Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
13 Avr 2011, 22:24
+1
la laïcité c'est pour tout le monde. la France est laïque. c'est aux citoyens (anciens ou nouveaux) à s'adapter à cela, mais pas l'inverse.
13 Avr 2011, 22:28
Est-ce que pour vous la laïcité c'est offrir un repas de substitution pour les musulmans par ex dans les cantines?
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Avr 2011, 22:35, modifié 1 fois.
13 Avr 2011, 22:30
gaby87 a écrit:Est-ce que pous la laïcité c'est offrir un repas de substitution pour les musulmans par ex dans les cantines?
dans ce cas faut offrir un repas de substitution aux végétariens.
dans les 2 cas la cantine n'est pas obligatoire donc si un plat leur plait pas ils le mangent pas ou alors ils se font eux même leurs plats
13 Avr 2011, 22:33
Si on le fait pour les catholiques pour le carême on se doit de le faire pour toute les religions.
Mais bon le hallal c'est qu'une histoire de business, il n'y a jamais eu ce problème de mon temps à part pour le porc, et dans les cantines il n'y a pas qu'un menu.
13 Avr 2011, 22:33
Etre végétarien n'a rien à voir avec la foi et la laïcité.
13 Avr 2011, 22:34
sonny a écrit:gaby87 a écrit:Est-ce que pous la laïcité c'est offrir un repas de substitution pour les musulmans par ex dans les cantines?
et un pour les anorexiques.
Proposer différents menus (kasher, végétarien, ...) se fait dans les compagnies aériennes privées.
Voilà la clé:
PRIVEES.
13 Avr 2011, 22:34
gaby87 a écrit:Etre végétarien n'a rien à voir avec la foi et la laïcité.
dans les 2 cas c'est un choix.
13 Avr 2011, 22:35
Bibpanda a écrit:Si on le fait pour les catholiques pour le carême on se doit de le faire pour toute les religions.
Mais bon le hallal c'est qu'une histoire de business, il n'y a jamais eu ce problème de mon temps à part pour le porc, et dans les cantines il n'y a pas qu'un menu.
et avec le hallal il y a financement d'institue religieuse, ce qui est donc complètement anti laïc
13 Avr 2011, 22:36
De mon temps, on mangeait obligatoirement du poisson le vendredi à la cantine. Croyant ou pas.
13 Avr 2011, 22:38
peezee a écrit:sonny a écrit:gaby87 a écrit:Est-ce que pous la laïcité c'est offrir un repas de substitution pour les musulmans par ex dans les cantines?
et un pour les anorexiques.
Proposer différents menus (kasher, végétarien, ...) se fait dans les compagnies aériennes privées.
Voilà la clé:
PRIVEES.
exacte.
et le kasher implique de préparer les aliments avec des ustensiles différents pour pas que ceux ayant préparés la viande touchent les autres aliments.
quand on voit les budgets des cantines et qu'à cause de ça les élèves mangent de la merde, s'il doit y avoir 25 menus et plusieurs cuisines (+ les effectifs a augmenter) on va se retrouver avec tout juste assez d'argent pour payer aux élèves un crouton de pain discount pour le repas et basta
13 Avr 2011, 22:40
gaby87 a écrit:De mon temps, on mangeait obligatoirement du poisson le vendredi à la cantine. Croyant ou pas.
le poisson est un élément essentiel de l'équilibre alimentaire
13 Avr 2011, 22:42
Les élèves ou plutôt les parents d'élèves paient, à travers la cantine, un service public.
J'estime normal qu'en contrepartie leurs enfants puissent manger ce qui ne leur pas interdit.
Je ne demande pas par là que les cantines aillent obligatoirement se fournir dans les boucheries Hallal, mais au moins proposer du poisson pané ou un truc dans le genre.
Un peu comme s'il était servit à un gamin uniquement de la cuisine à base d'huile d'olive alors qu'il est allergique à ça. Celui-ci devant se contenter de manger le yaourt et la banane alors qu'il est possible de cuisiner avec de l'huile de tournesol.
13 Avr 2011, 22:47
sonny a écrit:gaby87 a écrit:Etre végétarien n'a rien à voir avec la foi et la laïcité.
dans les 2 cas c'est un choix.
Pas toujours malheureusement.
13 Avr 2011, 22:56
gaby87 a écrit:Les élèves ou plutôt les parents d'élèves paient, à travers la cantine, un service public.
J'estime normal qu'en contrepartie leurs enfants puissent manger ce qui ne leur pas interdit.
