[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Travis Bickle » 14 Avr 2011, 09:28

ruby, peut-etre que pour toi le coût d'un repas n'est pas insurmontable , mais crois moi il y a bcp de minots pour qui le repas à la cantoche est le seul vrai repas de la journée.Si bcp de collectivtés mettent en place des aides pour diminuer au max les frais de cantine ( voir la gratuité) c'est pas que pour faire joli.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:35

Alors on fait quoi ?
On fait du casher pour les juifs ?
Du hallal pour les musulmans ?
Du végétarien pour les gamins qui mangents pas de viande ?
Du bio pour les minots écolos ?

Désolé, mais je n'ai pas cette conception de la laicité.

Si les parents veulent que leurs enfants mangent strictement selon leurs convictions religieuses, et bien ils n'ont qu'à alors se tourner vers leurs responsables communautaires afin d'obtenir des aides financières le leur permettant.

Mais ce n'est pas à l'état et à l'école publique de s'adapter aux désidératas et exigences des parents au prétexte de leur croyance.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar Travis Bickle » 14 Avr 2011, 09:42

c'est tellement simple la vie avec vous.c'est comme pour la politique d'ailleurs.
sortez un peu la tête de votre cul et allez sur le terrain voir ce qu'il s'y passe.

dans beaucoup de quartiers, l'école c'est devenu un service "social", et faut s'adapter à la population il n'y a pas le choix. Il y a bien longtemps que l'Etat a délaissé le champ de bataille... Tu vas certainement me répondre que l'ecole n'est pas là faire du social, du périscolaire, de la bouffe hallal, etc et si tu restes collé à ta vision purement théorique tu as raison.
Mais la réalité est tout autre.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 14 Avr 2011, 09:43

à toutes fins utiles, je précise que je suis de droite, pour les ceusses qui savent pas.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:51

Je suis désolé.
La réalité je la connais, ne serait ce que par le biais des prisons où il y a bien plus de gens qui veulent manger hallal que dans les écoles.

Mais ce n'est pas pour autant que l'état ou l'école doivent s'adapter.
Il n'y a pas de concessions à faire sur ce plan là, sinon la laicité et l'école publique n'auront plus de raisons d'être.

C'est aux religieux de s'adapter, pas l'inverse !

Et l'école ne doit être un service social, comme elle ne doit pas se substituer aux parents pour l'éducation de leurs enfants.
ras le bol de cet assistanat à la con qui dessert nos principes républicains.

Etre français et se réclamer en tant que tel impose le respect de certains principes.
On n'a pas que des droits, on a aussi des devoirs.

Donc ce n'est pas au prétexte que la société a évolué dans un sens, que l'ont doit sacrifier nos principes.

ruby

Messagepar sonny » 14 Avr 2011, 10:02

Coyote a écrit:dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?

p-e qu'ils étaient mieux intégrés aussi, who know
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 14 Avr 2011, 10:05

ruby a écrit:Il existe un moyen extrêmement simple pour les repas des enfants dans les cantines et cela demande juste un peu de bon sens et bien évidemment, un investissement des parents.
Je m'explique en prenant le cas de mes enfants.

J'ai toujours souhaité que mes enfants aillent dans une école publique, tout en préservant mes convictions religieuses et notamment concernant l'alimentation casher.
Aussi, j'ai pris rendez vous avec la responsable scolaire à la mairie avel lesquelles j'ai passé un contrat, écrit, faisant bénéficier à mes enfants du même régime que les enfants souffrant d'allergies alimentaires (PAI = Programme Allergies Alimentaires)
Les parents s'engagent par écrit à ppréparer les déjeuners des enfants qui leur sont servis en cantine.

Tous les soirs, ma femme leur préprare leurs repas (Entrée, plat et dessert) que nous mettons dans des boites en plastiques, avec leur prénoms inscrits dessus.
Le matin, en déposant mes filles à l'école, je donne à l'accueil leurs sacs contenant leurs repas, qui sont chauffés au micro ondes le midi et servis à mes enfanst à la cantine scolaire.

Pour l'école et les employés de la cantine scolaire, mes enfants ont simplement des allergies alimentaires, comme d'autres enfants de l'école qui utilisent le même procédé.

Ainsi, mes enfants ne sont pas différenciés des autres et on ne les pointe pas du doigt pour leurs convictions religieuses, mais tout simplement, tout le monde pense qu'elles sont juste allergiques.

Seule la responsable de la mairie, qui m'a fait bénéficié de cette dérogation, est au courant et sait que c'est pour des convictions religieuses.

Tout se passe extrêmement bien, depuis des années, et je n'emmerde personne puisque c'est nous qui préparons les repas et on n'exige strictement rien de l'école.

Donc, il existe bien des moyens de concilier école laique et alimentation religieuse, en respectant la laicité et en n'emmerdant personne.
Il suffit juste d'un peu d'intelligence, de bonne volonté et d'investissement des parents.

ca serait parfait, mais je suis sur que même pas 1% serait pret à preparer un repas à l'avance
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 14 Avr 2011, 10:08

gob a écrit:Dommage qu'Etienne ne puisse plus nous en parler par la faute de Jester :mrgreen:

?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Coyote » 14 Avr 2011, 10:11

Jespère, viewtopic.php?f=5&t=27576
En tout cas, j’apprécie beaucoup la vision de ruby sur sa religion.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 14 Avr 2011, 10:15

Coyote a écrit:En tout cas, j’apprécie beaucoup la vision de ruby sur sa religion.

pareil.

quand je vois des gamins de 3 ans en maternelle qui refusent de manger pendant le ramadan car leurs parents leur interdisent :nawak: je me dis que certains parents devraient prendre des cours chez ruby
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 14 Avr 2011, 10:15

Ah ok :ptdr:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 10:19

Merci
Mais ce n'est pas qu'une question de religion.

Je suis juif ok, mais avant tout français, laique et républicain.
Mes convictions religieuses, elles sont personnellles et je ne vois pas au nom de quoi je devrais emmerder la société, l'état ou l'école et exiger quoi que ce soit.

C'est bien le problème du communautarisme qu'il faut pointer du doigt.
Soit on est Français, avec les droits mais surtout les devoirs et le respect de certains principes que cela impose, soit, si l'on souhaite vivre uniquement "religieusement", ben on va habiter dans un pays où il y a une religion d'état.

Il n'y a aucune concession à faire face aux religions.
J'estime que nous vivons dans un pays de liberté, où l'on peut exercer sa religion sans le moindre problème.
Maintenant, si on est extrémiste au point de faire passer sa vie religieuse avant sa vie de citoyen, et bien on va vivre ailleurs.
Modifié en dernier par ruby le 14 Avr 2011, 10:21, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar sonny » 14 Avr 2011, 10:20

ruby a écrit:Merci
Mais ce n'est pas qu'une question de religion.

Je suis juif ok, mais avant tout français, laique et républicain.
Mes convictions religieuses, elles sont personnellles et je ne vois pas au nom de quoi je devrais emmerder la société, l'état ou l'école et exiger quoi que ce soit.

C'est bien le problème du communautarisme qu'il fait pointer du doigt.
Soit on est Français, avec les droits mais surtout les devoirs et le respect de certains principes que cela impose, soit, si l'on souhaite vivre uniquement "religieusement", ben on va habiter dans un pays où il y a une religion d'état.

si tu savais comme ce genre de discours est rare malheureusement.....

ruby président :prosterne: :fier: (enfin pour ce sujet la hein redaface2 )
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gob » 14 Avr 2011, 10:22

ruby a écrit:Alors on fait quoi ?
On fait du casher pour les juifs ?
Du hallal pour les musulmans ?
Du végétarien pour les gamins qui mangents pas de viande ?
Du bio pour les minots écolos ?

