Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
12 Mar 2011, 13:59
Bibpanda, c'est aussi a peu pres ce que j'ai entendu hier. et le fameux spécialiste disait que c'est encore "acceptable" par le corps humain.
L'interview qui ne m'a pas plus c'est quand justement ils ont parlé ce taux de radiation, le spécialiste disait que c'etait normal, ayant arreté le reacteur en urgence, ils ont du "lacher du lest" pour faire tomber la pression dans le reacteur et donc de la radioactivité s'en est echappé. De la meme facon que quand on coupe un cable electrique HT, ca fait un arc.
L'autre mec disait que c'etait le signe que le reacteur etait rentré en fusion (en opposition à la fiscion) et que la ca allait peter...
12 Mar 2011, 14:04
Je sais pas , je suis pas spécialiste en nucléaire , mais je préfères regarder les chaînes d'infos japonaises que d'entendre tout et n'importe quoi sur la télé française surtout quand tu vois que c'est michel chevalet l'expert scientifique....
12 Mar 2011, 14:04
RobertoCarlos, on ne sait pas grand chose c'est un fait .
Tout en souhaitant éviter la panique générale , les autorités japonaises semblent cependant assez transparentes .
Le problème doit être complexe , il faut s'en tenir aux précautions de base , pour essayer de minimiser ce qui peut l'être .
On en saura plus clair dans quelques heures .
On voit quand même de la réactivité dans les décisions prises .
Pour rappel , la ville de Prypiat située à 2km de Tchernobyl a été évacuée 30 heures apres l'explosion ..... et il n'y avait pas de dome de confinement la centrale russe .....
12 Mar 2011, 14:08
RobertoCarlos a écrit:Moi ces journalistes me rendent fou....
coté objectivité ZERO, faut toujours faire dan le sensationnel...
sur BFM, ils n'ont interviewé qu'une seule personne a ce sujet : stephane lhomme, president de "l'observatoire du nucleaire"
ca fait vachement pompeux comme nom on se dit ca doit etre une sommité!
RATE, c'est un instit de formation, beau fils de josé bové qui a monté son mouvement antinucleaire et c'est l'abrutis qui bloque les trains chargés de dechets nucleaire en s'allogeant sur la voie.
En conclusion : il capte chibre, (comme son beau pere capte chibre en agriculture) et a un discours super alarmiste qui fait vendre mais il sait pas de quoi il parle
ce type étant un anti-nucléaire par idéologie, il part tout de suite sur l'hypothèse la plus catastrophique, tout en ignorant que les réacteurs soviètiques de type tchernobyl sont très différent des réacteurs occidentaux, ces derniers ayant beaucoup moins de risque d'explosion. Il va surement se passer comme aux US il y a 30 ans, le coeur fond et perce les différentes parois de confinement, et on a une pollution radioactive locale. Pour une catastrophe comme à tchernobyl, il faut que le coeur fondu traverse tout et se retrouve à l'air libre, mais là d'après mes souvenirs, il y a encore du chemin avant une explosion nucléaire.
Par contre, les tyroïdes des locaux sont déjà flinguées.
Corinne Lepage sur BFM, elle sait au moins de quoi elle parle elle.
12 Mar 2011, 14:13
sillicate, merci d'aller dans mon sens.
On ne peut pas demander son avis sur un probleme sur une centrale nucleaire à un antinucleaire...
12 Mar 2011, 14:13
Il faut appeler Mr Burns.
Jodko.
12 Mar 2011, 14:13
sillicate, il n'ignore rien , puisque il parle du dome de confinement la télé ...
on s'achemine peut etre vers un catastrophe à la three miles Island ....
12 Mar 2011, 14:24
RobertoCarlos a écrit:sillicate, merci d'aller dans mon sens.
On ne peut pas demander son avis sur un probleme sur une centrale nucleaire à un antinucleaire...
Tant que ce n'est pas un universitaire spécialiste du nucléaires , leurs experts ne seront là que pour faire de la vulgarisation scientifiques.
12 Mar 2011, 14:28
Bibpanda, faire de la vulgarisation scientifique sur une chaine télé c'est pas choquant . Il faut que tout le monde puisse bien comprendre la problématique générale .
12 Mar 2011, 14:35
Ce qui me gène c'est le temps de préparation de la vulgarisation, là on est dans de la breaking news et on va essayer de faire du sensationnel plus que de l'information. Tout le monde va parler sans savoir ce qu'il se passe vraiment.
En tout cas j'espère qu'il y a eu une distribution des pastilles d'iodes à la population sinon il va y avoir du flingage de thyroïde à gogo.
D'après nhk le caisson n'a rien, mais il n'y a que 10 km d'écart entre les deux centrales....
12 Mar 2011, 14:39
Bibpanda, c'est comme çà maintenant tu le sais , tout doit être sensas pour faire de l'audience , des ventes .
+1 pour l'iode
12 Mar 2011, 15:17
Information
Pas d'explosion au niveau du caisson du réacteur, assure Tokyo
L'explosion survenue samedi à la centrale nucléaire de Daiichi ne s'est pas produite au niveau du caisson du réacteur, a assuré samedi le secrétaire général du gouvernement japonais.
Les mesures montrent que la radioactivité a baissé après cette explosion, a poursuivi Yukio Edano, précisant que l'opérateur Tepco avait pris des mesures pour éviter une situation critique.
Aucune fuite importante n'est à attendre, a-t-il ajouté.
Jean-Philippe Lefief pour le service français
12 Mar 2011, 15:43
Bibpanda, je viens de trouver NHK World sur ma box , ben çà craint à max , en France on parle de + de 1000 morts , mais vu les images en live cela sera beaucoup , beaucoup plus ....
les images sont hallucinantes
12 Mar 2011, 15:51
C'est impressionnant.
Je me demandes comment cela se fait qu'il y a un nombre de victime peu importante....
Nhk pour ceux qui ont la neufbox c'est la chaine 231
12 Mar 2011, 16:01
Bibpanda, la population est préparée et informée , je vois que çà ....
par contre je tiens à saluer la dignité du peuple Japonais , c'est juste incroyable ...
12 Mar 2011, 16:16
Bibpanda a écrit:C'est impressionnant.
Je me demandes comment cela se fait qu'il y a un nombre de victime peu importante....
Nhk pour ceux qui ont la neufbox c'est la chaine 231
Un bon millier de personnes tuées, c'est pas rien hein. Surtout dans les années 2000. Ils ont de gros séismes plusieurs fois par an. Ils sont préparés (bien plus que nous alors que sur notre territoire y a des zones sismiques assez importantes), et des batiments parasismiques.
Un truc que je comprends pas par contre, c'est le gouvernement japonais dont j'ai vu des images hier, le batiment tremblait et ils restaient à attendre. C'est pas sérieux. Le 1er réflexe, surtout quand on sait ce qu'il y a à faire c'est de se mettre sous les tables, bureaux etc. ou de sortir le plus rapidement possible en laissant les portes ouvertes. Là ils restaient sans rien faire. Ca contraste avec l'image qu'on a des japonais sérieux et appliqués.
Enfin bon. C'est déjà beaucoup de morts. Je pense que la majorité des morts ne vient pas du séisme en lui même mais du raz de marée qui s'en est suivi surtout.
12 Mar 2011, 16:20
C'est profondément choquant les antinucléaires qui profitent de l'incident pour ressortir leur couplet sur les dangers du nucléaire, la théorie du complot et le "ça peut arriver en France".
De une on ne sait pas ce qui s'est passé, ni ce qui se passera dans les prochains jours, de deux, c'est indécent de se regarder le nombril alors qu'un pays vient d'être frappé par une catastrophe de cette ampleur.
Enfin, le débat peut sans doute attendre, on s'en bat un peu les couilles des débats franco français en ce moment non, il y a des informations plus urgentes.
D'ailleurs c'est pas en disant "on le savait" que ça change grande chose.
A gerber cette attitude...
Modifié en dernier par
John le 12 Mar 2011, 16:21, modifié 1 fois.
12 Mar 2011, 16:21
Et après ils nous racontent qu'il y a aucun pbm de radioactivité:
Nan mais z'avez vu l'oreille du gars là?
12 Mar 2011, 16:22
peezee, il tend l'oreille pour avoir les dernières infos, rien d'étonnant.
12 Mar 2011, 16:22
Il rend hommage à Gainsbourg à sa façon.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.