Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

05 Avr 2011, 18:43

sonny a écrit:donc en prenant ton exemple, mamadou à 1/10 d'avoir un boulot avec marqué mamadou sur son CV et 1/22 s'il y a marqué "candidat numéro 12", donc il y a forcément racisme des vilains patron mangeurs d'enfant :-k
ca veut juste dire qu'il a 2 fois plus de chance d'avoir un boulot (d'après l'étude faite et d'après les éléments qu'ils ont étudié car je préfère te préciser que c'est pas la vérité absolue) s'il y a son identité de vilain immigré (bouuuuuuuh) sur le CV.

tu piges mieux comme ca ?

Ton étude contredit des dizaines voir centaines d'autres études qui prouvent l'inverse, mais il semblerait que ce soit la seule qui ait grâce à tes yeux . Tout ça c'est de la tchatche inutile, mais selon ton étude tu es bien en train de me dire que la discrimination à l'embauche n'existe pas, voir même, qu'il y a une discrimination à l'envers .

C'est surprenant c'est la seule étude qui en arrive à ces conclusions, voyant toutes les autres qui prouvent l'inverse, j'en viens à dire que c'est une étude foireuse ...

Bref, c'est étonnant en effet .

05 Avr 2011, 18:48

peezee a écrit: flashgordon, le pbm c'est que tu "surgis de nulle part" et te permets une réflexion plus que désagréable à l'encontre de qq'un qui lui poste très régulièrement ici et qui n'a à *aucun* moment montré le moindre signe d'un quelconque sentiment xénophobe ou autre truc nauséabond dont ton post semblait vouloir l'affubler.

C'est donc un peu logique qu'il réplique sur le mm ton.

La prochaine fois avant d'agresser, surtout quand ça touche à la personnalité, la mentalité d'un forumeur, je te suggère amicalement de vérifier *d'abord* si la personne a des antécédents.

En sachant que de tels antécédents seraient immédiatement sanctionnés et la personne ne ferait de toute façon pas long feu sur ce forum. ;)

Non mais comme je l'ai dit juste avant je sous entendais pas que sonny est raciste, le connaissant pas je me permettrais pas .

Après oui, je débarque de nulle part et j'ai un ton provoc, mais désolé c'est choquant de lire ce qu'il a posté , pour moi, ayant une âme " militante " et m'intéressant à ces études et ce sujet de prêt ...

C'est super humiliant pour des types ayant joué le jeu de la méritocratie , qui ont fait de longues études, de se rendre compte que finalement , le fait de s'appeler mamadou ou farid leur ferme les portes de l'emploi ... et y a assez d'études faites là dessus et de cas avérés pour dire que ce n'est pas du hasard ou des cas isolés ... C'est un sujet assez douloureux pour sortir des smileys débiles et des "étonnants " quoi ...

05 Avr 2011, 18:48

flashgordon, MON étude ? :-k

ah merde, voila que je bosses à l'insu de mon plein gré maintenant

Information
mais selon ton étude tu es bien en train de me dire que la discrimination à l'embauche n'existe pas, voir même, qu'il y a une discrimination à l'envers

tu as définitivement des problèmes de lecture.

et sinon je vais t'apprendre un truc.

les liens que tu as mis parlent de discrimination à l'embauche.
l'article que j'ai mis parle du CV anonyme.

2 sujets différents qui se recoupe car l'un (le 1eme) était fait pour réduire l'autre (le 1er) mais il semble (conditionnel toussa) être un échec
mais l'existence de la discrimination à l'embauche n'est pas conditionnée a la réussite du CV anonyme :nawak:

edit: et je parle des habitants de ville/quartier difficile, pas de noirs ou d'arabe. donc faut arreter aussi les fixettes la dessus. sinon on va encore avoir une intervention de pape diouf
Modifié en dernier par sonny le 05 Avr 2011, 18:54, modifié 1 fois.

05 Avr 2011, 18:51

sonny, alors t'es en train de dire qu'à travers ton étude, les patrons avaient raisons de faire de la discrimination à l'embauche !!!!

