par Gastibelza » 02 Mai 2011, 13:34
Je suis quand même surpris que le corps ne soit pas exposé et l'objet de multiples photos. Nous sommes dans une société de l'image, en terme de comm', c'est d'autant plus important. Il faut se souvenir que déjà en 1967, les images du corps de Che Guevara ont eu un écho retentissant dans le monde et cela avait porté un sacré coup à tous ses sympathisants.
EDIT: merci Gaby pour la vidéo qui répond à mes interrogations.
Pour en revenir à oncle Ben, j'ai envie de dire adieu l'ami! Ta jovialité, ton oecuménisme, ton attachement à la démocratie et au féminisme resteront à jamais dans nos mémoires.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le traitement médiatique de sa mort est très significatif de la manière dont les medias ont suivi Bush dans sa vision "personnalisée" du terrorisme. Après les attentats du 11/09, les EU ont eu affaire pour la 1ère fois à un ennemi qui ne soit pas incarné par un Etat mais par une organisation tentaculaire, multiple, diffuse.
Très difficile dans ces conditions de lancer une guerre nominative, ciblée et d'en diffuser l'idée. Ben Laden a représenté cette figure qui faisait tant défaut. Or Ben Laden n'est qu'un élément du réseau, pas le PDG de la Société Anonyme Al Quaida.
Il est fort à craindre malheureusement qu'une autre figure charismatique prenne le relais puisque la menace islamiste est loin d'être éradiquée avec la mort ce joyeux drille.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus