Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

30 Mar 2011, 21:26

Rocca, ba on parle de la laïcité de la France comme elle a toujours été, non ? :-k

30 Mar 2011, 21:26

Moi ce qui me gène c'est le financement par des puissances étrangères des mosquées, il faut que ce soit comme le denier du culte chez les catholiques.

30 Mar 2011, 21:31

sonny, non mais tu parles de laicité comme si c'était une vérité absolue je préfère précisée que c'est la laïcité en France, c'est plus juste

30 Mar 2011, 21:34

Rocca, c'est pas une vérité absolue.

c'est la façon dont la France gère la question religieuse. rien de plus

30 Mar 2011, 21:34

sonny, oui

30 Mar 2011, 21:40

Rocca , ben cherche sur internet , je viens de te faire un résumé :wink:

sonny a écrit:superolive, dans un pays Laïc c'est pas anormal que le financement soit privé pour les lieux de culte.

quand des communautés bouddhiste mettent des années et des années d'auto financement pour construire un temple et qu'ils soient obligés de faire leurs prières dans un temple pas fini pendant des années ca dérange personne

je ne te dis pas le contraire , par contre les bouddhistes sont moins nombreux ....

doit on accepter que des musulmans fassent leur prière dans la rue ? ( à Paris ) . Je ne le crois pas , la loi de 1905 doit être réformée , si les fonds ne sont pas suffisant pour construire de nouvelles mosquées il y a quand même un problème certain .

ce problème est très complexe , mais je pense quand même qu'il faut filer un coup de main à l'islam libre et tolérant.

L'islam des caves par fautes de moyens est inacceptable , il faut aussi plus de transparence aux yeux de tous , des intolérants , comme des tolérants ...

30 Mar 2011, 21:46

superolive, je suis pas d'accord du tout

ils sont moins nombreux donc c'est à eux de se démerder pour trouver les sous alors qu'une autre religion, en étant largement plus nombreux, n'auraient pas a sortir les sous mais se feraient payer ca avec l'argent publique.

en plus c'est pas comme si on était en crise et qu'on virait à tour de bras des fonctionnaires. j'imagine bien comment serait l'explication pour dire qu'on vire des profs et qu'on ferme des classes pour à coté financer des mosquées (le tout dans un pays laïc).
s'il fallait un truc pour que le FN Soit sur de passer dès le 1er tour, on en est pas loin la

30 Mar 2011, 21:52

sonny a écrit:Rocca, ba on parle de la laïcité de la France comme elle a toujours été, non ? :-k

Mais je crois que tu ne saisi pas bien le concept de laïcité à la Française, le financement des lieux cultes par le privé . . . mouais tout le monde sait que c'est un peu plus compliqué que ça (des Églises sont rénovées par fonds public et ceux depuis 1905 tout le monde le sait).

J'ai l'impression que tu voit la laïcité comme un concept athée qui ignore les religions, non la laïcité c'est la liberté de culte pour toutes les religions c'est tout.

Petite anecdote << la décision de construire la Grande Mosquée de Paris, première mosquée construite en France, est prise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France.

Financée par la France (loi du 19 août 19203), elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des Plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922
.>>

Bizarrement on entend rarement cette histoire en France comme c'est bizarre !

30 Mar 2011, 21:59

sonny, ben tu sais quoi , on est d'accord :wink:

c'est juste que je reste factuel ...

le bouddhisme n'est pas une religion en tant que telle , il suffit de pas grand chose pour pouvoir la pratiquer :wink:

il manque des mosquées , et les financements privés ne sont pas suffisant, d'où le problème ....

don finalement nous sommes dans une impasse , parce que forcément un financement public fera le jeux du FN , je suis bien d"accord ....

30 Mar 2011, 22:00

superolive, je viens de lire.
En turquie on reconnait toutes les religions, il n'ya pas de religion d'Etat pour autant, j'ai plutot cette vision de la laicité.
Je pense qu'en donnant des structures adaptées, on permet à une religion de se développer tout en évitant les dérives ou les extrêmes.
Ce n'est que ma vision

30 Mar 2011, 22:03

Rocca, je suis d'accord :wink:

30 Mar 2011, 22:22

Dimeco63, ba tu te trompes, je fais très bien la différence entre laïc et athée

et pour la grande mosquée il n'y a pas de débat à propos de sa construction et de son financement, comme tu dis. comme quoi c'est pas dirigé contre l'ilsam sinon on le ressortirait à toutes les sauces.
elle a été construite en hommage donc c'est pas un scandale qu'il y ai de l'argent publique.
après pour les rénovations c'est du patrimoine historique mais ca peut être soumis au débat tout comme le reste.

