Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Oct 2010, 12:45
Travis Bickle, j'ai bien preciser que c'etait un point de vue victime... pas objectif.
Mais quand je vois qu'un mec va prendre 15 ans apres avoir detruit 7 vies et 7 familles, que ce kerviel en prend 5 pour detournement d"argent dans une societe, je me dis quand meme qu'il y a un fort deséquilibre..
05 Oct 2010, 12:46
jeanfred, Non je parle de ton raisonnement d'une vacuité laissant place à l'immagination de l'infinie.
15 ans de prisons pour 7 viols ne revient pas à l'addition de 2.14+2.14+........+2.14=15
05 Oct 2010, 12:48
T'as pas 400€
Jester, je veux acheter un écran plat
05 Oct 2010, 12:53
gaby87 a écrit:jeanfred, Non je parle de ton raisonnement d'une vacuité laissant place à l'immagination de l'infinie.
15 ans de prisons pour 7 viols ne revient pas à l'addition de 2.14+2.14+........+2.14=15
Mon raisonnement est celui d'un mec qui a du subir le viol de sa soeur et les consequences qu'il a eu sur ma famille.
Il est peut etre imaginatif, mais c'est un avis que je partage sur la question de savoir si notre justice francaise est bonne ou pas...
Et je trouve qu'elle n'est pas du tout adaptée aux crimes commis.
05 Oct 2010, 12:54
butterfly15 a écrit:T'as pas 400€
demande lui en plus, tu en auras encore un meilleur.
05 Oct 2010, 13:02
butterfly15 a écrit:T'as pas 400€
Je t'en vends un pour 2.3 fois moins
05 Oct 2010, 13:05
gaby87 a écrit:Cette peine est totalement disproportionnée par rapport aux décisions de justice prononcées pour certains viols, meurtre, homocide au volante en étant d'ibriété, création d'emploi fictifs avec l'argent du contribuable....
Tu mets tout sur le même plan (crimes et délits) occultant ainsi que le viol ou le meurtre, c'est jamais 3 ans fermes.
Koenigs Sbire a écrit:Puisse la justice montrer la même sévérité avec ceux qui caillassent des convois de CRS, tirent sur des policiers ou pompiers dans l'exercice de leur fonction, ou brûlent des gymnases ou bâtiments.
Perso j'en doute fort.
Les émeutiers de Villiers-le-Bel ont pris entre 3 et 15 ans sans preuves sur des témoignages totalement anonymes. Je te rassure, la justice est bien plus sévère avec ceux qui n'appartiennent pas à l'élite économique.
05 Oct 2010, 13:07
Tu mets tout sur le même plan occultant ainsi que le viol ou le meurtre, c'est jamais 3 ans fermes.
Nuance, je n'ai jamais dis que les peines de viol étaient de 3 ans fermes, mais par rapport a ce qu'on peut voir quelques-fois 7-8 ans, c'est totalement disproportionné avec la décision de justice qui a été prononcée ce matin
05 Oct 2010, 13:14
gaby87, Tu appliques ainsi le fameux principe de proportionnalité que tu critiquais chez jeanfred. Il faudrait donc une échelle de proportion pour les peines.
Question: comment savoir si un viol c'est 6, 7 ou 8 fois plus grave qu'un détournement de fonds publics? Par ailleurs, un procès, c'est aussi pour définir le niveau de responsabilité et définir ainsi la peine, non?
05 Oct 2010, 13:16
Question: comment savoir si un viol c'est 6, 7 ou 8 fois plus grave qu'un détournement de fonds publics? Par ailleurs, un procès, c'est aussi pour définir le niveau de responsabilité et définir ainsi la peine, non?
En fonction de la recidive du crime commis?
Ca pourrait etre un element à prendre en compte..
05 Oct 2010, 13:36
comparer des délits qui n'ont rien à voir et par voie de conséquences les peines qui sont prononcées est un non sens juridique
05 Oct 2010, 13:38
On ne peut pas s'empecher de comparer quand on n'a pas cette vision juridique.
05 Oct 2010, 13:38
Gastibelza a écrit:gaby87, Tu appliques ainsi le fameux principe de proportionnalité que tu critiquais chez jeanfred. Il faudrait donc une échelle de proportion pour les peines.
Il est impossible de faire un telle comparaison. C'est plus le fait de sanctionner Karviel d'emprisonnement qui me dérange.
Une longue période de TIG aurait été plus judicieux, aprés ce n'est que mon avis mais les 3 ans de prisons reviennent a dire que le préjudices subit par la SoGé est l'équivalent d'un "demi viol". C'est difficil à concevoir, je l'admet
05 Oct 2010, 13:48
Des TIG ??
05 Oct 2010, 13:52
ruby, je sais pas, ce n'est pas mon job non plus. Et ce n'est pas totalement inaproprié.
Je serai content de connaitre ton point de vue, développe le moi, comme tu as le temps
05 Oct 2010, 13:53
Boum !
05 Oct 2010, 13:59
ruby a écrit:Des TIG ??
+1, ce n'est pas coton à appliquer
05 Oct 2010, 14:03
gaby87, ben mon point de vue je l'ai déjà donné si tu prenais la peine de lire
la condamnation à 4,9 Milliards de dommages et intérêts est une ineptie car tout simplement inaplicable
la peine de 3 ans de prison ferme ne me choque pas pour autant, car il faut bien qu'il paye pour son délit
certes, certains peuvent penser qu'un délit financier ne devrait pas être passible d'emprisonnement, mais c'est la seule sanction applicable prévue par le code pénal
pour ce qui est des TIG, c'est une "sanction" prévue pour des délits mineurs
si on prévoyait comme peine de simples TIG pour des délits dont Kerviel a été reconnu coupable, ce serait tout simplement un appel aux détournements de fonds
05 Oct 2010, 14:04
ruby, Merci
05 Oct 2010, 14:10
Pour "l'amende" c'est juste
, pour la peine il a surement ce qu'il mérite, le seul truc choquant c'est qu'il tombe tout seul, on va pas me faire croire que le mec a réussi à détourner des milliards tout seuls, certains responsables sont forcément au courant enfin j'espère ...