Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Fév 2011, 13:37
http://leweb2zero.tv/video/hajduk12_354d4b8fff94efdCa n'a l'air de présenter que des avantages si ce n'est que les émissions de Co2 ne feront qu'augmenter ?
Vous connaissiez ?
Qu'en pensez vous ?
23 Fév 2011, 13:44
si ca peut permettre de lutter contre l'effet de serre, je trouve que ce nouveau pétrole est intéressant.
par contre, prix de la production? parce que si c'est pour payer 5 fois plus cher le prix de l'essence au final..
23 Fév 2011, 13:46
gob, ca a l'air génial comme truc... mais j'ai peur que ca coute 15€ le litre...
En plus c'est bien ca produit des oméga 3 donc c'est bon pour la santé
on pourrait meme en boire
23 Fév 2011, 13:56
Encore un truc qui sert à rien, pourquoi continuer avec le pétrole au lieu de se servir des huiles végétales pour faire des carburants avec...
40 ans après le premier choc pétrolier on a toujours pas de remplacement au pétrole....
23 Fév 2011, 13:59
Si c'est comme les huiles végétales et le bio carburant, ça servira à rien, si ce n'est à polluer plus. Le problème des biocarburant (pour les huiles végétales, je suis plus sûr), c'est que pour produire un litre d'essence, il faut plus d'un litre de pétrole extrait ...
23 Fév 2011, 14:09
La fin du pétrole...
Ya un lobby assez important quand même...
23 Fév 2011, 14:19
Puis la fin du pétrole, les puits c'est pas des citerne qui sont vides du jour au lendemain, avant d'être vides, les extractions des puits vont lentement décliner (ça a déjà commencé en Arabie Saoudite, le pic oil est passé)
23 Fév 2011, 14:26
C'est bien parce que le procédé de fabrication en lui-même ne présente pas de rejets sérieux en CO2, au contraire même ils en consomment. Le souci c'est que ça reste du pétrole et au final une fois dans les véhicules c'est la même chose.
Les biocarburants c'est bien, ça pollue pas quand tu roules avec, mais le souci c'est que pour la production beh il faut des machines agricoles, des usines de transformation de la matière première, et tout ça par contre ça entraîne des rejets de gaz à effet de serre. Qui plus est dans un monde agricole qui commence à manquer de terre pour nourrir tout le monde, on prendrait de la place pour faire pousser ces fameux biocarburants.
Bref l'équation est pas facile à résoudre ; il reste l'électrique qui semble être aujourd'hui la meilleure solution. Encore faudrait-il que les gouvernements soutiennent le truc. Et tant qu'ils prendront 70% de taxe sur ce que vous mettez à la pompe...
23 Fév 2011, 17:29
On a plusieurs sources d'énergies disponibles, il y a l'hydrogène, les biocarburants, l'électrique.
on détruit combien d'excédents agricoles, on z combien de paysans qui en chie dans ce pays, on a combien de terres cultivables qui ne servent à rien, cela permettrait de sauver la filière agricole et on peut tout faire de façon écologique, et les huiles de fritures on pourrait les recyclées en biocarburant.
C'est fou que le gouvernement n'engage pas des budgets pour développer les biocarburants mais c'est pas comme si total avait financé la campagne du président....
23 Fév 2011, 17:33
Source pour Total ?
Je ne savais pas.
23 Fév 2011, 17:43
Bibpanda a écrit:On a plusieurs sources d'énergies disponibles, il y a l'hydrogène, les biocarburants, l'électrique.
on détruit combien d'excédents agricoles, on z combien de paysans qui en chie dans ce pays, on a combien de terres cultivables qui ne servent à rien, cela permettrait de sauver la filière agricole et on peut tout faire de façon écologique, et les huiles de fritures on pourrait les recyclées en biocarburant.
C'est fou que le gouvernement n'engage pas des budgets pour développer les biocarburants mais c'est pas comme si total avait financé la campagne du président....
L'hydrogène et les biocarburants, pour les produire, il faut du pétrole. Beaucoup de pétrole. Ce qui en fait la fausse bonne idée.
Mais le recyclage des huiles de fritures, Total fait tout pour bloquer pour notre bien voyons, ils veulent peut-être pas que ça pue la frite partout et qu'on nous prenne pour des belges ?
Par contre, dans les années 90, j'avais entendu parler d'un moteur prototype chez Renault qui consommait 1L aux 100Km. j'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient pas commercialisé.
23 Fév 2011, 17:46
Selon Le Figaro[10], il serait un proche du président de la République française, Nicolas Sarkozy. Paul Desmarais Sr était ainsi de la fête tenue au Fouquet's pour célébrer l'élection du nouveau président le 6 mai 2007.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Desma ... C3%A8re%29
23 Fév 2011, 17:47
Entre être proche et financer toute une campagne c'est quelque peu différent.
23 Fév 2011, 18:26
Le coup des algues qui consomment du Dioxyde de carbone (gaz carbonique qu'ils disent encore dans les médias
) c'est connu. C'est la photosynthèse.
Après faire une sorte de pétrole pourquoi pas en effet. Reste qu'il faut voir ce que toutes les étapes consomment en énergie, eau, etc. pour le fabriquer. Et si rien n'est nuisible à l'environnement et que le bilan, e bout de chaine, est bénéfique ou pas.
Cependant, si c'est bien maitrisé, why not.
PS : dans le reportage, je sais qu'ils ont coupé pour faire plus court, mais s'ils font marcher un moteur au pétrole brut, c'est miraculeux. Pour info l'essence c'est du pétrole raffiné, sinon le moteur serait emmerdé avec du pétrole dans les boyaux
23 Fév 2011, 19:51
les bio carburants, c'est bien dans l'idéal, mais vous avez regardé les prix des matières premières agricoles (celles qu'on utilise pour les bio carburants)?
Si tu remplace ton pétrole par du bio carburant, tu peux multiplier par 10 le prix des matières premières, et les pays du tiers monde auront plus rien à bouffer... Donc faut un peu réfléchir au conséquences...
Pour le procédé de gob, plusieurs techniques pour faire du pétrole existent, celle-ci en particulier, mais aucune n'a réussi à être suffisamment développé pour être viable en production de masse jusqu'à présent. Je vois plusieurs raisons pour lesquelles celle-ci pourrait avoir des difficultés identiques malheureusement.
Il faut arrêter de croire qu'on consomme du pétrole uniquement car les lobby nous y obligent, il y a bien d'autres raisons plus évidentes avant celle-là...
23 Fév 2011, 20:47
Il faut développer l'éolien , les élices sous marines, progresser dans les batteries ( capacité de stockage + impact environnemental à faire réduire tres fortement ). Développer des batteries qui nécessiteront pas trop de minéraux , et développer le nucléaire nouvelle génération .
Développer la pile à hydrogène ....
Bref il existe de nombreuses solutions , et qui seront toutes complémentaires , car aucune tout seule ne pourra assouvir nos énormes besoins énergétiques ...
Aucun avenir pour moi concernant les biocarburants , il faut de nouvelles surfaces agricoles , de l'eau .... Et cela fera effectivement flamber les prix agricoles , en enfonçant encore plus les pays sans ressources ...
24 Fév 2011, 00:20
superolive, les batteries sans terres rares, ça va être dur, et c'est les Chinois qui en ont quasi le monopole en ce moment.
Le nucléaire nouvelle génération, ça va être dur vu que Chirac a choisi l'EPR au lieu des surgénérateurs, mais là on peut aussi blâmer Jospin qui a obéit en 97 au diktat des connards de verts qui ont exigé l'arrêt de SuperPhoenix (sans ça, on aurait aujourd'hui minimum 30 ans d'avance sur tout le monde, soit plus d'une génération de réacteur, dans le domaine du nucléaire).
La solution des turbines marémotrice est trop peu mise en avant alors que c'est facile, fiable et régulier (je crois qu'un des meilleurs réacteurs expérimentaux sans le système des hélices sous-marine se situe en Écosse).
Pour les 10-20 ans, l'éolien, l'hydraulique et le marémoteur sont ce qu'il y a de moins polluant et plus fiable.On peut aussi essayer les centrales thermiques solaires au lieu des panneau photovoltaïques.
Et avec énormément de chance, le successeur d'ITER sera passé en phase de production de réacteur industriel dans moins de 100 ans.
24 Fév 2011, 09:07
sillicate a écrit:Si c'est comme les huiles végétales et le bio carburant, ça servira à rien, si ce n'est à polluer plus. Le problème des biocarburant (pour les huiles végétales, je suis plus sûr), c'est que pour produire un litre d'essence, il faut plus d'un litre de pétrole extrait ...
Le problème des huiles végétales, c'est également (de manière accessoire), la destruction d'hectares entiers de forêt, la destruction de récoltes, la pollution des sols... Pour un résultat très moyen.
24 Fév 2011, 09:29
tout à fait car il faut trouver de la surface et aussi beaucoup d'eau.
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