Modérateur: Modérateurs
Thorgal a écrit:
Imposer les sacrifices toujours aux mêmes.
C'est d'ailleurs le reproche formulé par tous les contestataires.
Perso, je ne ne suis pas contre faire des efforts et travailler plus longtemps, mais je veux que les efforts soient équitablement répartis dans la population. En termes de cotisations, de pénibilité, de nouvelles ressources á trouver, il y des pistes à explorer pour améliorer largement ce projet.
D'autant que le projet est un projet à court terme qui ne règle pas durablement le financement. Dans 10 ans on fera quoi ? On repoussera encore de 2 ou 5 ans l'age légal ?
Ce parti au pouvoir actuellement, et sa politique, manque d'ambitions. Il n'y a pas de projet à long terme pour le pays, encore moins de projet de société pour les 50 ans à venir.
Ce projet de retraites est la goutte d'eau d'une politique économique et sociale jugée injuste depuis 3 ans 1/2, voire 8 ans, mais c'est aussi la critique d'un modèle de gouvernance, d' un style.
Voilà ce qui explique les contestations àctuelles et à venir
Rob77 a écrit:peops,
Si dans ton entreprise, tu n'as pas les moyens d'embaucher un gars en plus, le gars qui est déjà embauché et qui devait s'arrêter à 60 ans, un mec doit bien être embauché pour que le travail qu'il effectuait soit toujours effectué non ?
Donc il doit bien laisser sa place à un plus jeune, et si il part à 62 ou 67 ans, ça retarde bien l'âge d'entrée dans la boite du jeune postulant non ?
Ce que je comprends de ton post, c'est que si un vieux part à la retraite, l'entreprise va essayer de faire porter la charge de travail qui reposait admettons (avant le départ en retraite du vieux) sur 20 personnes, à 19 personnes désormais. On en revient donc toujours à la question de l'emploi car si tu ne renouvelles pas tous les départs en retraites, déjà qu'il y a une masse de chômeurs en augmentation ces dernières années, tu ne vas pas améliorer le financement de retraites.
Mon point de départ c'est l'emploi, si la société offre du travail à plus de monde que maintenant, les deux effets combinés (âge de départ à la retraite augmenté + recrutement de jeune) permettent à mon sens d'augmenter les "revenus" de la caisse retraite, et ainsi le problème est réglé pour les deux à trois décennies qui viennent.
Mais l'un de ses deux effets sans l'autre, ça remet tout en cause non ?
JPP REVIENS a écrit:Le problème c'est que le travail n'est pas un facteur interchangeable entre les salariés...
Pour certains postes, il y a, de toute façon, abondance d'offre, tandis que pour d'autres il y a une réelle pénurie.
Allonger le départ à la retraite ne change (quasiment) rien à ce phénomène.
Rob77 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Le problème c'est que le travail n'est pas un facteur interchangeable entre les salariés...
Pour certains postes, il y a, de toute façon, abondance d'offre, tandis que pour d'autres il y a une réelle pénurie.
Allonger le départ à la retraite ne change (quasiment) rien à ce phénomène.
Explique moi pourquoi stp
JPP REVIENS a écrit:Cette réforme devra être "réformée" d'ici 5 à 10 ans au plus tard, puisqu'elle ne résout clairement pas notre problème de financement.
En 2002, Fillon disait déjà avoir sauvé nos retraites, avec une réformette aussi impopulaire, et aussi peu efficace que celle d'aujourd'hui.
Personnellement, mais là c'est un avis très personnel, je pense que le système de retraites par répartition est impossible à sauver et sera structurellement déficitaire, hors croissance économique exceptionnelle...
Soit nous décidons de faire des coupes budgétaires et d'aller chercher des sources de financement ailleurs (plan industriel, rigueur budgétaire sur d'autres postes de dépenses, question du financement du système de santé...), soit on change de système de retraite, en partant sur un système mixte.
Il est impossible de sauver la répartition, en tant que telle, sans faire d'effort budgétaire drastique.
butterfly15 a écrit:D'après les statistiques, la proportion des européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d'ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront un quart de la population totale de l'UE. On finance comment ?
Les allemands partiront à la retraite à 67 ans en 2029, plus ou moins, les autres pays de l'union vont vers le même chemin.
Avec son système de décote Fillon nous y met de fait. Il n'y a qu'a faire une retraite par capitalisation complémentaire sinon on partira pas à la retraite mais direct dans la tombe.
Koenigs Sbire a écrit:iamaseb2, je veux dire que ce sont d'énormes hypocrites, probablement la gauche la plus pathétique des "grands" pays européens. Ils se garderont bien de toucher à cette loi s'ils arrivent aux manettes en 2012.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités