[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 09 Oct 2010, 00:17

Quel solution ont utilisé les pouvoirs publics pour faire dans l'excellence, on a pas assez investit les nouvelles niches économique et technologique je ne comprends pas qu'en voyant notre industrie traditionnel se casser la gueule, on a pas encouragé par une politique de soutien au nouvelles biotechnologies, au développement durable avec les nouvelles industrie énergétiques au lieu de se lancer dans un projets d'EPR, il y aussi les nanotechnologies, il fallait encourager une mutation de notre industries.
Lancer un projet d'agriculture raisonné pour produire mieux ,et surtout développer un projet de reboisement des surface en jachères et d'entretien de la forêt.
Réfléchir pour le citoyen et non pour les lobbys.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 09 Oct 2010, 01:08

Rob77 a écrit:
La défense d'un intérêt personnel n'est pas nécessairement étrangère à la défense d'un intérêt collectif, surtout lorsque l'on parle de la retraite qui concerne directement tout le monde.

Si l'on peut se dire "je m'en fous je ne suis plus à l'école" pour excuser son absence d'envie de défendre le système éducatif, personne (hormis les retraités) ne peut te dire "je m'en fous de la retraite".

Dans ce cas précis, si l'on défend d'abord sa retraite, on défend aussi et surtout, la retraite de tout le monde.

La question est : qu'est-ce qu'on reproche exactement à cette réforme ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Garm » 09 Oct 2010, 02:28

Au moins ça fait bien marrer les gens ailleurs en Europe ces grèves à répétition et cette gigantesque poutre qu'ont dans l'oeil beaucoup de Français.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Actu France et Monde

Messagepar Thorgal » 09 Oct 2010, 07:14

JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:
La défense d'un intérêt personnel n'est pas nécessairement étrangère à la défense d'un intérêt collectif, surtout lorsque l'on parle de la retraite qui concerne directement tout le monde.

Si l'on peut se dire "je m'en fous je ne suis plus à l'école" pour excuser son absence d'envie de défendre le système éducatif, personne (hormis les retraités) ne peut te dire "je m'en fous de la retraite".

Dans ce cas précis, si l'on défend d'abord sa retraite, on défend aussi et surtout, la retraite de tout le monde.

Imposer les sacrifices toujours aux mêmes.

C'est d'ailleurs le reproche formulé par tous les contestataires.

Perso, je ne ne suis pas contre faire des efforts et travailler plus longtemps, mais je veux que les efforts soient équitablement répartis dans la population. En termes de cotisations, de pénibilité, de nouvelles ressources á trouver, il y des pistes à explorer pour améliorer largement ce projet.

D'autant que le projet est un projet à court terme qui ne règle pas durablement le financement. Dans 10 ans on fera quoi ? On repoussera encore de 2 ou 5 ans l'age légal ?

Ce parti au pouvoir actuellement, et sa politique, manque d'ambitions. Il n'y a pas de projet à long terme pour le pays, encore moins de projet de société pour les 50 ans à venir.

Ce projet de retraites est la goutte d'eau d'une politique économique et sociale jugée injuste depuis 3 ans 1/2, voire 8 ans, mais c'est aussi la critique d'un modèle de gouvernance, d' un style.
Voilà ce qui explique les contestations àctuelles et à venir
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 09 Oct 2010, 07:28

Je penses que cela fait longtemps qu'on a pas eu au pouvoir des personnes qui font des projections sur le court termes,c'est comme le plan de relance quid des grands projets, qui des améliorations des infrastructures routières, quid de la rationalisation de l'agriculture, quid de la politique énergétique du pays....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 09 Oct 2010, 08:27

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 09 Oct 2010, 08:59

Il faudrait un plan quiquennal pour rationnaliser tous les secteurs de l'industrie française.
On peut aussi attendre que les connards de papys boomers crevent, et hop, plus de pyramide des ages inversé, et plus de problème de financement des retraites.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Moundir33 » 09 Oct 2010, 09:09

Bibpanda a écrit:http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/08/01002-20101008ARTFIG00523-melenchon-insulte-pujadas.php

Pierre Carles :aime: :aime: :aime2:
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2010, 09:30

Moundir33, T'as une idée de ce qu'il prépare? On se doute que ça va être encore sur le lien entre journalisme et politique, mais quoi exactement?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Moundir33 » 09 Oct 2010, 09:58

Gastibelza, ouais il a deux films en préparation je crois, dont un qui est bientot prêt. Ce que tu as posté en est un extrait, "fin de concession".
wikipedia a écrit:Carles a plusieurs projets en cours : Fin du monde, un film coréalisé avec Gonzalo Arijon, Fin de concession, un nouveau projet de film sur les médias, Nino Ferrer un film avec Véronique Rossignol. Le film Bourdieu de A à Z diffusé sous forme de DVD est envisagé à l'horizon 2010. Le film Uppercut avec Loïc Wacquant est à l'arrêt.

http://www.touscoprod.com/pages/projet/ ... ?s_id=5162

http://www.rue89.com/2010/09/30/tf1-doi ... nce-168947
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 09 Oct 2010, 12:03

JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:

Moi ce que je lui reproche c'est de ne pas être viable dans ce contexte actuel de marasme économique.

Je reste sur mon principal argument que j'ai déjà énoncé :

Si ton pays ne crée pas d'emplois, augmenter le temps de cotisation (en considérant que désormais on ne virera plus les vieux ...) ne fera qu'allonger l'attente des plus jeunes pour entrer dans le monde du travail, et donc, allonger leur chômage.

Travailler plus longtemps n'est pas en soi pour moi, quelque chose d'inacceptable.
Seulement cela implique pour moi de travailler mieux en termes de confort.
C'est là dessus qu'il faut bosser à mon sens.

Mais la priorité des priorités pour sauver notre système de retraite par répartition demeure et demeurera toujours : l'emploi.
Rob77

Messagepar Travis Bickle » 09 Oct 2010, 12:26

Rob77 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:

Moi ce que je lui reproche c'est de ne pas être viable dans ce contexte actuel de marasme économique.

Je reste sur mon principal argument que j'ai déjà énoncé :

Si ton pays ne crée pas d'emplois, augmenter le temps de cotisation (en considérant que désormais on ne virera plus les vieux ...) ne fera qu'allonger l'attente des plus jeunes pour entrer dans le monde du travail, et donc, allonger leur chômage.

Travailler plus longtemps n'est pas en soi pour moi, quelque chose d'inacceptable.
Seulement cela implique pour moi de travailler mieux en termes de confort.
C'est là dessus qu'il faut bosser à mon sens.

Mais la priorité des priorités pour sauver notre système de retraite par répartition demeure et demeurera toujours : l'emploi.

et pour créer de l'emploi,il faut faire de cadeaux fiscaux aux nantis.
monde de merde 8)
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 09 Oct 2010, 12:39

Travis Bickle,

:cry:

Plus sérieusement, tu penses quoi de tout ça toi ?
Rob77

Messagepar peops » 09 Oct 2010, 13:44

SI je peux faire une précision : ce n'est pas parce qu'un vieux part à la retraite qu'un jeune trouve du boulot, ce n'est pas mécanique.

Le départ d'une personne entraîne plus souvent une réorganisation interne et une modification de l'affectation des tâches (sauf pour les emplois non qualifiés mais les vieux en sont en principe sorti avec l'ancienneté).

Autant je peux comprendre l'argument sur la difficulté des vieux à rester au travail après 60 ans, autant celui sur le chômage des jeunes m'apparait comme un prétexte.

Dernière précision, le monde n'est pas figé l'économie (et le chômage) se conçoit en terme dynamique.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 09 Oct 2010, 14:51

peops,

Si dans ton entreprise, tu n'as pas les moyens d'embaucher un gars en plus, le gars qui est déjà embauché et qui devait s'arrêter à 60 ans, un mec doit bien être embauché pour que le travail qu'il effectuait soit toujours effectué non ?

Donc il doit bien laisser sa place à un plus jeune, et si il part à 62 ou 67 ans, ça retarde bien l'âge d'entrée dans la boite du jeune postulant non ?

Ce que je comprends de ton post, c'est que si un vieux part à la retraite, l'entreprise va essayer de faire porter la charge de travail qui reposait admettons (avant le départ en retraite du vieux) sur 20 personnes, à 19 personnes désormais. On en revient donc toujours à la question de l'emploi car si tu ne renouvelles pas tous les départs en retraites, déjà qu'il y a une masse de chômeurs en augmentation ces dernières années, tu ne vas pas améliorer le financement de retraites.

Mon point de départ c'est l'emploi, si la société offre du travail à plus de monde que maintenant, les deux effets combinés (âge de départ à la retraite augmenté + recrutement de jeune) permettent à mon sens d'augmenter les "revenus" de la caisse retraite, et ainsi le problème est réglé pour les deux à trois décennies qui viennent.

Mais l'un de ses deux effets sans l'autre, ça remet tout en cause non ?
Rob77

Messagepar Koenigs Sbire » 09 Oct 2010, 15:12

J'ai hâte de revoir le numéro de théâtre des ténors du PS mardi, car au fond, ils se disent "la vache ils ont eu les cojones de faire la réforme".
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 09 Oct 2010, 15:45

Koenigs Sbire a écrit:J'ai hâte de revoir le numéro de théâtre des ténors du PS mardi, car au fond, ils se disent "la vache ils ont eu les cojones de faire la réforme".

Tu veux dire qu'ils sont eux aussi de droite et partagent le même modèle de société ?
iamaseb2

Actu France et Monde

Messagepar Thorgal » 09 Oct 2010, 15:50

Si les "cojones" doivent remplacer le cerveau pour élaborer un projet de retraites, pas étonnant qu'on ait celui-ci....
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Koenigs Sbire » 09 Oct 2010, 15:54

iamaseb2, je veux dire que ce sont d'énormes hypocrites, probablement la gauche la plus pathétique des "grands" pays européens. Ils se garderont bien de toucher à cette loi s'ils arrivent aux manettes en 2012.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 09 Oct 2010, 15:59

Koenigs Sbire a écrit:iamaseb2, je veux dire que ce sont d'énormes hypocrites, probablement la gauche la plus pathétique des "grands" pays européens. Ils se garderont bien de toucher à cette loi s'ils arrivent aux manettes en 2012.

Hypocrites dans le sens qu'ils sont de droite ?
iamaseb2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café