Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

14 Avr 2011, 10:38

sonny a écrit:
Coyote a écrit:dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?

p-e qu'ils étaient mieux intégrés aussi, who know

Je n'ai pas compris, parce qu'avant moins de musulmans respectaient les coutumes de l'Islam ils étaient mieux intégrés ?
Je pense que je n'ai pas saisi. :mrgreen:

14 Avr 2011, 10:43

et puis faut pas s'arreter au jambon ou autre sur le débat du porc à la cantine.

combien de parents vont demander qu'il n'y ai pas de porc à la cantine et vont après leur donner les bonbons de la papetrie du coin ou du supermarché du coin, qui contiennent autant de porc par ex.
comme dit téléchat il y a un putain d'effet mouton (et pas que chez les gamins)

14 Avr 2011, 10:45

dlb1664 a écrit:
ruby a écrit:Je n'impose pas ma religion à mes enfants.
Mais de fait, ils nont nés de parents juifs donc ils sont juifs
.

Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.

Maintenant, je donne une éducation religieuse à mes enfants, tout en les faisant bénéficier également d'une éducation laique.
Ils viennent avec moi à la synagogue, apprenenent à lire l'hébreu et voilà.

J'estime que c'est un enseignement enrichissant pour eux, tant au niveau de l'histoire de leurs ancêtres, de leurs racines, etc...

Mais je suis parfaitement conscient que plus tard, si ils ne souhaitent pas pratiquer, ils feront leur choix et je ne vais pas les renier pour autant.

Mais j'estime que pour qu'ils soient en mesure de choisir, ben ils doivent connaître un minimum sur leur religion.
A eux de faire la part des choses et de choisir lorsqu'ils seront en âge de le faire.

C'est quand même assez ambigu, je comprends que tu les laisse choisir une fois qu'ils seront en age de le faire, mais ils seront quand même beaucoup influencé pour choisir la religion juive.

Il n'y a rien d'ambigu.
Ils sont nés de parents juifs, donc par essence ils sont juifs.
Ils n'ont pas à choisir une religion, ils seront par contre libre de pratiquer leur religion ou non

14 Avr 2011, 10:46

killerdemars a écrit:
sonny a écrit:
Coyote a écrit:dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?

p-e qu'ils étaient mieux intégrés aussi, who know

Je n'ai pas compris, parce qu'avant moins de musulmans respectaient les coutumes de l'Islam ils étaient mieux intégrés ?
Je pense que je n'ai pas saisi. :mrgreen:

le fait qu'ils soient moins pratiquant avant est une hypothèse, tout comme le fait qu'avant ils étaient tout aussi pratiquant que maintenant mais agissaient comme ruby, sans rien imposer, est aussi une hypothèse.

14 Avr 2011, 10:48

ruby a écrit:Il n'y a rien d'ambigu.
Ils n'ont pas à choisir une religion, ils seront par contre libre de pratiquer leur religion ou non

Et s'ils se tournent vers une autre religion ?

14 Avr 2011, 10:52

Dans les écoles il y a de toute façon au minimum 2 plats chauds, et plusieurs entrées et desserts, ce qui permet de pouvoir choisir sans se prendre la tête.

14 Avr 2011, 10:54

dlb1664 a écrit:
ruby a écrit:Il n'y a rien d'ambigu.

Et s'ils se tournent vers une autre religion ?

Qu'est ce que tu veux que je réponde à ça?
Je mentirais en disant que ça ne me ferait pas chier, car ce sont mes racines, l'histoire de ma famille et toussa.
Mais je ne vois pas pourquoi ils se tourneraient vers une autre religion.

Mes enfants aiment aller à la synagogue, chanter les prières en hébreu, les fêtes, bref, tout ce qui représente la religion juive qui est avant tout festive.
Donc je ne vois aucune raison à priori pour qu'ils soient attirés vers une autre religion.

14 Avr 2011, 10:55

Ouais c'est bien ce que je dis, ils sont conditionnés.

14 Avr 2011, 11:01

Non ils ne sont pas conditionnés, ils sont éduqués, c'est différent.
C'est comme si tu me disais qu'ils sont conditionnés pour devenir avocat parce que je leur parle de mon métier et qu'elles m'écoutent avec l'envie de faire plus tard le même job que moi.

Et si pour toi donner une éducation religieuse à mes enfants c'est les conditionner, et bien je l'assume parfaitement alors.
Moi je le vois plus comme un enrichissement personnel que comme un endoctrinement.

Mes enfants fréquentent des non juifs, mes filles mettent des pantalons (alors que les très religieuses ne mettent que des jupes longues), et je ne me ballade pas dans la rue avec une kippa sur la tête.

Je leur inculque juste les préceptes de mon père, de mon grand père et de mes ancêtres, et je n'y vois que du positif et strictement rien de négatif.

Mais je ne suis pas dupe l'amateur de bière, je sais bien que t'es dans la provoc à deux balles là....

14 Avr 2011, 11:05

ruby a écrit:Mais je ne suis pas dupe l'amateur de bière, je sais bien que t'es dans la provoc à deux balles là....

Non je ne suis pas du tout dans la provoc, j'essaye juste de comprendre.
Mais comme tu l'as dit toi même "Et si pour toi donner une éducation religieuse à mes enfants c'est les conditionner, et bien je l'assume parfaitement alors."
Si tu l'assumes tant mieux.
Je trouve juste dommage que tes enfants n'ai pas vraiment le choix quand à leur religion.
Chacun son avis.

14 Avr 2011, 11:08

Mais en quoi c'est dommage ?
Pourquoi ne pourraint ils pas s'épanouir en étant juif comme je le suis ?
Je vois pas trop où tu veux en venir exactement ?

En quoi changer de religion, alors qu'ils baignent depuis leur enfance dans celle de leurs parents et de leurs traditions, leur apporteraient quoi que ce soit ?

C'est comme si tu me disais qu'ils devraient renier leurs origines.
Ils sont nés de parents juifs, donc ils sont nés juifs, c'est comme ça.
C'est pas une question de choix, il n'y a rien à choisir sur ce plan là.

14 Avr 2011, 11:11

Je ne résonne pas comme toi c'est tout, chacun son interprétation, pour moi un engagement religieux je le vois plus comme un choix à faire quand on est en age de comprendre voilà tout.

14 Avr 2011, 11:13

on peut pas non plus donner aux enfants une éducation de chaque religions (même seulement les 3-4 majeures). et on peut aussi éduquer ses enfants à une seule religion sans que ce soit un lavage de cerveau et leur dire à chaque fois "fait pas ça c'est pêché" sans leur expliquer la moindre chose.

après ils sont forcement guidés vers la religion des parents. mais s'ils ont un minimum de caractère (ou de cervelle) ils pourront, si bien sur cette religion ne leur convient pas, avoir leur propres croyances.

14 Avr 2011, 11:15

ruby a écrit:Mais en quoi c'est dommage ?
Pourquoi ne pourraint ils pas s'épanouir en étant juif comme je le suis ?
Je vois pas trop où tu veux en venir exactement ?

En quoi changer de religion, alors qu'ils baignent depuis leur enfance dans celle de leurs parents et de leurs traditions, leur apporteraient quoi que ce soit ?

C'est comme si tu me disais qu'ils devraient renier leurs origines.
Ils sont nés de parents juifs, donc ils sont nés juifs, c'est comme ça.
C'est pas une question de choix, il n'y a rien à choisir sur ce plan là.

par contre la dessus je suis pas d'accord. si la religion ne plait pas à qqun il peut se convertir à une autre.

les conversions à une autre religion sont fréquentes

14 Avr 2011, 11:16

dlb1664 a écrit:Je ne résonne pas comme toi c'est tout, chacun son interprétation, pour moi un engagement religieux je le vois plus comme un choix à faire quand on est en age de comprendre voilà tout.

Et pour avoir le choix entre une chose et une autre, tu ne crois pas que l'on doit connaître un minimum le sujet sur lequel doit se porter ce choix ?

Il est évident que si je ne leur inculque rien sur notre religion, ils n'ont aucune chance de choisir.
Et c'est quoi l'âge pour choisir ?

On voit que tu n'as pas d'enfants car crois moi, un gamin comprends beaucoup plus de choses que tu ne le penses.
Si je suis ton raisonnement, un gosse est capable d'apprendre à lire, écrire, les maths, l'histoire etc.. mais n'est pas capable d'apprendre des préceptes et une hstoire religieuse ??

14 Avr 2011, 11:18

De mon temps, il y a 18 ans, à l'école mes potos musulmans ne demandaient rien, quand il y avait du porc à bouffer à la cantine ils n'en mangeaient pas, quand c'était ramadan ils bouffaient pas, il n'y avait pas de revendications, pas de racisme entre nous, je sais pas ce qu'il en est maintenant.
Dans des lycées où il y a 50% d'éleves musulmans, surement pas tous pratiquants, je me demande comment ça s'articule à la cantine :-k

14 Avr 2011, 11:20

butterfly15 a écrit:De mon temps, il y a 18 ans, à l'école mes potos musulmans ne demandaient rien, quand il y avait du porc à bouffer à la cantine ils n'en mangeaient pas, quand c'était ramadan ils bouffaient pas, il n'y avait pas de revendications, pas de racisme entre nous, je sais pas ce qu'il en est maintenant.
Dans des lycées où il y a 50% d'éleves musulmans, surement pas tous pratiquants, je me demande comment ça s'articule à la cantine :-k

le porc est interdit pour tout le monde et les assoces de parents d'élève font pression pour que ce soit de la viande halal

14 Avr 2011, 11:26

Pour l'éducation religieuse c'est bien d'avoir des convictions, ça donne un socle de valeurs, tu ne tueras pas, tu voleras pas, etc..., puis y a pas que le religieux, les parents doivent aussi apprendre le vivre ensemble, tu dis bonjour, merci, au revoir, tout ça fout le camp :?

14 Avr 2011, 11:30

Ruby, moi j'ai eu le choix, j'ai eu le droit d'avoir mon libre arbitre, mon père m'a présenté sa religion, je suis allé au catéchisme et à huits ans j'ai pris ma décision.
Les enfants de catholiques sont bien baptisé sans qu'on leur demande leurs avis, dillbb64.

14 Avr 2011, 11:31

sonny a écrit:
butterfly15 a écrit:De mon temps, il y a 18 ans, à l'école mes potos musulmans ne demandaient rien, quand il y avait du porc à bouffer à la cantine ils n'en mangeaient pas, quand c'était ramadan ils bouffaient pas, il n'y avait pas de revendications, pas de racisme entre nous, je sais pas ce qu'il en est maintenant.

le porc est interdit pour tout le monde et les assoces de parents d'élève font pression pour que ce soit de la viande halal

J'ai vu que la viande halal est pour tout le monde, parce que dans les tous les abatoirs de France on égorge les animaux sans les ensuquer, c'est ce que j'ai vu dans une émission, ça me pose un problème humaniste, on ne doit pas faire souffrir les animaux inutilement :?

edit :

Pour que la viande soit halal :

il faut que l'animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi.
il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang
il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées.

C'est plus compliqué que ça :-k
Modifié en dernier par butterfly15 le 14 Avr 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé