Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

14 Avr 2011, 17:09

Bah justement connaissant Bets' tu sais que c'est un ultra sioniste intégriste religieux qui prône la disparition de l'Islam, donc j'ai trouvé ton "scandaleux" passablement mielleux et tiédasse et du coup ambigu. 8)

14 Avr 2011, 17:10

ruby a écrit:Alors tu peux certes trouver cela archaique, je te le concède, mais je ne vois pas vraiment où se situe le problème si les juifs se marient entre eux, tout comme des musulmans ou des chinois.

Moi je vois le problème : la ch'ti attitude vous guettent. 8)

14 Avr 2011, 17:10

Olympien a écrit:
Betsamee a écrit:je dois etre surement parano mais moi ca me fait peur et je ne crois pas qu'il s'agisse juste d'une poignee d'illumines

j'espère avoir mal compris ta phrase ou ce que tu voulais dire, mais si j'ai bien compris je trouve ça scandaleux et grave

ce que j'ai compris c'est qu'il y a peut etre plus qu'une petite poignée d'illuminé. mais bets va nous éclairer oeuf corse

14 Avr 2011, 17:11

peezee a écrit:Bah justement connaissant Bets' tu sais que c'est un ultra sioniste intégriste religieux qui prône la disparition de l'Islam, donc j'ai trouvé ton "scandaleux" passablement mielleux et tiédasse et du coup ambigu. 8)

:shock:
ah non je savais pas, je savais ça pour Ruby, mais pas pour Bet's

14 Avr 2011, 17:14

Olympien a écrit:
peezee a écrit:Bah justement connaissant Bets' tu sais que c'est un ultra sioniste intégriste religieux qui prône la disparition de l'Islam, donc j'ai trouvé ton "scandaleux" passablement mielleux et tiédasse et du coup ambigu. 8)

:shock:
ah non je savais pas, je savais ça pour Ruby, mais pas pour Bet's

ruby est pas integriste, c'est le bon père de famille :fier:
bets est dangereux lui. et sa moustache ne laisse aucun doute sur ses intentions :hehe:

14 Avr 2011, 17:28

Je souscris entièrement aux propos de Ruby page précédente (je me permets juste de noter qu'il emploie à tort "extermination" à la place d'"extinction", ce qui n'est pas neutre, mais c'est un détail).

Au demeurant, et Ruby le dit aussi, il ne faut pas se dissimuler que quand un couple (religieusement) mixte enfante, l'éducation religieuse des enfants est une vraie question.

14 Avr 2011, 17:38

je m'explique, je pense que des types pensant comme cet immam ne sont pas, malheureusement si rare.
L'islamisme radical ne peut cotoyer aucun autre mode de vie et ca me fait flipper

14 Avr 2011, 17:39

Olympien a écrit:
ben je trouve au contraire que c'est une manière de rester entre vous, je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement. Car cela veut dire que lorsque tu rencontres une fille, tu lui demandes avant tout sa religion, sinon à quoi bon construire quelque chose alors que ça n'ira pas jusqu'au mariage, enfants etc...
Et je me répéte, mais comment peut-on vivre en ayant l'idée de "préserver la religion/culture" Juive ?
C'est ce que je n'aime pas dans les religions, on essaie de t'imposer des idées, des principes qui ne sont pas les tiens, avec l'idée que tu portes sur tes épaules des choses totalement mystiques et impalpables, tout en te promettant des choses dont tu ne sauras jamais si elles existent ou non. La religion pour moi, c'est pas la liberté, bien au contraire

Par contre je m'abstiendrais de commenter sur la persécution du peuple Juif car cela m'attirerait des ennuis.

Mais qui te dis qu'on impose quoi que ce soit ?

Je m'auto quote sur un post quelque pages avant :

Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.

Ma femme est juive et non pratiquante, et je ne lui impose strcitement rien : Elle est parfaitement libre de faire ce qu'elle veut.
Donc je ne vais pas à fortiori imposer quoi que ce soit à des non juifs.

Ensuite, tu as ton point de vue sur la religion et je le respecte.
Par contre, j'en ai un peu assez de cette bien pensance qui consiste à vouloir nier toutes formes de croyance au prétexte que cela ne relève que du mystique, que les religions sont synonymes que de guerres, que de conflits, etc...
Ca c'est vraiment de l'intolérance et limite un manque de respect je trouve envers ceux qui croient en D... et qui souhaitent pratiquer leur religion en liberté.

Ensuite, lorsque tu me dis : "mais comment peut-on vivre en ayant l'idée de "préserver la religion/culture" Juive ?", je te rasssure, ma vie ne se résume pas à cela.
Mais en quoi est ce mal de préserver sa culture ? où est le problème exactement?
Certains préservent bien une culture musicale, gastronomique, sportive ou je ne sais quoi, alors pourquoi en ce qui concerne la religion cela poserait un problème?
C'est un enrichissement culturel comme un autre.
Maintenant, il est sur que si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez et que tu ne résume la religion qu'à des contraintes et du mystique....

Enfin, en ce qui concerne les persécutions dont a été victime le peuple juif, je te renvoi à des livres d'histoire:
Tu peux remonter au temps des romains, en passant par les perses, les espagnols avec l'inquisition, les russes, les nazis et j'en passe...
Si maintenant ton propos est de relativiser cette persécution en faisant un amalgame avec le conflit israélo palestinien ou, comme le fait Dieudonné, avec les souffrances du peuple noir, je te répondrai qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance, il n'y a que des victimes...

14 Avr 2011, 17:40

Le propre de la radicalité en général est de ne pouvoir côtoyer aucun autre mode de vie, ce qui est flippant, mais n'a rien de particulier à l'islamisme, même si ce dernier est assez voyant en notre époque.

14 Avr 2011, 17:42

fourcroy a écrit:Je souscris entièrement aux propos de Ruby page précédente (je me permets juste de noter qu'il emploie à tort "extermination" à la place d'"extinction", ce qui n'est pas neutre, mais c'est un détail).

Au demeurant, et Ruby le dit aussi, il ne faut pas se dissimuler que quand un couple (religieusement) mixte enfante, l'éducation religieuse des enfants est une vraie question.

Effectivement, le terme extinction est plus approprié.
Mais le terme extermination m'est venu à l'esprit notamment en pensant aux pratiques de l'inquisition espagnole et les conversions forcées.
Soit les juifs se convertissaient et embrassaient la religion catholique, soit ils étaient immédiatement menés au bûcher.
Certains d'ailleurs acceptaient cette "conversion" mais continuaient en cachette à pratiquer la religion juive : on les appelaient les maranes.

14 Avr 2011, 17:49

Betsamee a écrit:je m'explique, je pense que des types pensant comme cet immam ne sont pas, malheureusement si rare.
L'islamisme radical ne peut cotoyer aucun autre mode de vie et ca me fait flipper

le catholicisme radical non plus, le judaisme radical non plus, le bouddisme radical non plus bref, pourquoi c'est l'islamisme radical en particulier qui te fait flipper ?

14 Avr 2011, 17:50

Oui. Je signale d'ailleurs l'Histoire des Maranes, de Cecil Roth, un bon livre, un peu trop hagiographique à mon goût, mais le sujet est vraiment intéressant et les Maranes comptent plein de personnalités impressionnantes.

14 Avr 2011, 17:52

ruby a écrit:
Olympien a écrit:
ben je trouve au contraire que c'est une manière de rester entre vous, je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement. Car cela veut dire que lorsque tu rencontres une fille, tu lui demandes avant tout sa religion, sinon à quoi bon construire quelque chose alors que ça n'ira pas jusqu'au mariage, enfants etc...
Et je me répéte, mais comment peut-on vivre en ayant l'idée de "préserver la religion/culture" Juive ?
C'est ce que je n'aime pas dans les religions, on essaie de t'imposer des idées, des principes qui ne sont pas les tiens, avec l'idée que tu portes sur tes épaules des choses totalement mystiques et impalpables, tout en te promettant des choses dont tu ne sauras jamais si elles existent ou non. La religion pour moi, c'est pas la liberté, bien au contraire

Par contre je m'abstiendrais de commenter sur la persécution du peuple Juif car cela m'attirerait des ennuis.

Mais qui te dis qu'on impose quoi que ce soit ?

Je m'auto quote sur un post quelque pages avant :

Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.

Ma femme est juive et non pratiquante, et je ne lui impose strcitement rien : Elle est parfaitement libre de faire ce qu'elle veut.
Donc je ne vais pas à fortiori imposer quoi que ce soit à des non juifs.

Ensuite, tu as ton point de vue sur la religion et je le respecte.
Par contre, j'en ai un peu assez de cette bien pensance qui consiste à vouloir nier toutes formes de croyance au prétexte que cela ne relève que du mystique, que les religions sont synonymes que de guerres, que de conflits, etc...
Ca c'est vraiment de l'intolérance et limite un manque de respect je trouve envers ceux qui croient en D... et qui souhaitent pratiquer leur religion en liberté.

Ensuite, lorsque tu me dis : "mais comment peut-on vivre en ayant l'idée de "préserver la religion/culture" Juive ?", je te rasssure, ma vie ne se résume pas à cela.
Mais en quoi est ce mal de préserver sa culture ? où est le problème exactement?
Certains préservent bien une culture musicale, gastronomique, sportive ou je ne sais quoi, alors pourquoi en ce qui concerne la religion cela poserait un problème?
C'est un enrichissement culturel comme un autre.
Maintenant, il est sur que si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez et que tu ne résume la religion qu'à des contraintes et du mystique....

Enfin, en ce qui concerne les persécutions dont a été victime le peuple juif, je te renvoi à des livres d'histoire:
Tu peux remonter au temps des romains, en passant par les perses, les espagnols avec l'inquisition, les russes, les nazis et j'en passe...
Si maintenant ton propos est de relativiser cette persécution en faisant un amalgame avec le conflit israélo palestinien ou, comme le fait Dieudonné, avec les souffrances du peuple noir, je te répondrai qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance, il n'y a que des victimes...

pourquoi tu m'aggresses ? dans aucun de mes messages je n'ai fait preuve d'irrespect, bien au contraire j'ai à chaque fois fait attention. Mes parents sont croyants et pratiquants, tu crois que je suis intolérant avec eux ? :lol:

enfin, bien sur qu'on t'impose quelque chose : on t'impose de te marier avec une Juive, c'est déjà assez énorme comme impact

Pour la persécution des Juifs, encore une fois je ne m'exprimerai pas la dessus car c'est un sujet glissant et dangereux, et mes propos pourraient être mal interprétés

14 Avr 2011, 17:54

ruby a écrit:
fourcroy a écrit:Je souscris entièrement aux propos de Ruby page précédente (je me permets juste de noter qu'il emploie à tort "extermination" à la place d'"extinction", ce qui n'est pas neutre, mais c'est un détail).

Effectivement, le terme extinction est plus approprié.
Mais le terme extermination m'est venu à l'esprit notamment en pensant aux pratiques de l'inquisition espagnole et les conversions forcées.
Soit les juifs se convertissaient et embrassaient la religion catholique, soit ils étaient immédiatement menés au bûcher.
Certains d'ailleurs acceptaient cette "conversion" mais continuaient en cachette à pratiquer la religion juive : on les appelaient les maranes.

mais l'inquisition espagnole c'était pas qu'envers les Juifs non ?

14 Avr 2011, 18:05

Olympien, tu es sympa, mais tu dis vraiment de la merde... Et je suis pas Juif.

14 Avr 2011, 18:09

Olympien, je ne t'agresse pas du tout, tu te méprends
Et si tu t'es senti agressé par mon propos, alors je te prie de m'excuser car ce n'était pas du tout mon intention.

Et oui, l'inquisition espagnole était principalement dirigée contre les juifs.

Information
Institution de l'Inquisition

En Espagne, dans le contexte de la reconquête des territoires musulmans par les chrétiens espagnols et la construction d'une identité nationale basée sur la foi catholique, les nouveaux chrétiens faisaient l'objet, depuis le début du XIVe siècle, de persécutions soutenues par les autorités, comme, en particulier, la révolte de Pedro Sarmiento à Tolède en 1449, qui avait abouti à la proclamation des premiers statuts de pureté de sang (« limpieza de sangre », en espagnol) refusant l'accès à diverses fonctions publiques aux nouveaux chrétiens. Ce sont au premier chef les Marranes (« porcs » en espagnol), c'est-à-dire les juifs convertis au christianisme, dont le nombre fut particulièrement élevé après les répressions anti-juives (pogroms) de 1391, qui furent suspectés de ne pas être sincères dans leur nouvelle foi chrétienne - souvent à juste titre, leur conversion étant le résultat des menaces à leur encontre - et de poursuivre la pratique du judaïsme en secret.

Comme les évêques demandaient aux souverains de pouvoir prouver la vigueur de leur engagement en pourchassant les « nouveaux chrétiens » dont la conversion n'était pas jugée sincère, et comme les Rois catholiques refusaient l'intervention directe d'un légat du Pape dans les affaires intérieures du pays, les ambassadeurs espagnols à Rome firent pression pour obtenir l'Inquisition. Le Pape accéda à leur requête à contrecœur, ne pouvant contrôler cette institution.

Le 17 septembre 1480, les premiers inquisiteurs dominicains, Miguel de Morillo et Juan de St Martin, sont nommés par l'État. Ils prennent leurs fonctions à Séville où la communauté marrane menacée échoue dans une tentative d'insurrection. Six personnes sont brûlées vives. L'Inquisition débute ainsi sa longue carrière. Les humiliations et persécutions incessantes menées contre les hérétiques par les inquisiteurs sont loin d'être toujours désintéressées. En effet, lors des confiscations de biens, qui frappent non seulement ceux qui sont jugés coupables mais aussi toute leur famille, le Saint-Office perçoit une part de plus en plus élevée, pouvant atteindre 80 % du produit des biens saisis. Ainsi, il leur arrive de déterrer des morts pour un procès au terme duquel les os sont brûlés et les biens du défunt transférés. Certains Juifs accusés de ne pas avoir dénoncé des conversos sont tués par l'Inquisition. Certains membres du clergé tombent eux aussi sous les accusations.

Je n'ai mis qu'une partie sur l'historique de l'inquistion..

14 Avr 2011, 18:37

Olympien a écrit:
Betsamee a écrit:je m'explique, je pense que des types pensant comme cet immam ne sont pas, malheureusement si rare.

le catholicisme radical non plus, le judaisme radical non plus, le bouddisme radical non plus bref, pourquoi c'est l'islamisme radical en particulier qui te fait flipper ?

Ben j'ai pas entendu de rabbins ou de prêtres radicaux proner l'application d'une loi religieuse sur le monde entier.

14 Avr 2011, 18:39

Sinon pour en revenir à l'Actu politique, Eva Joly qui dit que Hulot ne s'est pas positionné sur le nucléaire alors qu'il y avait le problème au Japon... Faudrait juste qu'elle se tienne au courant.
Pour ma part je suis sur la newsletter de la FNH, et voici ce que j'avais reçu y a un mois :

Information
Combien de catastrophes avant d'agir ?

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme appelle à un grand débat public sur la production et la consommation d'énergie

Le drame humain dû au séisme, au tsunami et aux accidents nucléaires qui touchent actuellement le Japon rappelle cruellement la fragilité de l'homme face au déchaînement des phénomènes naturels et à leurs conséquences collatérales. Face à la douleur du peuple japonais, nous ne pouvons qu'espérer que cette nouvelle catastrophe conduise les dirigeants et citoyens du monde à s'interroger sur notre modèle de développement et les choix énergétiques associés.

Entamer une mutation énergétique mondiale
Face à des technologies aux impacts lourds sur les hommes et leur environnement, que ce soit le nucléaire avec son lot d’accidents et de déchets, ou les énergies fossiles largement responsables du changement climatique, l’option la plus immédiate demeure la réduction des consommations d’énergie. Combien de catastrophes écologiques, sociales, environnementales – en un mot, combien de catastrophes humaines – devrons-nous encore subir avant d’entamer une mutation énergétique mondiale?

Cette tragédie doit nous conduire à nous interroger sur la question plus globale de notre modèle de développement toujours plus énergivore et des réponses que nous sommes capables de mettre en face. Nous ne disposons malheureusement pas aujourd’hui, dans le panel des technologies, de solutions durables en mesure de faire face aux besoins actuels. N’oublions pas que c’est bien parce que nos consommations sont toujours plus importantes que nous avons recours à des technologies à risque. La seule voie possible est donc bien de limiter nos consommations d’énergie et d’engager sur le long terme le développement des énergies renouvelables, afin de diversifier notre bouquet énergétique et minimiser les risques.

Impulser un réel débat sur l’énergie avec l’ensemble des parties-prenantes
Lors du Grenelle de l’Environnement, les ONG avaient accepté de ne pas discuter du nucléaire à la condition qu’ait lieu un grand débat sur la production et la consommation d’énergie en France (nucléaire, énergies fossiles, renouvelables). Ce débat n’a jamais eu lieu.

Les récents choix du gouvernement français, notamment sur les énergies renouvelables et principalement le photovoltaïque, révèlent l’absence d’une réelle vision en matière énergétique.

Comme annoncé par Nicolas Hulot sur France Inter dimanche 13 mars, la Fondation demande que ce débat sur l’énergie soit enfin lancé en France et porté au niveau internationalpar:

La conduite au niveau européen et mondial d’une vraie politique de l’efficacité énergétique, pour permettre un accès à tous à une énergie durable.
La mise en place d’une gouvernance mondiale de l’énergie, qui doit être impulsée par la France, présidente du G20, afin de mieux gérer les ressources et les risques.
Un débat public mobilisant l’ensemble des citoyens et des parties prenantes en France et en Europe.

Eva :cretin:

14 Avr 2011, 18:43

Il faut comprendre qu'il y a une poignée de juifs dans un océan de chrétiens et de musulmans, et que l'Histoire ne leur a pas fais de cadeaux, les chrétiens d'Orient sont aussi persécutés, comme le furent les musulmans d'Espagne, bref quand on est une petite poignée de personnes dans un pays on essai de pas disparaitre.

14 Avr 2011, 18:47

ruby a écrit:
Olympien a écrit:

Ben j'ai pas entendu de rabbins ou de prêtres radicaux proner l'application d'une loi religieuse sur le monde entier.

enfin d'une loi, d'un dictat
Sujet verrouillé