ruby a écrit:gob, la croyance en D... est quelque chose de personnelle, d'itime même.
On ne peut reprocher à quelqu'un de croire en l'existence d'un être suprême, sous prétexte que l'on a aucune preuve de son existence réelle.
Certaines choses sont et demeurent mystérieuses sans que l'on ait d'explication.
C'est un peu la même chose en science si je ne m'abuse : on ne sait pas comment une personne peut être atteinte d'un cancer alors qu'elle n'avait aucun comportement à risque, tout comme personne à ce jour ne peux expliquer comme le SIDA est né.
Faux pour la seconde partie de ton exposé.
L'ADN, les mutations génétiques, l'épigénétique, etc ... commencent à éclairer certains domaines.
Mais croire en un être supérieur, c'est autre chose.
Je veux bien croire que les religions furent importantes à un moment historique donné, en terme d'hygiène, d'apprentissage et de repères légaux.
Mais à notre époque, comment justifier qu'on égorge des nourrissons, qu'on tue des enfants ou leurs parents ( pas besoin que je joigne des documents récents) sur la base de ce concept ?
Comment un dieu, s'il existait vraiment, pourrait tolérer qu'on commette cela en son nom ?
J'ai un peu l'impression que chaque religion, à notre époque ( mais aussi dans le passé) , ne représente qu'une excuse qu'on estime légitime pour haïr "l'autre".
Alors qu'elles devraient être l'inverse selon moi.