Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

08 Oct 2010, 12:59

gaby87, on est d'accord, tous les gamins n'ont pas forcément connaissance des tenants et des aboutissants de cette réforme. Et certains sont juste là pour sécher.

Mais il ne faut pas négliger le fait que chez les lycéens/ étudiants, la manifestation contre une réforme est bien souvent le moyen d'exprimer un ras-le-bol, une contestation plus générale face aux angoisses d'un avenir compliqué.

Et ceux-là sont aussi difficilement quantifiables que ceux qui ont tout compris et que tu estimes, avec la précision légendaire de la mesure au doigt mouillé, à 10-20%.

Bref tout ça pour dire qu'en 68 également, les jeunes ne savaient pas toujours exactement pourquoi ils manifestaient. Parfois seulement avec ce sentiment que cette société ne les convenaient pas. C'est un moteur qu'on aurait tort de négliger...

08 Oct 2010, 13:02

En gros, gueuler pour le plaisir de gueuler, sans raison ni but, c'est très important pour l'équilibre mental des gens.

08 Oct 2010, 13:05

JPP REVIENS, c'est ça, trouve des justifications à ton caractère pourri :mrgreen:

08 Oct 2010, 13:44

Je ne vois pas pourquoi quand moi je gueule, on me traite de connard (à raison), alors que lorsque c'est une foule d'alcooliques fans de merguez party, on dit que c'est un acte de contestation raisonné contre une réforme inadaptée.

08 Oct 2010, 14:01

JPP REVIENS, parce toi tu y ajoutes la méchanceté, le cynisme, la haine, le vice, la gratuité, la mauvaise foi et une bonne grosse couche de misanthropie.

08 Oct 2010, 14:08

Sans doute.

Quel bonheur de vivre dans un pays au sein duquel la foule, éclairée, lumineuse, objective et jamais de mauvaise foi, ne manifeste jamais pour les petits intérêts particuliers, mais au contraire, se trouve guidée par une volonté de défense des intérêts collectifs.

Une foule d'humanistes rayonnants, qui comprend les tenants et les aboutissants de chaque situation politico-socio-économique, pour dégager une synthèse d'arguments tous valables.

Quel bonheur, vraiment.

08 Oct 2010, 14:09

Autre question : y'a t'il une raison objective à ce qu'un syndicaliste ait très souvent les cheveux (mi-) longs , des petites lunettes et de la barbe ???

Est ce que ça symbolise quelque chose ?

Je sais que ça fait cliché de dire ça mais c'est trop pour être qu'une coïncidence.

08 Oct 2010, 14:10

Cheveux longs, idées courtes.

Quant à la barbe, c'est pour cacher un manque de confiance en soi.

De rien !

08 Oct 2010, 14:11

tu peux m'expliquer ce trait? ca m'interesse. Merci

08 Oct 2010, 14:13

JPP REVIENS a écrit:Cheveux longs, idées courtes.

De rien !

Mais encore...
Suis je le seul à avoir remarqué cela ? Je me fais peut être une idée après tout.

08 Oct 2010, 14:15

Bêné, je me suis toujours posé cette même question. J'avais fait un stage au siège de la CGT à Montreuil, j'ai pas vu beaucoup de femmes aux cheveux long, c'est peut être pour ne pas se faire arracher les cheveux pas les CRS lors des manifestations :mrgreen:

08 Oct 2010, 14:32

JPP REVIENS a écrit:Sans doute.

Quel bonheur de vivre dans un pays au sein duquel la foule, éclairée, lumineuse, objective et jamais de mauvaise foi, ne manifeste jamais pour les petits intérêts particuliers, mais au contraire, se trouve guidée par une volonté de défense des intérêts collectifs.

Une foule d'humanistes rayonnants, qui comprend les tenants et les aboutissants de chaque situation politico-socio-économique, pour dégager une synthèse d'arguments tous valables.

Quel bonheur, vraiment.

Il faut se méfier de la foule, c'est un fait. "Le pluriel ne vaut rien à l'Homme/ Et sitôt qu'on/ Est plus de quatre/ On est une bande de cons" chantait à juste titre le poète.

