de transport publique.
Il faut impérativement qu'on se penche sur la qualité des transports en commun en France. Oui, la SNCF demeure un service de très bonne qualité, par contre, je serai beaucoup plus critique en ce qui concerne les zones urbaines. Alors, peut-être que mon avis est biaisé du fait de mes séjours en Corée, au Japon, mais justement, je trouve Paris, et Marseille (les deux plus grosses villes françaises) en retard. On a tendance à oublier que de bons transports en commun, ça attire le tourisme, ça facilité le commerce etc.
La nationalisation des autoroutes.
Je regrette qu'on n'ait pas suivi l'exemple allemand. Les autoroutes y sont gratuites au moins!
Une politique de rénovation urbaines avec la fin des citès dortoirs sans aucune infrastructure autour.
Ca me plaît, mais en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme etc. il risque d'y avoir du plan sur la planche. Ca mérite qu'on se penche dessus, notamment en île de France.
FabMars a écrit:sillicate a écrit:-Suppression de tous les avantages parlementaires pour la retraite, les assedics. Idem pour le président, plus de pension à vie.
On croirait écouter un mix entre Mélenchon et Lefebvre. On pointe du doigt le train de vie de l'Etat et des indemnités parlementaires ou autres, mais c'est vraiment marginal. Autre chose, la plupart des parlementaires ne roulent pas sur l'or, et ont parfois du mal à retrouver un emploi, leur mandat achevé. C'est à ça que sert la pension (temporaire!) qui permet à l'élu de se retourner, et s'arrête lorsqu'il y parvient. Populiste!
Pour ce qui est des sangsues que sont les vieux ou les chômeurs, j'espère que tu n'es pas sérieux! Oui, il faut une réforme des retraites, mais les pointer du doigt, c'est populiste (encore!).
FabMars a écrit:sillicate a écrit:1.-Interopérabilité des différents systèmes informatiques des différentes administrations françaises obligatoire, avec l'obligation de prendre les logiciels libres quand c'est possible. Pourquoi ? Plus sûrs, moins chers que les logiciels propriétaires.
Je suis d'accord, mais ça passe par une modernisation complète du service informatique de l'administration dans son ensemble... et ça, ça vous coûter la peau du cul.
2.-abandon immédiat de l'EPR sans compensation financière pour Areva et EDF (on peut facilement trouver un motif ) et redistribution du budget alloué à ça pour les réacteurs de 4ème génération en utilisant ce que l'on a appris grâce à superphoenix (non, pas l'omliver, le réacteur des années 80-90, qui avait 40 années d'avance, et que les verts ont voulu fermer par dogme idéologique en 97).
Tu reproches quoi à l'EPR?
3.-Réalisation du canal Rhin-Rhône, là encore abandonné en 97 sur un caprice des verts. Ce canal créera de l'emploi lors de sa construction, il rapportera du fric car une grande partie du traffic routier passera alors par les voies fluviales, ce sera meilleur au niveau écologique, et ça pourrait faire de Marseille LE port méditerranéen (à condition de se débarrasser des dockers(et des éboueurs(et des chauves(et de Gaudin!)!)!)!).
D'accord pour se débarrasser des dockers, des éboueurs et des chauves... Par contre, je m'inquiète justement des conséquences écologiques que ton projet de canal entre les deux fleuves pourrait avoir.
4.-Au niveau militaire, abandon du projet de second porte-avion, arrêt du soutien aveugle à Dassault Aviation, mise à la poubelle du famas.
Il est bien notre Famas, non?
5.-(Ré)instauration de l'uniforme à l'école, comme ça plus de question de voile, croix, kippa, nike, sergio tacchini ou autre.
L'instauration de l'uniforme à l'école, par Jules Ferry, c'était dans un sens pour préparer les petits écoliers de l'époque à être les bons soldats du lendemain. Ensuite, son effet sur l'égalité est très controversé. J'en parle parce que j'ai eu le malheur d'en porter, et ceux qui voulaient frimer trouvaient d'autres façons de le faire. C'est un peu une proposition à la con comme Ségolène pourrait le faire.
6.-Les programmes scolaires : décidés par un collège d'enseignant de chaque section en activité et plus retoqué ou défini par un haut fonctionnaire planqué au fin fond du ministère.
Je pense qu'il faudrait les deux. Le gardien du temple et le praticien.
7.-Niveau économique : small business act : pas de cotisation pour le premier employé de chaque entreprise.
Oui. J'irais personnellement un peu plus loin dans l'abaissement des charges pour les entreprises, qui sont une vraie plaie pour notre économie.
