Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
22 Mar 2011, 12:11
Thorgal, on peut pas insulter Mickael Vandetta alors
22 Mar 2011, 12:12
Le pilote américain aurait été recueilli par les insurgés.
Pas d'info sur le deuxième pilote
Lemonde.fr
22 Mar 2011, 12:13
dlb1664, mais rien n'empêche de le penser très fort
22 Mar 2011, 12:21
Thorgal a écrit:Un avion américain se serait crashé en Libye. L'un des deux pilotes aurait été récupéré.
S'il fallait rappeler que l'intervention comporte des risques, c'est fait.
les défenses anti-aériennes n'étaient censées etre détruites ?
Ou c'est un "accident" type erreur de pilotage, défaillance technique etc...
22 Mar 2011, 12:33
Thorgal, de toute façon des journalistes ont également disparu, donc Khadafi peut les flinguer quand il le souhaite ou s'en servir de bouclier.
22 Mar 2011, 12:41
On l'a plus entendu le "Guide" depuis le début des frappes, si ?
22 Mar 2011, 12:45
Si. Il a fait un discours radio avec une superbe rhétorique jihadiste...
22 Mar 2011, 12:48
FabMars, Radiophonique donc le discours ? Mais on ne l'a pas vu, n'est ce pas ?
Encore un mec bien courageux quoi...
22 Mar 2011, 12:48
Travis Bickle a écrit:Thorgal a écrit:Un avion américain se serait crashé en Libye. L'un des deux pilotes aurait été récupéré.
S'il fallait rappeler que l'intervention comporte des risques, c'est fait.
les défenses anti-aériennes n'étaient censées etre détruites ?
Ou c'est un "accident" type erreur de pilotage, défaillance technique etc...
ce serait un incident en vol. Le deuxième pilote serait en passe d'être récupéré.
Mais il n'y a pas que les défenses anti-aériennes pour détruire un avion en vol, des armes lourdes au sol en sont capables. On l'a vu avec les rebelles qui ont flingé leur propre avion au-dessus de Benghazi vendredi.
22 Mar 2011, 12:50
Putain, l'Elysée Montmartre qui a cramé !
Merde....
22 Mar 2011, 12:52
Jester a écrit:Thorgal, de toute façon des journalistes ont également disparu, donc Khadafi peut les flinguer quand il le souhaite ou s'en servir de bouclier.
Oui, quelques uns ont a priori été capturé ce matin ou hier. Mais ce week-end, une équipe de journalistes détenus par les pro-Khadafi a été relachée. Donc, ce n'est pas si évident que ça. Il sait qu'il joue aussi sa crédibilité dans l'opinion internationale.Toucher aux journalistes serait contre-productif dans sa propagande et renforcerait la coalition.
22 Mar 2011, 12:55
Thorgal, Je sais pas si il en a quelque chose à foutre de sa crédibilité dans l'opinion internationale, car il l'a perdu depuis bien longtemps...
22 Mar 2011, 12:59
ruby a écrit:FabMars, Radiophonique donc le discours ? Mais on ne l'a pas vu, n'est ce pas ?
Encore un mec bien courageux quoi...
Le guide de la révolution n'est pas connu pour son grand courage. Au contraire, c'est un homme qui vit dans la peur depuis des décennies pour lui et sa famille, d'où sa collaboration inconditionnelle avec l'administration Bush pour ne pas figurer dans l'axe du mal, et redevenir "fréquentable".
Il n'a aucun sens des réalités et fera tout pour survivre. Je lui prédis le même destin que Saddam Hussein.
22 Mar 2011, 13:03
Thorgal a écrit:Jester a écrit:Thorgal, de toute façon des journalistes ont également disparu, donc Khadafi peut les flinguer quand il le souhaite ou s'en servir de bouclier.
Oui, quelques uns ont a priori été capturé ce matin ou hier. Mais ce week-end, une équipe de journalistes détenus par les pro-Khadafi a été relachée. Donc, ce n'est pas si évident que ça. Il sait qu'il joue aussi sa crédibilité dans l'opinion internationale.Toucher aux journalistes serait contre-productif dans sa propagande et renforcerait la coalition.
Khadafi a donné l'ordre de tuer les journalistes d'Al Jazeera qui a une ligne éditoriale neutre et donc différente de sa propagande...
Il cherche à gagner comme ça la bataille de l'opinion en se victimisant contre l'ogre occidental, et ainsi discréditer tant la rébellion que l'intervention.
22 Mar 2011, 13:14
Tuer ou garder prisonnier des journalistes, ce serait lever les derniers doutes qu'ont certains pays occidentaux ou de la Ligue arabe sur l'intervention de la coalition.
22 Mar 2011, 13:22
Thorgal, en même temps, l'OTAN n'a pour l'instant pas donné son accord, enfin pas vraiment. Les Russes sont en désaccord comme d'autres pays (Iran, Turquie,...). Et il me semble qu'on a décrété un cessez le feu qu'on ne respecte pas nous même.
Juppé a dit que l'on resterait que quelques jours. Et après ? On les laisse ? Et donc si on revient et que Khadafi est encore en place ou que son armée a reçu comme ordre de foutre le ouïe en Méditerranée dès qu'ils ont le champ libre ?
Et comment fait-on pour distinguer les opposants à Khadafi et les milices d'Al Qaida parmis ceux qu'on laisse passer et à qui on refile des armes dernier cri ?
22 Mar 2011, 14:09
Jester, les deux seuls cessez-le feu proclamés pour le moment l'ont été par Kadhafi de manière unilatérale, lequel a chaque fois ne les a même pas respectés. Pas par la coalition. La Russie vient en revanche de demander un cessez-le-feu, qui devrait être examiné par le Conseil de sécurité de l'ONU.
l'OTAN, c'est essentiellement les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne, qui à eux trois possèdent les arguments militaires, moraux et politiques suffisants pour entraîner avec eux leurs alliés et principaux pays.
Concernant le timing, l'objectif c'est d'affaiblir suffisamment Kadhafi militairement pour que les rebelles fassent le boulot eux-mêmes ensuite. C'est pas gagné et effectivement ça dépasse un peu le cadre de la résolution de l'ONU (mais elle était assez vague), mais il n'y a pas de solution parfaite. La situation est inconfortable tant les intérêts des uns et des autres sont différents. Juppé et les Américains adoptent donc un discours plus mesuré et modéré que leurs actes militaires réels en Libye.
Je trouve l'exercice très réussi pour le moment.
Quant aux hordes d'Al Qaida qui déferleraient sur la Libye sans Kadhafi, ça relève de sa propagande et du fantasme d'une partie de l'occident.
22 Mar 2011, 14:12
entendre les russes appeler a la mesure c'est d'un grostesque
22 Mar 2011, 17:40
Les russes cherchent à se placer stratégiquement dans la région. Ils sont en ligne avec la Ligue Arabe et c'est ce point de vue qu'ils avaient réussi à défendre à l'ONU (en s'opposant à toute intervention au sol. En plus, en s'abstenant, ils font croire qu'ils sont les amis de tout le monde dans la région).
On est plus vraiment dans la considération humanitaire là (et c'est pas sûr qu'on l'ait jamais été). Il y a de la vraie lutte d'intérêts.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.