JPP REVIENS a écrit:Pour le coup, Peops est peut-être suffisamment lucide sur ses propres capacités et préfère se taire, plutôt que de proposer la première idée qui lui viendrait en tête.
Soyons honnêtes, j'ai l'impression que ce topic a déjà été fait 18 fois sur ce site. J'en ai même fait un du même genre il y a quelques années.
Ensuite, je ne suis pas convaincu que dresser des listes à la Prévert permettra de mener un réel débat politique sur ce topic.
Enfin, quid du bouclier fiscal ? En quoi cette mesure vous paraît fondamentale pour modifier notre économie ?
Effectivement et pourtant je suis économiste.
Soyons clair, ce ne sont pas cinq mesures qu'il faudrait mais une véritable révolution à tous les étages. D'autres pays ont réussi à redresser la barre (Canada, Allemagne, Suède, etc.) mais les sacrifices demandés, ou tout du moins les efforts d'adaptation à réaliser, ne seraient pas admis par la population. Je ne vous raconte pas les grèves que cela produirait...
Des solutions il y en a, des propositions d'imposition progressive prélevées à la source existent mais que faire des dizaines de milliers de fonctionnaires des ministères (la moitié des recettes de l'IR sont dépensées en frais de collecte) ? Chaque proposition produit des effets pervers et devra affronter un refus du changement.
Dans ce cadre, je suis très pessimiste car je ne vois pas les politiques aller à l'encontre de la rue pour mener les réformes qui s'imposent pour arrêter de vivre au dessus de nos moyens.
Enfin, je constate qu'un bon nombre des propositions sur ce topic existent déjà sous une forme ou une autre ou ont déjà été proposées sans pouvoir déboucher (il y a certainement une raison). Pour le reste, j'ai la flemme de faire ma liste au Père Noël en plein mois de mars