Il semble que cela vous défrise de faire des prêches ou des offices dans la langue originelle de la religion : latin , hébreu , arabe …. Ben moi non , libre au pratiquant de participer ou pas .
Le débat actuel est nauséabond , il arrive maintenant , on sait tous pourquoi , alors qu’il y a bien d’autres problèmes de société à régler avant ….
Ce débat moisi sur la laïcité m’inspire 3 idées :
1/ Respect de toutes les religions , mais interdiction de la pratique dans les lieux autres que ceux autorisés . La loi de 1905 impose le financement privé des lieux de culte .
C’est bien sur dommageable pour tous les musulmans , parce qu’en 1905 ils étaient moins nombreux ( euphémisme ) , les besoins en mosquées ont évolué ,
du fait de notre histoire .
Je précise avant la levée de boucliers que cela ne me dérange pas
2/ On va très bientôt nous parler des pratiques de chacun , de ce que l’on mange , de ce que nos enfants mangent … Je suis pour le hallal dans les cantines , du casher , mais aussi du porc .
On va aussi nous parler des femmes musulmanes qui refusent de se faire examiner par un médecin masculin, ben c’est très clair il y a une constitution , des lois , qui ne sont pas négociables . C’est un principe majeur de notre société .
3/ Enfin, j’invite tous les français non musulmans à considérer les différences , à accepter et surtout partager la richesse de nos différences . L’Islam n’est pas une religion de barbus fanatiques dans son immense majorité , tout comme les Chrétiens ne sont pas tous des tradis , tout comme les Juifs ne portent pas tous des phylactères….
C’est un principe invariable , à lire dans tous les sens.
C’est le principe de la République , nous vivons tous ensemble .