05 Avr 2011, 18:53

Rocca, ca prouve qu'isl avaient raison de pas t'engager redaface2 spice de kebabiste

sonny a écrit:flashgordon, MON étude ? :-k

ah merde, voila que je bosses à l'insu de mon plein gré maintenant

Information
mais selon ton étude tu es bien en train de me dire que la discrimination à l'embauche n'existe pas, voir même, qu'il y a une discrimination à l'envers

tu as définitivement des problèmes de lecture.

et sinon je vais t'apprendre un truc.

les liens que tu as mis parlent de discrimination à l'embauche.
l'article que j'ai mis parle du CV anonyme.

2 sujets différents qui se recoupe car l'un (le 1eme) était fait pour réduire l'autre (le 1er) mais il semble (conditionnel toussa) être un échec
mais l'existence de la discrimination à l'embauche n'est pas conditionnée a la réussite du CV anonyme :nawak:

De toute façon on est d'accord sur un truc le CV anonyme est une fausse solution, tu viens pas bosser anonymement dans une entreprise quoi ...

Après tu aurais pu t'abstenir sur le " les employeurs regardent plus le CV que l'identité " quand plein d'études et de cas avérés prouvent souvent que ce n'est pas le cas ...

Pour le "ton étude",tu es en train de chipoter et de jouer sur les mots, et j'ai autre chose à foutre pour répondre à ça ...

D'un, je n'interpetre rien du tout
De deux, qui a contesté l'existence de la discrimination a l'embauche??

05 Avr 2011, 18:55

Le CV anonyme est une vraie fausse bonne idée àma.

D'une parceque mm si ça permet (apparemment c'est mm pas le cas) d'avoir plus de chance d'avoir un r-v avec le recruteur *à compétences égales* qu'avec un CV classique (non anonyme donc), le truc tombe à l'eau dès le 1er entretien.

De deux parceque tant que TOUS les CV's ne sont pas anonymes ce truc est totalement contre-productif, vu que l'employeur qui veut pas recruter de "personne issue des quartiers sensibles" (ça veut rien dire mais aucune expression visant à stigmatiser n'est valable) dès qu'il voit arriver un CV anonyme quelle va être sa 1ère réaction? Bah voilà, il va direct la mettre de côté vu le "risque" que ça représente par rapport à un CV classique.

En plus de ça, il y a aussi le fait que certains patrons auraient plutôt envie de favoriser qq'un qui serait "issu des quartiers sensibles", et que certains patrons étant eux-mm issus de ces mm quartiers vont avoir consciemment ou pas tendance à favoriser ces personnes...

Bref, les choses sont loin d'être aussi simples que ça, et affirmer que globalement les CVs anonymes ajd ça sert à rien voire c'est contre-productif n'a rien d'infâmant, au contraire.

05 Avr 2011, 18:56

Bien sur qu'il existe une discrimination à l'embauche, c'est pas nouveau ça a toujours existé et ça existera toujours, après ça peut être contre n'importe qui, c'est comme çà puis voilà.
Un gars qui a plusieurs CV entre ses mains sera jamais objectif, il aura toujours une préférence envers quelqu'un, et bon on va faire quoi ?
Ca se trouve j'ai déjà postulé dans une boite ou le gars préfère embaucher des gay, et vu que j'étais hétéro il m'a refoulé, qu'es tu veux y faire ...

05 Avr 2011, 18:58

dlb1664 a écrit:Bien sur qu'il existe une discrimination à l'embauche, c'est pas nouveau ça a toujours existé et ça existera toujours, après ça peut être contre n'importe qui, c'est comme çà puis voilà.
Un gars qui a plusieurs CV entre ses mains sera jamais objectif, il aura toujours une préférence envers quelqu'un, et bon on va faire quoi ?
Ca se trouve j'ai déjà postulé dans une boite ou le gars préfère embaucher des gay, et vu que j'étais hétéro il m'a refoulé, qu'es tu veux y faire ...

Tu écris ton orientation sexuelle sur tes CV ? :shock:

Ou bien tu as reçu des avances ? :hehe:

05 Avr 2011, 18:59

ruby a écrit:D'un, je n'interpetre rien du tout
De deux, qui a contesté l'existence de la discrimination a l'embauche??

Affirmer que " les employeurs regardent plus le CV que l'identité " c'est un peu contester ça non ?

05 Avr 2011, 19:01

dlb1664, ou alors c'est parske t'es trop moche tout simplement.

Ca me fait penser à une discrimination d'un autre type, il m'est arrivé à pas mal de reprises de faire passer des entretiens pour un recrutement, me souviens d'une fois où un gars s'est pointé avec des auréoles de 12m de diamètre sous les aisselles, 2mns après qu'il soit entré dans la salle pour l'entretien d'embauche ça puait sévère, heureusement la salle était grande et y'avait de grandes fenêtres mais putain c'était horrible quoi...

Du coup on a pas retenu la candidature du gars, visiblement trop nerveux et angoissé pour gérer la pression et le stress. Et trop puant, mais ça ça se dit pas. :oops:

05 Avr 2011, 19:04

peezee, bein oui c'est ça, certain aime pas les gros, d'autres les femmes, ou encore les étranger ou les homos ou les nains, les handicapés, les fans de l'OM ...
On va pas faire une lois pour chaque si ?

05 Avr 2011, 19:04

peezee, c'est ca de recruter des irlandais redaface2

05 Avr 2011, 19:05

Merde j'avais oublié les roux ...

05 Avr 2011, 19:06

dlb1664 a écrit:Merde j'avais oublié les roux ...

Image

05 Avr 2011, 19:08

Image

05 Avr 2011, 19:12

Si je peux m' incruster dans le débat, il y a plusieurs facteurs qui interviennent lorsqu' un patron ou son recruteur accèdent à un CV :

Souvent, les CV préformatés comme on te les apprend dans des stages de réinsertions ou sur internet ne les intéressent pas . Il faut déjà montrer sa personnalité , son originalité, sa différence dans la présentation .

Ne pas attendre le 3/4 de la page pour commencer à exposer ses références et expériences ;

Ne pas faire une liste litanie d' une foule de petits boulots de quelques jours ou semaines , plutôt insister sur le savoir faire dans un travail qu' on a fait sur du plus long terme .
Bien sûr, pour des jeunes ou un premier emploi, ce n' est pas évident . Il faut essayer de cibler des entreprises qui donnent leur chance aux débutants .

Il faut surtout démontrer la motivation, souvent la mobilité et la souplesse dans les horaires de travail .

Après, je ne démentirai pas qu' il y a du tri dans beaucoup d' entreprises, femmes en âge d' avoir des enfants, femmes seules avec enfants à élever, origines , couleur de peau . Toutefois, je pense que les mentalités évoluent, lentement, mais évoluent . Il y a maintenant des responsables de toutes origines dans les cellules de recrutement et ils font avancer les choses .

Ensuite, quand on peut aller se présenter directement pour donner un CV, c' est un plus, mais bien sûr, ce ne peut être une généralité, je le comprend, dans les villes et les grandes entreprises .

Le mieux reste le pied à l' étrier par une connaissance déjà employée ....
Modifié en dernier par jarlandine le 05 Avr 2011, 19:34, modifié 1 fois.

05 Avr 2011, 19:12

dlb1664 a écrit:Image

05 Avr 2011, 20:59

Sur le débat des CV, +1 avec Peezee et tous les lèches culs, le CV anonyme n'est pas une bonne idée en pratique.

La bonne idée est d'accompagner un peu mieux les jeunes parce qu'il y a de quoi de faire sur le "savoir être". On recrute chez moi en ce moment et c'est assez déprimant de voir des candidatures de personnes qui n'ont pas lu le site internet de la structure dans laquelle ils postulent mais surtout qui ne démontrent que peu d'envie pour être embauché (on a eu un jeune de 23 ans déjà résigné :shock: ).

Dans mon boulot actuel, à l'entretien initial j'avais le moins bon CV car sans expérience du secteur, au final j'ai été pris pour ma motivation. Il y a 20% de chômage chez les jeunes, un contexte économique délicat et une armée de diplômés en recherche : le CV on s'en branle, il faut avoir faim pour qu'on te donne à manger.

Évidemment, rien n'est assuré même avec ça mais sans on ne risque pas de réussir.
Sujet verrouillé