Jester a écrit:L'intégration est pourtant un souci. Combien de fois tu as des personnes qui crient qu'ils souhaitent qu'on les considèrent comme Français à part entière, qu'ils sont français comme les autres, et à la première occaz, défilent avec le drapeau d'un autre pays en s'en disant fiers...
Le cul entre 2 chaises, c'est pas l'apanage de bien des français de toute origine on dirait.
Ben le problème c'est pourquoi des gens pour la plupart nés ici ne se sentent pas français et ont tendance à se référer à un pays où ils n'ont même pas vécu et qu'ils connaissent en fait beaucoup moins bien que la France .
Quand ça touche tout un pan de la population j'ai tendance à penser que la responsabilité individuelle est limitée, et qu'il s'agit avant tout d'un problème de société . Ce qui est certain , c'est que dans l'inconscient collectif, les arabes et les noirs restent des immigrés , même si leurs parents et leurs grand parents sont nés ici , contrairement aux italiens ou au polonais par exemple ...
ça doit pas aider à avoir une vision apaisée de sa propre identité , quand tu rajoute à ça les problèmes d'ordres sociaux, liés à la pauvreté , et les problèmes de ghettoisation urbanistique et de non mixité sociale, tu arrives à un cocktail forcément explosif ...
Étant moi même immigré ( vraiment immigré j'ai quitté mon pays d'origine enfant avant de retourner y vivre ) , libanais, mais socialement favorisé, je n'ai pas eu ce problème , bizarrement, tout le monde me voyait comme un français, et moi aussi d'ailleurs ...