ces églises appartiennent elles aux municipalités (et donc sont elles responsable de la sécurité y afférant ) ? il me semble que oui, et les églises n'étant pas privée elles sont sous la responsabilité de la municipalité. et comme tout batiment public, en cas d'accident, c'est la mairie qui trinque.

d'ailleurs de nombreuses églises sont vouées à être rasées
http://www.lefigaro.fr/france/20070518. ... lises.html

Information
Certaines communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments d'époque. Ces petites festivités permettent souvent d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de l'entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en France, certaines villes faisant même le choix de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.

je pense pas que dans d'autres édifices religieux on puisse organiser ce genre de manifestation.

certaines églises sont aussi revendues à des particuliers qui en font des lieux d'habitation ou des locaux commerciaux (id, pas sur que la même chose dans d'autres édifices religieux serait bien perçu)

il y a aussi l'attrait touristique généré par certaines églises/cathédrales qui permettent de financer les restaurations de ces édifices

et à propos de la seule cathédrale construite en France au XXeme siecle:

Information
le financement de la construction d'un tel édifice, évalué à quatre-vingt dix millions de francs, que la rumeur attribuait à l'État. Le ministère de la Culture finança effectivement à hauteur de treize millions de francs la construction d'un centre d'art inclus dans le bâtiment divisé aujourd'hui en deux parties : le Musée Paul Delouvrier et le Centre National d'Art Sacré, mais le reste fut réparti entre les fonds de l'Œuvre des Chantiers du Cardinal, de l'archidiocèse de Munich et Freising jumelé à hauteur de cinq millions de francs chacun, du mécénat d'entreprises et grâce à un appel au don auprès des fidèles dont quatre cent mille participèrent, la cathédrale étant ainsi entièrement financée à l'issue de sa construction.

ou celle en construction à Vaulx en Velin (la seule en construction actuellement)
http://www.anuncioblog.com/2010/04/15/u ... -en-velin/

Information
La construction du gros œuvre démarrera effectivement en juin 2010 pour environ 14 mois. Si la livraison est prévue pour l’été 2011, l’église ne devrait pas être inaugurée avant avril 2012. Le coût global de l’église de Vaulx-en-Velin n’excèdera pas les 4 millions d’euros. Plus de la moitié des besoins a déjà été réunie par le diocèse de Lyon, et il reste encore à financer 1,6 millions d’euros.

et d'ailleurs, toujours dans la même ville
Information
Par ailleurs, selon LyonMag, en 2009, "un temple protestant a été inauguré et dans les prochaines semaines, la mairie va céder un terrain en vue de la construction d'une mosquée."

30 Mar 2011, 22:24

superolive a écrit:sonny, ben tu sais quoi , on est d'accord :wink:

c'est juste que je reste factuel ...

le bouddhisme n'est pas une religion en tant que telle , il suffit de pas grand chose pour pouvoir la pratiquer :wink:

il manque des mosquées , et les financements privés ne sont pas suffisant, d'où le problème ....

don finalement nous sommes dans une impasse , parce que forcément un financement public fera le jeux du FN , je suis bien d"accord ....

:taiwo:

c'est quand même la 4eme religion mondiale.

30 Mar 2011, 22:26

Ce soir ou Jamais , en ce moment sur France 3 :wink:

30 Mar 2011, 22:27

sonny, le bouddhisme n'est pas une religion en tant que telle, c'est une philosophie :wink:

30 Mar 2011, 22:31

superolive, c'est une religion mais plus un mix entre religion, philosophie et spiritualité. mais ca reste une religion

30 Mar 2011, 22:38

superolive a écrit:Ce soir ou Jamais , en ce moment sur France 3 :wink:

le mec qui représente l'islam, il est assez enervant. dès qu'il prend la parole c'est pour dire "oui mais on va être discriminé et stigmatisé"

et son: "vous nous avez jamais rencontré" suivi après de "oui vous êtes venu mais j'ai refusé de vous rencontrer" #-o il ets encore moins crédible que Copé et le fait passer pour un mec qui connait son sujet à 100% :|

30 Mar 2011, 22:55

sonny, je ne regarde pas mais moins crédible que Coppé c'est violent

30 Mar 2011, 22:57

Rocca, c'est dire.

d'ailleurs, coppé par de la turquie, d'après lui (enfin un mec du culte musulman) en turquie ils prechent en turque et pas en arabe

30 Mar 2011, 23:00

moi je vais me coucher , n'empêche que Ce soir ou Jamais c'est la plus belle des émissions en direct , Taddei + le choix des invités , çà fait du bien .
Sujet verrouillé