match tres bon des francais en 1ere periode apres plus grand chose
mais juste assez pour gagner le match et le grand chelem
L'Irlande voit triple
Grâce à cinq essais, dont deux de Gordon d'Arcy, l'Irlande a battu l'Ecosse (37-16) et remporté la Triple couronne pour la 7e fois, lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des Six nations, samedi à Lansdowne Road. Malgré une réaction de fierté, l'Ecosse récolte de son côté la cuillère de bois, promise à l'équipe sans aucune victoire.
La Triple couronne, qui récompense l'équipe victorieuse des trois autres nations britanniques, avait été remportée pour la dernière fois par l'Irlande l'année de sa dernière victoire finale dans le Tournoi, en 1985.
Venue facilement à bout du pays de Galles et vainqueur surprise en Angleterre, l'Irlande est tombée sur une équipe d'Ecosse désireuse de montrer qu'elle valait mieux que ses quatre échecs précédents, dont un piteux revers en Italie et une cinglante défaite (31-0) à Murrayfield contre la France.
Les Irlandais ne sont donc pas parvenus à atteindre cet écart de 50 points, qui en cas de succès de l'Angleterre en France, aurait pu leur donner la victoire finale dans le Tournoi.
Les Ecossais ouvraient la marque dès la 2e minute sur une pénalité de Paterson, à laquelle répondait deux minutes plus tard un coup de pied de O'Gara.
Ala 19e minute, D'Arcy inscrivait son premier essai en 10 sélections, échappant à Danielli et Paterson (8-3).
Ce dernier réduisait le score (8-6), mais O'Gara réussissait sa seconde pénalité avant que Murphy, juste avant la pause, n'inscrive le 2e essai irlandais. A la sortie d'une mêlée, Stringer transmettait à O'Driscoll qui alertait Murphy sur l'aile (16-9). Peu avant, Parks avait réussi un drop-goal.
La seconde période voyait les Ecossais tenter de revenir et le troisième ligne aile Hogg était récompensé dès la 48e minute sur un essai transformé.
Grands favoris, les Irlandais étaient rejoints à la surprise générale (16-16, 48).
Mais les joueurs de Matt Williams n'allaient plus rien inscrire au contraire de ceux d'Eddie O'Sullivan, plus puissants et plus frais. Trois nouveaux essais de Wallace (53), Stringer (62) et D'Arcy donnaient une victoire méritée aux Irlandais (37-16) mais longtemps disputée.