8.-abrogation de la LOPPSI2, arrêt de la vidéosurveillance, restauration de la police de proximité (ok, ça marchera surement pas dès les premières années, mais faut essayer).
Il faut les deux. Une police de proximité, et un moyen de répression efficace. La politique de la vitre brisée, qui a fait ses preuves à New York justement, c'est l'alliage entre ces deux méthodes. Le gros problème à ce niveau là en France, c'est que les PS et l'UMP ont une vision antagoniste, voire irréconciliable des moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre l'insécurité. Justement, ils devraient arrêter de repartir de zéro à chaque fois. Une connerie à la Jean-Marc Ayrault ou Monterbourg.
9.-suppression des départements, et referendum pour choisir entre les communes et les intercommunes (il vaudrait mieux les intercommunes, mais les gens sont pas près de perdre le vertige ancien que représentent les communes).
Jacques Attali, sors de ce corps! Pour les intercommunes, j'ai l'impression que ça existe déjà avec la communauté des communes. On peut pousser plus loin cette coopération, mais pas besoin de faire des fusions qui ne servent à rien.
10.-Suppression de tous les avantages parlementaires pour la retraite, les assedics. Idem pour le président, plus de pension à vie.
On croirait écouter un mix entre Mélenchon et Lefebvre. On pointe du doigt le train de vie de l'Etat et des indemnités parlementaires ou autres, mais c'est vraiment marginal. Autre chose, la plupart des parlementaires ne roulent pas sur l'or, et ont parfois du mal à retrouver un emploi, leur mandat achevé. C'est à ça que sert la pension (temporaire!) qui permet à l'élu de se retourner, et s'arrête lorsqu'il y parvient. Populiste!
Pour ce qui est des sangsues que sont les vieux ou les chômeurs, j'espère que tu n'es pas sérieux! Oui, il faut une réforme des retraites, mais les pointer du doigt, c'est populiste (encore!).
11.-Réforme de la fiscalité française confié à un collège d'économiste (là en faite j'ai pas d'autre idée pour le moment).
Ca se sent que tu n'as pas d'idées sur le sujet. Des économistes sont déjà impliqués dans ce processus, mais il ne faut pas non plus leur céder les clés de la maison. Mais il faut absolument alléger la fiscalité en France, je le répète.
12.-La santé : remboursement des appareils auditif à leur prix réel ( :mrgrenn: ).Supprimer le remboursement de tous les médicaments à l'efficacité très limitée.
Ca me paraît cohérent. Pour une fois, on sent que tu sais (un peu) de quoi tu parles.
13.-La Justice : avoir un système judiciaire très performant en supprimant les avocats. . Indépendance du procureur vis à vis du ministère, hausse du budget.
Tu as oublié le retour de la peine de mort. Sinon, la hausse du budget me paraît indispensable.
14.-Favoriser la recherche fondamentale et pas la recherche appliquée, et favoriser la coopération entre les universités,cnrs et autres (et pas les mettre en concurrence comme veut le faire le président actuel).
Je suis également en faveur de pôles d'excellences dans certains domaines, telles que l’ingénierie, les sciences dures, les sciences sociales etc. Et de regrouper certaines universités pour éviter un éclatement que je trouve néfaste. Je vais parler de l'exemple Normand que je connais un peu, pour y avoir vécu. Les universités du Havre, de Caen et de Rouen sont des universités mineures, à niveau globalement bas, alors que faire UNE université de Normandie, permettrait d'augmenter considérablement le niveau, en regroupant toutes les forces vives de la région.
Aussi, augmenter considérablement le budget de la recherche et de l'enseignement supérieur (On perd la guerre du futur, c'est dramatique), rapprocher le secteur privé de l'Université pour rendre les formations plus professionnalisantes voire faire participer les entreprises dans les dépenses dues à la formation pour la rendre plus performante.
Enfin, mettre en place un concours d'entrée dans les universités, plus ou moins élevé selon le niveau d’exigence de l'établissement, pour réduire le risque et le nombre d'abandons en cours d'année, ainsi que pour élever le niveau.
15.-Obligation de diffusion des programmes anglo-saxons en VO sous titré, il y en a marre qu'on passe pour des guignols quand on parle (un très mauvais) anglais.
ça va de paire avec un VRAI enseignement de l'anglais à l'école, et une vraie exigence de niveau... A bas la loi Toubon et assimilés. Il est temps de faire face à la réalité et de nous insérer dans le monde globalisé. Enfin!
Tout ça pour dire que ton projet est à revoir.
squall a écrit:Bibpanda a écrit:Une politique de rénovation urbaines avec la fin des citès dortoirs
tout court
sinon tu finances comment le rachat des grandes entreprises ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités