Merde ca a déconné j'ai posté deux fois
je crois que ce que vous n'avrrivez pas à sa saisir, et c'est tout à fait compréhensible si on n'a pas fait de droit (et je dis ça sans aucun ton hautain hein), c'est le sens du terme "responsabilité pénale", et sa distinction avec une responsabilité disons morale que vous semblez reprocher à la banque
Kerviel a été jugé devant un tribunal correctionnel pour des délits qu'il a commis au préjudice de la banque
sa responsabilité pénale et sa culpabilité ont été reconnue puisqu'il a fait l'objet d'une condamnation
maintennant, que la banque ait eu un comportement dirons nous "léger", manquant de prudence, faisant une extrême confiance en son employé ou tout ce que vous voulez, cela n'implique pas pour autant qu'elle ait commis un délit et que sa responsabilité pénale soit engagée
un délit est personnel, et à moins de prouver que la banque ou un des supérieurs hiérarchiques aient sciemment et volontairement aidé Kierviel à commetre ces délits, ils ne sont pas responsables pénalement, donc on ne peut les condamner ou les poursuivre en qualité de complices
je ne sais pas si j'ai été bien clair
EDIT : pretender, par rapport à ce procès
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle