Dimeco63, ba tu te trompes, je fais très bien la différence entre laïc et athée
et pour la grande mosquée il n'y a pas de débat à propos de sa construction et de son financement, comme tu dis. comme quoi c'est pas dirigé contre l'ilsam sinon on le ressortirait à toutes les sauces.
elle a été construite en hommage donc c'est pas un scandale qu'il y ai de l'argent publique.
après pour les rénovations c'est du patrimoine historique mais ca peut être soumis au débat tout comme le reste.
ces églises appartiennent elles aux municipalités (et donc sont elles responsable de la sécurité y afférant ) ? il me semble que oui, et les églises n'étant pas privée elles sont sous la responsabilité de la municipalité. et comme tout batiment public, en cas d'accident, c'est la mairie qui trinque.
d'ailleurs de nombreuses églises sont vouées à être rasées
http://www.lefigaro.fr/france/20070518. ... lises.html
Information
Certaines communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments d'époque. Ces petites festivités permettent souvent d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de l'entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en France, certaines villes faisant même le choix de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.
je pense pas que dans d'autres édifices religieux on puisse organiser ce genre de manifestation.
certaines églises sont aussi revendues à des particuliers qui en font des lieux d'habitation ou des locaux commerciaux (id, pas sur que la même chose dans d'autres édifices religieux serait bien perçu)
il y a aussi l'attrait touristique généré par certaines églises/cathédrales qui permettent de financer les restaurations de ces édifices
et à propos de la seule cathédrale construite en France au XXeme siecle:
Information
le financement de la construction d'un tel édifice, évalué à quatre-vingt dix millions de francs, que la rumeur attribuait à l'État. Le ministère de la Culture finança effectivement à hauteur de treize millions de francs la construction d'un centre d'art inclus dans le bâtiment divisé aujourd'hui en deux parties : le Musée Paul Delouvrier et le Centre National d'Art Sacré, mais le reste fut réparti entre les fonds de l'Œuvre des Chantiers du Cardinal, de l'archidiocèse de Munich et Freising jumelé à hauteur de cinq millions de francs chacun, du mécénat d'entreprises et grâce à un appel au don auprès des fidèles dont quatre cent mille participèrent, la cathédrale étant ainsi entièrement financée à l'issue de sa construction.
ou celle en construction à Vaulx en Velin (la seule en construction actuellement)
http://www.anuncioblog.com/2010/04/15/u ... -en-velin/
Information
La construction du gros œuvre démarrera effectivement en juin 2010 pour environ 14 mois. Si la livraison est prévue pour l’été 2011, l’église ne devrait pas être inaugurée avant avril 2012. Le coût global de l’église de Vaulx-en-Velin n’excèdera pas les 4 millions d’euros. Plus de la moitié des besoins a déjà été réunie par le diocèse de Lyon, et il reste encore à financer 1,6 millions d’euros.
et d'ailleurs, toujours dans la même ville
Information
Par ailleurs, selon LyonMag, en 2009, "un temple protestant a été inauguré et dans les prochaines semaines, la mairie va céder un terrain en vue de la construction d'une mosquée."