Modérateur: Modérateurs
Coyote a écrit:dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?
ruby a écrit:Il existe un moyen extrêmement simple pour les repas des enfants dans les cantines et cela demande juste un peu de bon sens et bien évidemment, un investissement des parents.
Je m'explique en prenant le cas de mes enfants.
J'ai toujours souhaité que mes enfants aillent dans une école publique, tout en préservant mes convictions religieuses et notamment concernant l'alimentation casher.
Aussi, j'ai pris rendez vous avec la responsable scolaire à la mairie avel lesquelles j'ai passé un contrat, écrit, faisant bénéficier à mes enfants du même régime que les enfants souffrant d'allergies alimentaires (PAI = Programme Allergies Alimentaires)
Les parents s'engagent par écrit à ppréparer les déjeuners des enfants qui leur sont servis en cantine.
Tous les soirs, ma femme leur préprare leurs repas (Entrée, plat et dessert) que nous mettons dans des boites en plastiques, avec leur prénoms inscrits dessus.
Le matin, en déposant mes filles à l'école, je donne à l'accueil leurs sacs contenant leurs repas, qui sont chauffés au micro ondes le midi et servis à mes enfanst à la cantine scolaire.
Pour l'école et les employés de la cantine scolaire, mes enfants ont simplement des allergies alimentaires, comme d'autres enfants de l'école qui utilisent le même procédé.
Ainsi, mes enfants ne sont pas différenciés des autres et on ne les pointe pas du doigt pour leurs convictions religieuses, mais tout simplement, tout le monde pense qu'elles sont juste allergiques.
Seule la responsable de la mairie, qui m'a fait bénéficié de cette dérogation, est au courant et sait que c'est pour des convictions religieuses.
Tout se passe extrêmement bien, depuis des années, et je n'emmerde personne puisque c'est nous qui préparons les repas et on n'exige strictement rien de l'école.
Donc, il existe bien des moyens de concilier école laique et alimentation religieuse, en respectant la laicité et en n'emmerdant personne.
Il suffit juste d'un peu d'intelligence, de bonne volonté et d'investissement des parents.
gob a écrit:Dommage qu'Etienne ne puisse plus nous en parler par la faute de Jester
Coyote a écrit:En tout cas, j’apprécie beaucoup la vision de ruby sur sa religion.
ruby a écrit:Merci
Mais ce n'est pas qu'une question de religion.
Je suis juif ok, mais avant tout français, laique et républicain.
Mes convictions religieuses, elles sont personnellles et je ne vois pas au nom de quoi je devrais emmerder la société, l'état ou l'école et exiger quoi que ce soit.
C'est bien le problème du communautarisme qu'il fait pointer du doigt.
Soit on est Français, avec les droits mais surtout les devoirs et le respect de certains principes que cela impose, soit, si l'on souhaite vivre uniquement "religieusement", ben on va habiter dans un pays où il y a une religion d'état.
ruby a écrit:Alors on fait quoi ?
On fait du casher pour les juifs ?
Du hallal pour les musulmans ?
Du végétarien pour les gamins qui mangents pas de viande ?
Du bio pour les minots écolos ?
Jester a écrit:Ah ok
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
ruby a écrit:Je ne pense pas que même dans une école où il ya 50% de musulmans, ils mangent tous strictement hallal.
Faut arrêter de croire que tous les rebeus de France sont pratiquants.
C'est d'ailleurs un argument qui est constamment mis en avant pour expliquer que les musulmans de france ne sont pas systématiquement religieux.
ruby a écrit:Je n'impose pas ma religion à mes enfants.
Mais de fait, ils nont nés de parents juifs donc ils sont juifs.
Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.
Maintenant, je donne une éducation religieuse à mes enfants, tout en les faisant bénéficier également d'une éducation laique.
Ils viennent avec moi à la synagogue, apprenenent à lire l'hébreu et voilà.
J'estime que c'est un enseignement enrichissant pour eux, tant au niveau de l'histoire de leurs ancêtres, de leurs racines, etc...
Mais je suis parfaitement conscient que plus tard, si ils ne souhaitent pas pratiquer, ils feront leur choix et je ne vais pas les renier pour autant.
Mais j'estime que pour qu'ils soient en mesure de choisir, ben ils doivent connaître un minimum sur leur religion.
A eux de faire la part des choses et de choisir lorsqu'ils seront en âge de le faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités