par fourcroy » 12 Oct 2010, 00:21
Pas de grève aujourd'hui pour moi. Je pense (pour le peu que j'en connaisse et en comprenne) que cette réforme est merdique, mais pour ce qui relève de l'enseignement, je ne puis être contre le relèvement à 62 ans. Au reste, j'ai toujours tenu la retraite à 60 ans pour la principale erreur de la mouvance de 1981. Que des gens ayant commencé à bosser à 14 ans et exerçant un travail pénible dussent travailler jusqu'à 65 ans était une honte, un scandale, une tâche indélébile (de plus) sur le septennat du réformateur Giscard. De là à permettre à tous de partir à 60 ans...
Amha, cette réforme a deux défauts :
1) c'est une vraie réforme de droite en ce qu'elle spolie les classes défavorisées. En augmentant l'âge de départ minimal, elle oblige ceux qui ont commencé tôt à partir plus tard, dans un état de plus en plus délabré. Je pense que l'espérance de vie des différentes CSP devrait être prise en compte de manière bien plus nette. La pénibilité, malgré des aménagements mineurs, est à peine prise en compte.
2) c'est une vraie réforme de droite en ce qu'elle s'est couchée devant le MEDEF sur LA seule vraie question, celle qui rend cette réforme inefficace sur le plan économique : l'âge auquel les gens quittent effectivement leur boulot. La taxe Lalande rendait plus difficile le licenciement des salariés âgés (aujourd'hui, seul(s) un tiers des Français de 60 ans sont au travail). Que le MEDEF soit contre est logique. Que Sarkozy lui cède est une honte. Les pays qui ont lutté efficacement contre le sous-emploi des plus de 50 ans ne se sont évidemment pas ralliés au libéralisme sauvage péopsosarkozien (provoc). Ils ont efficacement manié la carotte et le baton, à savoir rendu les licenciements plus onéreux et financé la formation continue de ces catégories de personnels. Du simple bon sens, en fait.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury