[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar gob » 14 Avr 2011, 07:46

Oui, enfin, manger du poisson le vendredi, ca permet plus de varier l'alimentation que de suivre une pratique religieuse.
Et je trouve que c'ets déplacé d'imposer à des enfants des restrictions alimentaires dans une religion.

PS: d'accord avec Bets pour Rachida, elle doit être particulièrement cochonne
Dommage qu'Etienne ne puisse plus nous en parler par la faute de Jester :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Coyote » 14 Avr 2011, 08:09

+1 avec le poisson.
Mais la religion a toujours proposé des bonnes manières de vivre. Pour ce que j'en connais, sur la Bible en l’occurrence, tu ne tueras point, tu ne prendras point la nana de ton voisin (...), c'est un parfait guide du bon citoyen. Je pense que l'histoire du poisson est dans la même lignée pour la raison que tu évoques.
Pareil pour le porc et l'Islam, viande devenant trop rapidement impropre à la consommation sous climat chaud... Sauf qu'avant, les réfrigérateurs n'existaient pas, ou on ne trouvait pas forcement facilement du poisson au supermarché.

Le problème des religions, c'est qu'elles sont restées bloquées au Moyen-Âge et n'ont pas su s'adapter au XXIème siècle...
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 14 Avr 2011, 08:43

gaby87 a écrit:Est-ce que pour vous la laïcité c'est offrir un repas de substitution pour les musulmans par ex dans les cantines?

Les repas dans les cantine, c'est un service public, ça ne plait pas ? ben on n'y met pas ses enfants, le service public doit rester neutre, et pas se mettre au service de chaque religion. Déjà, le porc a été totalement supprimé des cantines, bientôt, pour éviter les polémiques, ça deviendra végétarien.

gaby87 a écrit:De mon temps, on mangeait obligatoirement du poisson le vendredi à la cantine. Croyant ou pas.

C'est plus une coutume qu'un fait religieux le poisson le vendredi. :wink:

Coyote a écrit:+1 avec le poisson.
Mais la religion a toujours proposé des bonnes manières de vivre. Pour ce que j'en connais, sur la Bible en l’occurrence, tu ne tueras point, tu ne prendras point la nana de ton voisin (...), c'est un parfait guide du bon citoyen. Je pense que l'histoire du poisson est dans la même lignée pour la raison que tu évoques.
Pareil pour le porc et l'Islam, viande devenant trop rapidement impropre à la consommation sous climat chaud... Sauf qu'avant, les réfrigérateurs n'existaient pas, ou on ne trouvait pas forcement facilement du poisson au supermarché.

Le problème des religions, c'est qu'elles sont restées bloquées au Moyen-Âge et n'ont pas su s'adapter au XXIème siècle...

Le problème des religions c'est la lecture littérale des textes par des crétins incapable de réfléchir par eux-mêmes. Salaud de Gutenberg.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 08:55

Il existe un moyen extrêmement simple pour les repas des enfants dans les cantines et cela demande juste un peu de bon sens et bien évidemment, un investissement des parents.
Je m'explique en prenant le cas de mes enfants.

J'ai toujours souhaité que mes enfants aillent dans une école publique, tout en préservant mes convictions religieuses et notamment concernant l'alimentation casher.
Aussi, j'ai pris rendez vous avec la responsable scolaire à la mairie avel lesquelles j'ai passé un contrat, écrit, faisant bénéficier à mes enfants du même régime que les enfants souffrant d'allergies alimentaires (PAI = Programme Allergies Alimentaires)
Les parents s'engagent par écrit à ppréparer les déjeuners des enfants qui leur sont servis en cantine.

Tous les soirs, ma femme leur préprare leurs repas (Entrée, plat et dessert) que nous mettons dans des boites en plastiques, avec leur prénoms inscrits dessus.
Le matin, en déposant mes filles à l'école, je donne à l'accueil leurs sacs contenant leurs repas, qui sont chauffés au micro ondes le midi et servis à mes enfanst à la cantine scolaire.

Pour l'école et les employés de la cantine scolaire, mes enfants ont simplement des allergies alimentaires, comme d'autres enfants de l'école qui utilisent le même procédé.

Ainsi, mes enfants ne sont pas différenciés des autres et on ne les pointe pas du doigt pour leurs convictions religieuses, mais tout simplement, tout le monde pense qu'elles sont juste allergiques.

Seule la responsable de la mairie, qui m'a fait bénéficié de cette dérogation, est au courant et sait que c'est pour des convictions religieuses.

Tout se passe extrêmement bien, depuis des années, et je n'emmerde personne puisque c'est nous qui préparons les repas et on n'exige strictement rien de l'école.

Donc, il existe bien des moyens de concilier école laique et alimentation religieuse, en respectant la laicité et en n'emmerdant personne.
Il suffit juste d'un peu d'intelligence, de bonne volonté et d'investissement des parents.
Modifié en dernier par ruby le 14 Avr 2011, 09:00, modifié 1 fois.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar Coyote » 14 Avr 2011, 08:58

ruby, même si je ne suis pas forcement d'accord avec la religion et les enfants (en général), je trouve ça particulièrement intelligent. =D>
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 08:58

Ruby c'est vrai que c'est une bonne solution quand il y a 10 ou 15 enfants concernés, mais dès que ça concerne la moitié des enfants voir plus, ça peut vite devenir beaucoup plus compliqué à gérer je pense :?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar gaby » 14 Avr 2011, 09:01

Ruby, je trouve que c'est une bonne idée. Je n'y avais même pas pensé.

Cependant, une question me taraude: pourquoi avoir fait passer ça sous la compte de l'allergie alimentaire?

Pour proftéger tes enfants? pour ne pas etre montré du doigt? tu n'assumes pas ta religion?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:01

pourquoi ce serait dur à gérer?
Ce sont les parents qui prépaprent les repas, y a juste à chauffer les boites et à les servir aux enfants.

ruby

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 09:04

ruby a écrit:pourquoi ce serait dur à gérer?
Ce sont les parents qui prépaprent les repas, y a juste à chauffer les boites et à les servir aux enfants.

Bein je sais pas mais imagine si il y'a 100 enfants dans le cas déjà faut réchauffer les 100 repas au micro Onde ça doit prendre un peu de temps quand même, puis redistribuer chaque boite à chaque enfant, ça doit être un peu plus compliqué que si c'est juste 4 ou 5 gamins.
Mais c'est une bonne idée juste plus difficile à gérer avec le nombre.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:06

gaby87 a écrit:Ruby, je trouve que c'est une bonne idée. Je n'y avais même pas pensé.

Cependant, une question me taraude: pourquoi avoir fait passer ça sous la compte de l'allergie alimentaire?

Pour proftéger tes enfants? pour ne pas etre montré du doigt? tu n'assumes pas ta religion?

J'assume parfaitement ma religion.
Mais j'estime que si je souhaite faire bénéficier à mes enfants d'une éducation laique par le biais de la république, c'est à moi de m'adapter et non pas à l'école de faire en fonction de mes convictions religieuses.
Je n'ai rien à exiger de l'école sur ce plan là, sinon je n'ai qu'à mettre mes enfants dans une école privée juive.

Donc, la solution du PAI me permet de faire manger mes enfants conformément à mes convictions religieuses, en leur faisant bénéficier d'une alimentation équilibrée, et sans qu'ils soient "stigmatisés" pour leur religion.

ruby

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:07

dlb1664 a écrit:
ruby a écrit:pourquoi ce serait dur à gérer?

Bein je sais pas mais imagine si il y'a 100 enfants dans le cas déjà faut réchauffer les 100 repas au micro Onde ça doit prendre un peu de temps quand même, puis redistribuer chaque boite à chaque enfant, ça doit être un peu plus compliqué que si c'est juste 4 ou 5 gamins.
Mais c'est une bonne idée juste plus difficile à gérer avec le nombre.

