La colonie Finlandaise ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: La colonie Finlandaise ?

Messagepar Moundir33 » 11 Jan 2011, 14:44

fourcroy a écrit:
Moundir33 a écrit:je me demande comment tu vas vivre ton Erasmus. Vas-tu réussir à t'intégrer un minimum dans le pays? Eviteras-tu l'écueil habituel des erasmus qui meme en vivant dans le pays ne le comprennent pas et restent dans son aspect cliché?

Je pense que rien n'est aussi important pour s'intégrer que de parler la langue. En ce sens, partir en Finlande est déjà au départ une erreur.

Je suis d'accord sur ta première phrase mais la deuxième porte à questions. Le but de Zobi n'est surement pas de s'intégrer (il ne va rester qu'un semestre) mais de s'amuser et d'apprendre. Et dans ce cas je pense que la Finlande peut constituer une excellente expérience. Et venant d'un pays catholique, je crois qu'il est toujours intéressant de vivre dans un pays protestant si tant est qu'il puisse vraiment gouter et comprendre la culture (et les habitants qui la véhiculent). Et dans ce cas la langue sera une barrière, surmontable.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 11 Jan 2011, 15:11

D'autant que la langue ici c'est pas trop un problème vu que tout le monde parle anglais. Du gamin de 7 ans à la vieille de 77. Mais effectivement le but n'est pas de "m'intégrer" mais de découvrir une autre culture. Je sais très bien que je ne deviendrais pas Finlandais (et c'est pas le but) mais en revanche je veux découvrir cette culture.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Moundir33 » 11 Jan 2011, 15:27

Zobi1, t'es pas censé être au centre ville?
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 11 Jan 2011, 15:37

Les Finlandais sont-ils plus accueillants à Helsinki ou en Province?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Zobi1 » 11 Jan 2011, 15:40

Moundir33, j'suis censé être malade donc au repos :mrgreen: mais après j'suis a 5min de city center avec le train donc bon...
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Moundir33 » 11 Jan 2011, 18:57

FabMars a écrit:Les Finlandais sont-ils plus accueillants à Helsinki ou en Province?

Je crois que comme beaucoup de pays, on se la pète plus dans la capitale qu'ailleurs
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 11 Jan 2011, 19:51

Moundir33, merci de m'avoir répondu.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2011, 20:29

Moundir33, c'est toi qui parlais de s'intégrer... :wink:

Pour faire un Erasmus en se mélangeant un minimum tout en se changeant les idées et en découvrant une autre culture, pourquoi pas la Finlande, effectivement ; je n'ai rien contre l'idée.

Après, que ce soit sur 6 mois ou sur 3 ans, tu ne vis le truc de l'intérieur que si tu parles le patois local, je l'ai observé en Autriche entre les étrangers qui parlaient l'allemand et ceux qui ne le parlaient pas. La qualité du contact n'avait rien à voir.

Par parenthèse, si c'était juste pour découvrir la culture protestante, il pouvait aller aux Etats-Unis...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Jan 2011, 20:31

Belfast c encore mieux surtout avec un maillot du Celtic il connaitra la chaleur de cette culture protestante :cretin:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar chilandais » 11 Jan 2011, 20:47

FabMars a écrit:Les Finlandais sont-ils plus accueillants à Helsinki ou en Province?

Le Finlandais n'est pas accueillant, il est froid et peu sociable peu importe d'ou il vient. Par contre, fais le boire et il devient ... violent :mrgreen:
Image
chilandais
En formation
En formation

Messagepar FabMars » 11 Jan 2011, 21:39

C'est l'enfer ce pays!
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 11 Jan 2011, 21:46

A Helsinki, clairement, parce que c'est la seule ville "cosmopolite" du pays. Ailleurs dans le pays (hormis les coins pour touristes), les gens sont d'avantage surpris de croiser des étrangers qu'autre chose :mrgreen:

@Moundir: Sale juntti, retourne chez les loups :fier:

chilandais a écrit:

Le Finlandais n'est pas accueillant, il est froid et peu sociable peu importe d'ou il vient. Par contre, fais le boire et il devient ... violent :mrgreen:

Le Finlandais est surtout taquin et porté sur l'autodérision :mrgreen:
Modifié en dernier par Garm le 11 Jan 2011, 21:50, modifié 1 fois.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Garm » 11 Jan 2011, 21:49

fourcroy a écrit:Moundir33, c'est toi qui parlais de s'intégrer... :wink:

Pour faire un Erasmus en se mélangeant un minimum tout en se changeant les idées et en découvrant une autre culture, pourquoi pas la Finlande, effectivement ; je n'ai rien contre l'idée.

Après, que ce soit sur 6 mois ou sur 3 ans, tu ne vis le truc de l'intérieur que si tu parles le patois local, je l'ai observé en Autriche entre les étrangers qui parlaient l'allemand et ceux qui ne le parlaient pas. La qualité du contact n'avait rien à voir.

Par parenthèse, si c'était juste pour découvrir la culture protestante, il pouvait aller aux Etats-Unis...

Définir la culture d'un pays par la religion (supposément) dominante c'est quand même vachement réducteur. La culture américaine, tous les occidentaux la connaissent plus ou moins. Venir dans un pays méconnu avec une culture et une société vraiment différente et de surcroît plus "développé", ou du moins en avance sur à peu près tout par rapport à la Franc, ne peut être que très enrichissant.
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 11 Jan 2011, 22:48

Garm, comment? Les ours ne sont pas chauffeurs de taxi?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 11 Jan 2011, 22:58

Garm a écrit:... un pays plus "développé", ou du moins en avance sur à peu près tout par rapport à la France.

Garm a écrit:Le Finlandais est surtout porté sur l'autodérision

Je vois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 11 Jan 2011, 23:22

Garm a écrit:@Moundir: Sale juntti, retourne chez les loups :fier:

j'habite à Punavuori moi. Si tu habites pas vers chez moi ou dans Kallio c'est toi le Jacky :fier:

Sinon je crois que l'expression du protestantisme se ressent plus (ou différemment alors) en Europe du Nord qu'en Amérique du Nord.

Mais sinon je te rejoins Fourcroy à 100% au sujet de la langue. Ca me rappelle un mongol avec qui j'ai discuté en France lors des fêtes qui me faisait un topo sur la Finlande qu'il connait bien car il s'y rend souvent pour affaire (genre une ou deux nuits, en parlant anglais). Je lui ai rétorqué que si il parlait la langue il aurait peut être découvert un autre pays.

Tout comme dans ma boite (française) qui m'a envoyé remplacer une française qui ne parlait pas finnois. Tout le monde me promettait l'enfer, mon chef a halluciné quand il est venu me voir.

Et en ce qui concerne le truc du finlandais froid je suis pas trop d'accord. A Helsinki je trouve les gens bien plus ouverts et prêts à rencontrer des inconnus qu'à Paris où tout le monde pète plus haut que son cul et où tout est interdit, surtout passé 23h.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Garm » 12 Jan 2011, 00:29

Etu-Töölö redaface2

@fourcroy: Je ne vois pas la contradiction. Et puis j'ai vécu dans les deux pays et je coordonne le tutorat des Erasmus de mon école donc je fréquente beaucoup d'étudiant venant des quatre coins de l'Europe et je sais ce qui les étonne, ce qu'ils trouvent différent de chez eux. Donc je ne m'estime pas mal loti. :)
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 12 Jan 2011, 07:38

Moundir33, en même temps niveau interdiction c'est pas mal ici... celle sur l'impossibilité de vendre de l'alcool après 21h est affreuse !!!
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar FabMars » 12 Jan 2011, 07:55

En Suède, c'est encore pire d'après ce que j'ai entendu dire. Pas de vente d'alcool le weekend, et les points de vente ne sont que des boutiques homologuées par l'Etat.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chilandais » 12 Jan 2011, 08:04

FabMars, Seulement les ours polaire, et ils ne peuvent prendre comme client que les pingouins d'aveugles

Zobi1, Quand tu vois l'etat de beaucoup de gens le weekend apres une nuit de fete , images toi ce que ca pourrait etre si on pouvait acheter de l'alcool apres 21h.
Sinon tu fais comme tout bon etudiant. Tu te payes un voyage a Tallin et tu vas faire ton stock d'alcool la bas. Non seulement tu vas acheter l'alcool beaucoup moins cher, mais en plus tu vas faire la fete sur le bateau toute la nuit. Tu vas surement entendre la reputation de ces croisieres bientot :P
Image
chilandais
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café