ideh a écrit:fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses).
Tu peux stp expliquer pourquoi ils ont tord?
PARCE QUE !!!!!!!!!!!!!!!!
Modérateur: Modérateurs
ideh a écrit:fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses).
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
fourcroy a écrit:ideh a écrit:fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses).
Déjà, quelle que soit leur religion, on a TORT d'écrire TORD. Surtout quand c'est écrit correctement la ligne au-dessus.
Tu (je dis "tu", mais c'est pas forcément toi, Ideh, hein) es Musulman, tes gosses vont à l'école avec d'autres gosses de différentes origines et religions. Les autres gosses fêtent Noël, dans 90% des cas de manière non religieuse. C'est un moment magique pour un gamin, avec des illuminations, des cadeaux, on en parle pendant 3 semaines... Noël envahit les rues, les magasins, il est l'un des principaux sujets de conversation des minots. Toi, tu prives tes gamins de participer à cette joie collective ; en plus, tu les fais se sentir des étrangers, ce qu'ils ne sont pas.
Tu vas bien sûr leur expliquer que c'est une fête d'une autre religion, que vous fêtez l'Aid, alors que les autres enfants ne feront rien à cette occasion et les gamins comprendront plus ou moins. Ce qui n'empêche pas qu'ils auraient pris un immense plaisir à fêter Noël, ce dont tu les prives pour de mauvaises raisons, Noël n'étant pas une fête religieuse (par parenthèse, LA fête chrétienne, c'est Pâques), mais la fête des enfants, en France, pays où tu vis.
Cela dit, le smiley était là pour relativiser le "tu as tort" et je reconnais bien sûr la liberté de conscience. Disons que que trouve que c'est dommage et que je suis conscient que ma position reflète mes opinions politiques : je suis profondément anti-communautariste et je suis convaincu que, quand on vit en France, que l'on est Français, on doit s'acculturer un minimum, ce qui n'est nullement incompatible avec la pratique d'une religion non chrétienne. Je pense aussi qu'il faut s'ouvrir un peu à autrui. Refuser Noël est à mes yeux une crispation identitaire. C'est indifférent si on n'a pas d'enfants, c'est dommage dans le cas contraire.
ideh a écrit:Merci pour ton analyse, mais je ne suis pas d'accord sur certains points surtout sur celle de la crispation identitaire.
On peut ne pas être communautarisme et appartenir à une autre communauté religieuse.
Désolé si ça peut étonner, mais pour moi Noël est avant tout une fête religieuse, après il est vrai que la plupart qui la fêtent le font pour se réunir en famille et afin de se partager les cadeaux et faire kiffer les enfants et se foutent royalement de la religion.
Comme tu l'as dit, on a d'autres occasions pour faire kiffer les gamins, tout comme ils peuvent aussi être gâté pendant les vacances de Noël sans sapin et sans papier cadeau et pas forcement le matin d'un 25 décembre.
FabMars a écrit: alors que les enfants d'ideh n'en auront pas?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités