JO de Berlin 1936Si la victoire de Jesse Owens, et Hitler qui quitte la tribune pour ne pas assister à ça, est l'évènement le plus marquant de ces Jeux-la, la cérémonie d'ouverture au cours de laquelle pratiquement toutes les représentations de nations, de même que le stade entier, firent le salut fasciste est pour moi un évènement important de l'histoire pourtant très peu commenté.
J'aurais bien aimé accompagner l'image d'un texte que j'avais eu à lire au lycée, mais je le retrouve plus... si quelqu'un ont une idée, il est d'une autrice démocrate norvégienne ou suédoise (enfin, une de ces nations à la con
) qui était présente à cette cérémonie et qui la raconte en décrivant l'excitation qui s'était emparé des gens, oubliant toute considération politique liée au salut mais emportés par le coté bestial et puissant de la célébration fasciste.
EDIT : je viens de voir le "rappel à l'ordre" sur le sujet du topic ; même si l'image ne représente pas le sport en soi, je trouve qu'elle est particulièrement marquante et mérite sa place ici