A l'école de mes filles, il y a pas mal de gosses qui ont de vraies allergies alimentaires et qui utilisent le même procédé.
Et cela ne pose aucun problème majeur.

Et je doute qu'il y ait 100 enfants dans une école qui mangent strictement casher ou hallal.
Cela reste une minorité, faut pas exagérer non plus.
Modifié en dernier par ruby le 14 Avr 2011, 09:09, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar gaby » 14 Avr 2011, 09:08

Voilà, ça me suffit comme réponse :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 09:09

Oui mais ça représente combien de gamins exactement ?
Car après si chaque musulman apporte son casse croute perso y'en aura un peu plus que d'enfants allergique je suppose non ?
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:11

A l'école de mes filles, il doit y a avoir maximum 10 enfants qui apportent leur PAI.
Et faut aussi tenir compte du fait qu'ils ont des âges différents et donc qu'ils ne mangent pas tous au même service.

Donc ça ne pose aucun problème au niveau de l'organisation.

Par ailleurs, je répète qu'OFFICIELLEMENT, tous ces enfants ont des allergies alimentaires et l'école ne sait pas qui a de véritables allergies, et qui apporte son repas pour des convictions religieuses.

Comme quoi, ça demande juste un peu d'organisation et d'intelligence.
Modifié en dernier par ruby le 14 Avr 2011, 09:13, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar gaby » 14 Avr 2011, 09:13

Je rejoins dlb1664, ce système d'apporter son propre plat n'aurait pas pu etre mis en place dans mon bahut ou plus de 50% des élèves étaient musulmans.

Heureusement, ils habitaient la plupart, dans la cités d'a côté. Ce qui leur permettait de rentrer.

Mais dans les lycées professionnels qui sont généralement situés loin de chez soi, ou il y a une grande majorité de "rebeu", il est impossible de mettre en place ce système.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 09:13

ruby a écrit:A l'école de mes filles, il doit y a avoir maximum 10 enfants qui apportent leur PAI.
Et faut aussi tenir compte du fait qu'ils ont des âges différents et donc qu'ils ne mangent pas tous au même service.

Donc ça ne pose aucun problème au niveau de l'organisation.

Bein oui voilà c'est ce que je te dis, quand y'a 10 gamins qui font ça c'est gérable, mais avec une centaine par exemple, y'a toute une organisation à revoir, tu comprends quand même non ?
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:16

Je ne pense pas que même dans une école où il ya 50% de musulmans, ils mangent tous strictement hallal.
Faut arrêter de croire que tous les rebeus de France sont pratiquants.
C'est d'ailleurs un argument qui est constamment mis en avant pour expliquer que les musulmans de france ne sont pas systématiquement religieux.

ruby

Messagepar dlb1664 » 14 Avr 2011, 09:19

Ouais enfin si tu fais exprès de pas comprendre aussi ...
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Travis Bickle » 14 Avr 2011, 09:19

Ruby, ta solution n'est pas applicable partout, comme l'a dit letailleurdepipeconsanguinalcoolisédu39.
D'une part pour des raisons d'organisatrion évidentes ( dans certains collèges, il y a des centaines de minots musulmans, imagine la bordel ) mais surtout pour des raisons économiques. En effet, bcp de familles n'ont pas les ressources nécéssaires pour préparer des petits plats à leurs gosses, et la restauration scolaire (et les aides qui gravitent autour) leur enlève une grosse épine du pied.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 14 Avr 2011, 09:24

Pour le coût, faut pas exagérer.
Suffit juste de leur mettre le même repas qu'ils ont mangé la veille le soir.
Je précise aussi que je paye quand même les frais de cantine scolaire.

Après, il est vrai que je conçois que cela peut poser problème si il y a beaucoup d'enfants, mais ce n'est pas le cas chez moi.

je ne dis pas que ma solution est parfaite, et qu'elle peut convenir partout, mais elle a au moins le mérite d'exister et d'être efficace à l'école de mes enfants.

Mais bon, c'est aussi aux parents de savoir ce qu'ils veulent et à eux de s'adapter à l'école laique, pas le contraire.

ruby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café