Ben non, on fait un seul repas pour tous les enfants( or CI médicale) et à la sortie de l'école ( cad vers 18 ans), ils seront libres de choisir leur alimentation à leur guise ( casher, hallal ou autre).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 10:24

+ 1 imposer une religion à son enfant j'ai jamais compris ça déjà :-k
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar gob » 14 Avr 2011, 10:24

Jester a écrit:Ah ok :ptdr:

Je pensais que tu étais au courant Jesterfaireundentiunjour :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar narutom » 14 Avr 2011, 10:25

Personnellement mes parents ne mangent ni porc, ni boeuf. J'ai grandi sans en manger non plus mais les rares fois où j'allais à la cantine de l'école (une vingtaine de fois dans l'année), j'avais rarement le choix. En général si il y avait du porc, la viande de "substitution" pour les musulman c'était le boeuf. Donc j'étais bien obligé de faire un choix et d'en manger une des deux. :lol:

Mon choix est donc parti sur le boeuf... J'ai attaqué le porc un peu plus vieux et je le regrette pas, mais pas du tout :mrgreen:

"T'es en France, va falloir que tu manges comme eux, je pourrais pas toujours être là pour te faire à manger" @ la mama
Ca la dérange pas plus que ça, elle comprend que c'est comme ça ici et qu'il faut aussi s'adapter. Après si on ne peut pas faire de sacrifice dans un sens, faut savoir le faire dans l'autre comme a pu le faire ruby pour ses enfants.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 14 Avr 2011, 10:28

ruby a écrit:Je ne pense pas que même dans une école où il ya 50% de musulmans, ils mangent tous strictement hallal.
Faut arrêter de croire que tous les rebeus de France sont pratiquants.
C'est d'ailleurs un argument qui est constamment mis en avant pour expliquer que les musulmans de france ne sont pas systématiquement religieux.

Il y a un effet mouton, ertains veulent hallal et les autres se sentent obligés de suivre. Je pense pouvoir en parler parce que ma mère est atsem dans une maternelle où il y a justement beaucoup d'enfants musulmans, et même si les parents sont pas pratiquants, ils suivent ceux qui réclament des repas hallal spécifique lorsque de la viande est au menu. Ton procédé est bon, mais ce serait pas facile voir dans des endroits impossible à mettre en place. Et quand en plus le maire de la ville s'est fait élire en promettant la titularisation de femmes non diplomé de quartiers défovorisés pare qu'il est "social", on se retrouve avec des personnes incompétentes qui en plus disent aux gosses ce qu'ils ne doivent pas manger à midi dans une langue autre que le français.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 10:29

Je n'impose pas ma religion à mes enfants.
Mais de fait, ils nont nés de parents juifs donc ils sont juifs.

Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.

Maintenant, je donne une éducation religieuse à mes enfants, tout en les faisant bénéficier également d'une éducation laique.
Ils viennent avec moi à la synagogue, apprenenent à lire l'hébreu et voilà.

J'estime que c'est un enseignement enrichissant pour eux, tant au niveau de l'histoire de leurs ancêtres, de leurs racines, etc...

Mais je suis parfaitement conscient que plus tard, si ils ne souhaitent pas pratiquer, ils feront leur choix et je ne vais pas les renier pour autant.

Mais j'estime que pour qu'ils soient en mesure de choisir, ben ils doivent connaître un minimum sur leur religion.
A eux de faire la part des choses et de choisir lorsqu'ils seront en âge de le faire.

ruby

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 10:37

ruby a écrit:Je n'impose pas ma religion à mes enfants.
Mais de fait, ils nont nés de parents juifs donc ils sont juifs
.

Mais vois tu, moi je respecte le shabath, ma femme non.
Et je n'ai pas à lui imposer de le respecter, car j'estime que la croyance est quelque chose de personnel.

Maintenant, je donne une éducation religieuse à mes enfants, tout en les faisant bénéficier également d'une éducation laique.
Ils viennent avec moi à la synagogue, apprenenent à lire l'hébreu et voilà.

J'estime que c'est un enseignement enrichissant pour eux, tant au niveau de l'histoire de leurs ancêtres, de leurs racines, etc...

Mais je suis parfaitement conscient que plus tard, si ils ne souhaitent pas pratiquer, ils feront leur choix et je ne vais pas les renier pour autant.

Mais j'estime que pour qu'ils soient en mesure de choisir, ben ils doivent connaître un minimum sur leur religion.
A eux de faire la part des choses et de choisir lorsqu'ils seront en âge de le faire.

C'est quand même assez ambigu, je comprends que tu les laisse choisir une fois qu'ils seront en age de le faire, mais ils seront quand même beaucoup influencé pour choisir la religion juive.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café