romano13,
Je suis d'accord avec toi, parler de multiculturalisme comment peuvent le faire ces médias anglo-saxons est faux, dans la mesure où reposant sur une application irréfléchie d'une réalité inhérente à leurs pays, sur le nôtre, où justement elle n'existe pas. On ne peut pas trop leur en vouloir, c'est un danger qui nous guette tous, dès lors qu'on emploi des concepts ayant un sens en France, pour d'autres pays où ils ne recouvrent pas forcément la même chose, ou n'existent tout simplement pas dans leurs réalités respectives.
Là où on peut s'indigner, c'est lorsque notre président de la République, sensé donc connaitre un minimum l'histoire de son pays, fait preuve d'une ignorance coupable sur le sujet en parlant d'"échec du multiculturalisme".
Alain Juppé l'a d'ailleurs bien signifié lorsqu'il a déclaré "le multiculturalisme est étranger à notre culture républicaine. La République, ce sont des citoyens porteurs de droits et de devoirs en tant que personnes, avant d'être membres d'une communauté." cf
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... r-2012.phpEdit :
Chiotte, je n'avais pas vu le reportage et je ne réagissais qu'à tes propos sur le multiculturalisme.
Qu'est-ce que c'est que ce ramassis de conneries ?
Je vis dans une ZUS, je suis bien blanc, toujours vivant et mon anus est vierge de toute violation motivée par des critères ethniques. Par ailleurs la police y vient souvent, et souvent en grand nombre. Rien qu'hier matin j'ai eu le plaisir en me rendant à l'auto école de voir une trentaine de flics réaliser des perquisitions chez deux de mes voisins (dont un de mes potes).
Alors d'accord tout n'est pas rose, d'accord il y a de la xénophobie, du racisme dans certains quartiers, des violences, de blancs vers noirs, de noirs vers blancs blabalblablabla, mais faut arrêter avec ce misérabilisme ambiant.
Il n'y a pas de zones de non droit, il n'y a pas de guerre civile, nous ne sommes pas en Irak!