par Moundir33 » 27 Jan 2013, 17:08
Apprendre le finnois est impossible, sauf si tu projettes de rester plus de 3-4ans, alors que le suédois peut s'apprendre assez rapidement en étant sur place. La langue n'est guère plus difficile que l'anglais. Le suédois, norvégien et danois sont très proches, presque plus proches que le sont l'espagnol et le portugais.
Il y a beaucoup d'étrangers bien intégrés en Finlande qui ne parle qu'anglais. Ne pas parler finnois ne t'empêchera pas de rencontrer des finlandais et d'avoir des amis, ni d'avoir du travail. Travailler dans un bar en ne parlant pas finnois est commun ici. Ensuite, si tu veux t'intégrer via l'anglais, tu es obligé d'avoir un niveau minimum pour pouvoir déjà communiquer et échanger. Comme l'a dit Peezee, un bon niveau d'anglais dans les pays du Nord correspond à un très bon niveau en France, pour te donner un ordre d'idée. Ce week end par exemple il y a un festival de cinéma, les films anglophones ne sont pas sous-titrés.
Concernant le lieu, je te déconseillerais Oslo et Stockholm pour des raison différentes. Oslo est hors de prix et la moins funky des capitales du Nord. Stockholm est certes charmante, mais le niveau de pédantisme atteint facilement les standards parisiens, tout en y ajoutant les défauts des villes nordiques : climat, cherté et relatif isolement. En revanche, il est clair que Stockholm est la capitale culturelle du nord de l'Europe.
Pour la Suède, je n'ai entendu que du bien de Göteborg, ville assez grande et jeune. Mais en Scandinavie ma préférence va pour Copenhague, qui est la plus européenne des capitales nordiques. Ca bouge, les gens sont cools et la ville est facile à appréhender.
Helsinki enfin, est la ville que je connais le mieux vu que cela fait trois ans que j'y réside. La vie culturelle est faible, mais le rapport entre les gens est incroyable. Tu es toujours accueilli à bras ouverts, et il y fait toujours bon vivre. La ville est en pleine transformation, avec un processus "d'européisation" rapide. Le centre ville est relativement petit, tu t'intègreras rapidement. La vie est globalement aussi cher qu'à Paris (loyers moins chers mais produits courants plus chers).