Je ne demande pas par là que les cantines aillent obligatoirement se fournir dans les boucheries Hallal, mais au moins proposer du poisson pané ou un truc dans le genre.
Un peu comme s'il était servit à un gamin uniquement de la cuisine à base d'huile d'olive alors qu'il est allergique à ça. Celui-ci devant se contenter de manger le yaourt et la banane alors qu'il est possible de cuisiner avec de l'huile de tournesol.
pour les alérgies le problème est différent vu que c'est un problème médicale et vitale souvent.
Information
L'école ou La mairie ont le droit de refuser l'enfant allergique?
oui si elles estiment ne pas pouvoir accueillir l'enfant en toute sécurité. Cependant, des circulaires de l'administration ont indiqué les voies à suivre pour l'accueil des enfants proteurs d'allergies.L'école ou la collectivité locale devra montrer qu'elle a fait son possible conformément à la circulaire pour mettre en place l'accueil de l'enfant.
dans le cas d'un élève malade on peut lui refuser l'accès a la cantine mais pour un élève qui veut pas manger tel ou tel plat par choix et veut faire changer le menu on devrait se plier en quatre ? surtout pour des raisons religieuses dans un état laïc
de qui on se fout la ?
13 Avr 2011, 23:00
J'entendais pas par là changer de menu.
La cantine garde ses menus traditionnels et dans un coin, une petite apprentie à 3€ de l'heure prépare une vingtaine de poissons panés pour les musulmans.
Ca ne reviendra pas bcp plus cher à la cantine.
La ou tu te trompes c'est que bien souvent, notamment dans l'Islam, la religion n'est pas un choix.
13 Avr 2011, 23:05
gaby87 a écrit:J'entendais pas par là changer de menu.
La cantine garde ses menus traditionnels et dans un coin, une petite apprentie à 3€ de l'heure prépare une vingtaine de poissons panés pour les musulmans.
Ca ne reviendra pas bcp plus cher à la cantine.
La ou tu te trompes c'est que bien souvent, notamment dans l'Islam, la religion n'est pas un choix.
si c'est pas un choix c'est plus une religion...
donc comme cité plus haut, le végétarien qui respecte la laïcité sera mis à l'écart.
et puis, après on va encore crier à la stigmatisation, à la mise à l'écart, à la différenciation des communautés .....
si demain tu vas au resto et qu'ils font pas de poisson pané et que ton fils en veut un, tu vas les obliger à payer une apprentie à 3€ pour faire qq poissons panés ?
14 Avr 2011, 07:00
Je comprends ce que veux dire gaby dans cette histoire de choix : un gamin de 8 ans n'a pas vraiment choisi d'être endoctriné et se voir obligé de manger hallal ou végétarien. Le vrai problème et scandale sont ici... Les enfants ne devraient pas être concernés par ceci.
Une cantine publique n'a pas à nourrir tenant compte de toute ces conneries. Sinon, ça devient un restaurant. Et on n'en finit plus. Faudra faire un repas pour les musulmans, les juifs, les végétariens, les carnivores, les adorateurs de vaches sacrées, ceux qui ne mangent que les aliments jaunes. Parce que celà vient d'un choix et d'une conviction !
Faut être clair, on fait ce qu'on veut chez soi. Si au nom d'un Dieu quelconque faut vivre en permanence nu avec un poireau dans le cul, très bien. Mais dès qu'on interagit avec la société laïque, qu'on en devient un utilisateur, on laisse tout ça sur le pallier de sa porte. Sinon, si on autorise les femmes à se balader avec un voile intégral, je ne vois pas pourquoi on empêcherait ceux qui veulent se promener avec leur poireau dans le cul... Y'a plus de limite...
En revanche, je trouve bien plus problèmatique la gestion des allergiques. Parce que là, malheureusement ce n'est plus un choix...
14 Avr 2011, 07:07
Mais le hallal, c'est comme le voile intégrale, c'est un truc qui est revenu à la mode en France on se demande pourquoi, y'a 10 ans personne n'en parlait et les nombreux musulmans que je connais mangeaient à la cantine des repas non hallal sans soucis et du jour au lendemain c'est ressorti on ne sait pas pourquoi, c'est quand même étrange je trouve
14 Avr 2011, 07:12
dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?
14 Avr 2011, 07:15
Coyote a écrit:dlb1664, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de musulmans pratiquants qu'avant en France ?
Peut être aussi, mais ils y en avaient quand même il y a 10 ans et pourquoi ceux là ne nous faisaient pas tout un foin avec le hallal à cette époque et qu'aujourd'hui c'est devenu aussi important pour eux ?
Pareil pour le voile intégral ?