Mais dire que chaque manif' a pour but de défendre de petits intérêts particuliers, tu as tort. Quand on descend dans la rue pour protéger le système éducatif, le système hospitalier, la Sécurité sociale ou un système équitable des retraites, c'est bien pour défendre les intérêts collectifs. Quand bien même le ferait-on sans comprendre les tenants et aboutissants de chaque situation politico-socio-économique.

Car il faut bien le dire, nous pauvres citoyens, ne sommes pas aussi intelligents que ceux qui nous gouvernent. On a le droit de voter, c'est déjà bien...

08 Oct 2010, 14:38

Gastibelza a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Sans doute.

Quel bonheur, vraiment.

Il faut se méfier de la foule, c'est un fait. "Le pluriel ne vaut rien à l'Homme/ Et sitôt qu'on/ Est plus de quatre/ On est une bande de cons" chantait à juste titre le poète.

Mais dire que chaque manif' a pour but de défendre de petits intérêts particuliers, tu as tort. Quand on descend dans la rue pour protéger le système éducatif, le système hospitalier, la Sécurité sociale ou un système équitable des retraites, c'est bien pour défendre les intérêts collectifs. Quand bien même le ferait-on sans comprendre les tenants et aboutissants de chaque situation politico-socio-économique.

Car il faut bien le dire, nous pauvres citoyens, ne sommes pas aussi intelligents que ceux qui nous gouvernent. On a le droit de voter, c'est déjà bien...

Là où tu vois une foule unie pour défendre "le système éducatif, le système hospitalier, la Sécurité sociale ou un système équitable des retraites", je vois Marcel, chauffeur de bus à la retraite, qui veut qu'on lui file 2 000 euros par mois pour sa retraite, et qui sortirait de la manif si on lui accordait. A côté de lui se trouve René, fonctionnaire, qui veut la même chose et qui sortirait lui aussi des rangs si on lui accordait. René s'en branle du sort de Marcel et Marcel s'en cogne de René.

Le système éducatif à protéger ? Ce sont toujours les mêmes, qui demandent "davantage de moyens", comme si l'argent en lui-même était la solution de tous les maux.

Un système équitable des retraites ? Ce que fait le gouvernement (mal, certes, mais pour les raisons que ce qu'arguent les manifestants), c'est pour sauver ce système par répartition impossible à sauver, économiquement parlant.

Je passe sur le reste, mais tu as compris le sens général de mon post, je pense.

08 Oct 2010, 16:14

Le système est économiquement parlant sauvable.

Ensuite, tout le monde n'est pas aussi égoïste ! Et puis quand bien même, mieux vaut donner 2000 euros a eux qu'à une minorité d'égoïste déjà bien fortuné.

N'est-ce pas ? ^^

08 Oct 2010, 16:18

J'en sais rien. Tout dépend de quelle minorité on parle et d'autres facteurs socio-économique (risque du métier, stress, valeur ajoutée, technicité...)

08 Oct 2010, 16:21

Oh mais tu sais très bien de qui je parle !

Tu sais ceux qui avec leur trop d'argent qui demandent une meilleure rentabilité de leur trop d'argent ! Et qui s'en foutent comme Marcel de comment qu'on augmente cette rentabilité !

08 Oct 2010, 16:25

Bêné a écrit:

De rien !

Mais encore...
Suis je le seul à avoir remarqué cela ? Je me fais peut être une idée après tout.

Pourquoi ce style alors qu'on pourrait avoir un beau bleu ?
Pour comprendre, voir ici : http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... crete.html?
(26/09)

08 Oct 2010, 18:14

De rien !

Je t'aime bien toi :mrgreen:

08 Oct 2010, 18:18

Et les scandales d'État Bettencourt/Karachi tu les aimes comment ?? bien ou bien ??

Ça joue encore les gros bras pour soutenir les corrompus, profitez bien des que Karachi arrive ce sera l'anus en étoile et on verra comment ça rigole.

08 Oct 2010, 18:19

Dimeco63, faut te faire soigner gars, tu es au bord du gouffre :hein:
Sujet verrouillé