Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

13 Avr 2011, 12:23

Je suis d'accord avec Peezee
Le souci c'est ces abrutis du consistoire qui ne sont pas foutus de prévenir les grandes écoles des dates des fêtes religieuses, alors qu'on a un calendrier qui les prévoit déjà pour les 50 prochaines années.

Par contre, là ou je ne te rejoins pas, c'est lorsque tu dis que " si leur chef de communauté religieuse est pas foutu de leur sortir une exception cette année parceque leur D*eu le permettrait pas de passer un examen un jour de Pâques".

Ca ne fonctionne pas comme ça dans la religion juive, et aucun rabbin, tout aussi grand qu'il soit (même le petit rabbin beau gosse @Gad), ne peut te donner une dérogation.
On ne peut transgresser un jour de fête ou le shabath que pour des raisons vitales et si une vie est en danger.

Maintennant, oui nous sommes dans un pays laique, et chacun est libre de choisir selon sa conscience "religieuse" : passer son examen ou non, au risque de redoubler une année (ce qui a été mon cas, ayant eu un examen le jour de kippour en 2eme années que je n'ai pas pu passer)

Maintenant, si je me fais l'avocat du diable, je serais tenté de dire qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noel ou de la paque chrétienne...
Et même si ce sont des jours fériés, culuture chrétienne de la France et toussa, cela reste de prime abord comme des fêtes religieuses chrétiennes.

Mais bon, on vit en France et la laicité est ce qui fait aussi la richesse de notre pays.
J'ai déjà été confronté au problème d'attendre de plaider un dossier un vendredi, alors que Chabath était commencé.
Ben je suis resté et je suis rentré chez moi à 22h, alors que ma femme et mes gosses m'attendaient pour la prière et le repas du shabath.
Pourquoi l'ai je fait ? parce que premièrement mon client n'a pas à "subir" mes convictions religieuses et que je me devais d'assurer sa défense; et deuxièmement, parce que je suis un auxiliaire de la justice française et que lorsque je porte ma robe, je suis Maître Ruby et non ruby le feuj.
Modifié en dernier par ruby le 13 Avr 2011, 12:26, modifié 2 fois.

13 Avr 2011, 12:23

Faut arrêter, ce genre de choses c'est d'abord *politique* de la part des chefs de communautés religieuses, pour montrer qu'elles existent. Hélas.

Maintenant je répète il est aussi légitime qu'il y ait la possibilité d'aménager les agendas tant que ça ne nuit pas à la majorité qui elle n'a rien demandé, c'est pourquoi un calendrier OFFICIEL est mis au point tous les ans, et manifestement ce calendrier n'a pas été respecté par le conn*rd fini qui a décidé de cette date pourtant connue depuis 5770 ans (c'est l'An 5771 pour les Juifs).

1 partout balle au centre. Il n'empêche que les communautés religieuses nous les brisent sévère.

EDIT: ruby, j'ai posté sans voir ton post, je te répondais pas (juste pour éviter les quiproquos)

13 Avr 2011, 12:30

Peezee, je peux t'assurer par contre que "les chefs religieux juifs" n'ont aucun désir de se montrer politiquement ou de prouver qu'ils existent.
Le consitoire central existe depuis Napoléon et n'a aucun besoin de reconnaissance ni de faire des revendications.
Ils aimeraient juste plutôt se faire petit, au contraire des ultra religieux comme le mouvement loubavitch qui eux effectivement, cherche à peser. (et franchement, ce ne sont pas mes potes ceux là)

Ces revendications pour les exams viennent directement des étudiants concernés.
J'en sais quelque chose, ayant été confronté au problème.

13 Avr 2011, 12:36

ruby a écrit:...Et même si ce sont des jours fériés, culuture chrétienne de la France et toussa, cela reste de prime abord comme des fêtes religieuses chrétiennes...

Pas d'accord avec toi, il ne faut pas voir ces jours fériés comme des fetes religieuses, mais comme des élements de culture commune à l'Histoire du pays et de son peuple. Les jours fériés doivent etre vus comme rappels d'élements constitutifs du sentiment national, qu'ils soient d'origine religieuse (15 aout) , syndicale ( 1er mai) , guerriere ( 11 novembre) ou footbalistique ( 12 juillet) :mrgreen:

13 Avr 2011, 12:40

Travis, ce sont DEVENUS des évènements culturels, mais ils n'en demeurent pas moins qu'à l'origine, ce sont des fêtes chrétiennes et qu'elles le demeurent pour les chrétiens pratiquants.
Le jour de Noel, les chrétiens vont à la messe, tout comme le jour de pâques ou de l'ascension.

13 Avr 2011, 12:47

peezee a écrit:
Information
Grandes écoles : l'Elysée organise des concours de nuit pour les étudiants juifs (payant)

12/04/2011 | 14H26

L'Elysée a demandé à plusieurs grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale, Supélec), d'organiser des sessions d'examen supplémentaires en soirée pour leur concours d'entrée. La poignée d'étudiants concernée souhaitait pouvoir célébrer la Pâque juive, qui tombe aux mêmes dates.

Mediapart décrit le curieux dispositif d'exception mis au point pour les garder à l'isolement pendant la journée et les faire plancher la nuit venue, et rappelle qu'un calendrier officiel impose déjà aux organisateurs de ce type d'examen de garder libres une série de dates, qui ne comprend pas les célébrations concernées.

Deux réactions:

-> les crétins qui ont décidé des dates sont pourtant bien au courant de celles qu'il faut éviter...

-> me les brisent menu avec la religion, ce sont des put*** d'écoles PUBLIQUES payée avec nos impôts, si leur chef de communauté religieuse est pas foutu de leur sortir une exception cette année parceque leur D*eu le permettrait pas de passer un examen un jour de Pâques (j'évite de commenter ça il vaut mieux) et bah ils se présentent pas à l'exam et perdent une année - point barre.

Mes cou*lles maintenant toutes ces communautés religieuses qui veulent imposer leur loi... :twisted:

Probleme vieux comme le monde, les feujs ont jamais fait de vagues avec ce genre de trucs et je ne compte meme pas le nombre de mecs que je connais qui ont double pour des trucs pareils ou qui se sont barres faire leurs etudes en Israel.
Aux USA par exemple un truc pareil pourait JAMAIS arriver tout simplement parcequ'ils se targuent pas d'une pseudo laicite et prennent en compte les fetes des principales religions , qui, que tu le veuille ou non est une realite, t'as qu'a suivre les cours de la bourse les jours de fetes juives.
On peut repprocher des trucs a la communaute juive mais certainement pas "d'imposer sa loi"

13 Avr 2011, 12:51

Et si on reparlait du Lundi de Pentecôte pour les vieux ? :pong:

13 Avr 2011, 12:52

ruby a écrit:Travis, ce sont DEVENUS des évènements culturels, mais ils n'en demeurent pas moins qu'à l'origine, ce sont des fêtes chrétiennes et qu'elles le demeurent pour les chrétiens pratiquants.
Le jour de Noel, les chrétiens vont à la messe, tout comme le jour de pâques ou de l'ascension.

nous sommes d'accord.
sur la question de la pratique, pas sûr que bcp de chrétiens ( à part fourcroy :vioc: ) vivent encore leur foi de façon "intensive".

13 Avr 2011, 12:54

Les chrétiens pratiquants c'est 5% de la population je crois, ça fait pas beaucoup.

13 Avr 2011, 12:55

Mais l'impact du christianisme sur la population va bien au-delà des 5% je pense.

13 Avr 2011, 12:57

Koenigs Sbire a écrit:Mais l'impact du christianisme sur la population va bien au-delà des 5% je pense.

+ beaucoup

13 Avr 2011, 12:58

Je crois surtout que cette affaire d'examens est sortie histoire de dire "ben regardez, on stigmatise pas les musulmans au nom de la laicité, tout le monde est concerné" et ainsi tenter de désamorcer la stimagtisation dont sont victimes les français de confession musulmane.

Parce que ça doit concerné à peine 100 étudiants cette histoire. Et encore je vois très large....
Modifié en dernier par ruby le 13 Avr 2011, 13:03, modifié 2 fois.

13 Avr 2011, 12:59

Clair que Noël et Pâques, c'est pour moi plus des fêtes traditionnelles où on bouffe bien et on se fait des cadeaux que des fêtes religieuses. Tu interroges les français, je suis sûr qu'ils ne savent même pas pourquoi on fête Pâques !

13 Avr 2011, 13:01

Coyote, je pense pas
Faut pas non plus prendre les français pour des truffes
Ils connaissent quand même la signification religieuse de Noel ou de Pâques

13 Avr 2011, 13:02

65% de la population se déclare catholique, mais ça veut plus rien dire, je me sens "chrétien" pour les valeurs, mais je vais jamais à l'église hors mariage et enterrement.

13 Avr 2011, 13:04

ruby a écrit:Coyote, je pense pas
Faut pas non plus prendre les français pour des truffes
Ils connaissent quand même la signification religieuse de Noel ou de Pâques

Tu n'es surement pas au courant du nivellement par le bas des jeunes de nos jours. Je suis pret à parier que sur un echantillon d'ado-jeune adultes de 13-25 ans, il n'y a pas 50% qui connaissent la signification religieuse de Pâques.

13 Avr 2011, 13:04

Ok pour Noël, mais Pâques, ça m'étonnerait. Tout comme le 15 août, Pentecôte...

13 Avr 2011, 13:09

"L'impact du christianisme"? C-à-d?

ruby, Bets', malgré mon "coup de gueule" je vous plussoie sur le fait que la communauté juive est dans sa grande majorité parfaitement intégrée et n'a jamais fait de vagues ni de "politique" en France (ni de prosélytisme vu que ce n'est pas "au programme"). Après y'a tjours les "intégristes" moyenâgeux qui mettent parfois le ouaie mais ça y'a quasi jamais de coup d'éclat.

C'est surtout que, au prochain coup, dès qu'il va y avoir un pet de travers, ce sera une autre communauté qui va venir nous emm... en disant "ah ué mais les Juifs ont eu droit à une session particulière blah blah" et ça me gonfle particulièrement. La MEME loi pour tous sinon ça devient juste ingérable.

Fin bon avec ce gouv Sarko, qui continue de faire l'exact INVERSE de tout skil a promis juré craché pendant la présidentielle (tiens ajd c'est le tour du bouclier fiscal, y'a qu'à mater ses déclas d'alors c'est juste fendard), on va continuer de naviguer à vue, au cas par cas, de dire et faire tout et son contraire le lendemain, c'est juste pathétique.

Sinon ruby peu importe que les fêtes dont tu parles ont une origine religieuse, le FAIT est qu'ajd elles sont totalement intégrées dans la culture laïque du pays, mm si des signes persistent du côté religieux (mais que degun est obligé aucunement à suivre évidemment). Bah ouais les Chrétiens étaient ici bien avant les autres et en bien plus grand nombre, on pourra difficilement le nier ou revenir en arrière, donc ce n'est pas un argument valable (autant revendiquer d'abroger le 14 Juillet qui est pas beaucoup plus "laïque" que Noël désormais).

gaby, je ne vois pas en quoi c'est un nivellement par le bas :roll:
Modifié en dernier par Coyote le 13 Avr 2011, 13:09, modifié 1 fois.

Pâque c'est facile c'est quand les cloches apportent des œufs en chocolat redaface2
Sujet verrouillé