Modérateur: Modérateurs
Koenigs Sbire a écrit:Je pense qu'il ne faudrait pas toucher à l'âge de départ à la retraite, mais plutôt faire passer la durée hebdomadaire du travail à 45h minimum, particulièrement pour les personnes "bossant" à l'usine.
Rocca a écrit:C'est fou j'ai fait plein de manifs depuis que je suis la politique mais là je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas choqué avec la réforme sur la retraite à 62 ans... on travaille plus tard (les études son prolongées) on vit plus vieux et on reste plus longtemps en meilleur santé donc je trouve pas choquant que l'on travaille un peu plus longtemps..
Rafael a écrit:iamaseb2 tu nous parles de bien être là où il y'a un problème d'économie. Les gens vivent plus longtemps donc allongent le temps où leur retraite va être financer, il faut bien trouver cette argent quelque part non ? Nous allons financer la retraite de Fourcroy mais qui paiera la notre ? Et celle des générations futures ?
randoulou a écrit:question à la con : est ce que l'allongement du temps de travail peut diminuer l'espérance de vie ?
Gastibelza a écrit:Rafael, Selon le Conseil d'Orientation des Retraites, le déficit était de 2,2 milliards en 2006 pour atteindre 32,2 en 2010.
L'espérance de vie a t-il été multiplié par 15 en 4 ans?
Ce qui est passé par là par contre, c'est la crise financière. Cette crise qui a fait dire à Obama et Sarkozy que les responsables (les marchés financiers qui ont fait n'importe quoi) devront payer leurs erreurs.
Le plan de sauvetage de l'économie a permis de renflouer les banques grâce à l'argent public et grâce à la BCE qui a prêté aux banques à 1% (va demander à ta banque un prêt à 1% pour voir ).
Au CAC 40, la crise n'est qu'un mauvais souvenir si on en croit les 47 milliards de bénéfices réalisés en 2009.
Conclusion: qui doit payer pour la réforme des retraites? Les responsables du déficit ou les salariés qui en plus de ça continuent à payer cette crise par le chômage?
Le gouvernement a répondu: ce sera à 85% les salariés et parmi les plus touchés les femmes et les métiers pénibles (ouvriers,...).
P.S: hors de question de payer la retraite de fourcroy, tant qu'il court il peut bosser.
Gastibelza, la situation économique et sociale est imprévisible, mais la situation démographique peut grosso modo se voir venir (sauf cataclysme).
iamaseb2 tu nous parles de bien être là où il y'a un problème d'économie.
butterfly15 a écrit:C'est des projections, ils ont sorti des hypothèses sur le plein emploi et la hausse de la productivité, je sais pas ce que ça vaut
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités