par Rob77 » 19 Mar 2011, 23:58
Je suis moi aussi sceptique sur l'opération actuelle en Libye. Au delà des doutes que je peux avoir sur nos réelles motivations, je me demande tout simplement si l'on en sait assez sur ce mouvement d'insurrection pour prendre activement part à sa défense, et donc sa victoire finale.
Je veux dire par là que Kadhafi n'est pas seul contre tous comme on pourrait facilement le penser. Il a une partie de la population (quelle proportion je l'ignore) qui le soutien et en face de lui c'est une région historiquement peuplée d'opposants à son pouvoir qui se soulève (quelle proportion, je l'ignore aussi). Qu'est-ce qui ressortira de tout cela ? Une nouvelle dictature d'une autre tribu libyenne ? Un bourbier sans nom à l'afghane ? Ou un éveil politique démocratique de la nation (et je dis bien nation au sens politique du terme) libyenne ?
Quand je vois qu'on invite une déjection comme BHL à l'Élysée pour traiter de diplomatie avec les leaders de l'opposition à Kadhafi, je me demande sincèrement si l'on sait ce que l'on fait.
Dans le même temps, quid du Bahreïn où une violente répression s'opère contre une partie de la population qui s'est soulevée contre le tyran local soutenu par la monarchie Saoudienne ? Quid de la Syrie ou des milliers de gens manifestent contre la folie du Hezbollah ? Quid de l'Iran ? Quid du Yemen ?
Cette histoire a un énorme arrière goût de poker menteur à mon avis. J'espère que lorsque cela sera fini, on aura pas à regretter ce que nous sommes en train de faire.