[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 10:14

dlb1664, Je trouve que ce "sentiment d'impunité" est gonflé et exagéré par les médias et bien évidemment par les opposants politiques.

Les hommes politiques condamnés, il y en a eu pas mal, donc on ne peux pas parler d'impunité.
Maintenant, si c'est le fait qu'il n'aillent pas en taule qui laisse penser qu'ils sont impunis, je trouve cela stupide.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar Rocca » 10 Mar 2011, 10:20

Bah disons que 20 ans après surtout... Je pense qu'à l'époque des faits, ça aurait agacé et fait parler plus, mais maintenant le mec est à moitié sénile il est malade, franchement je trouve que tout crime doit être puni, mais bon là.
Et je ne pense pas que la montée de MLP s'explique par celà.
Je pense que c'est du, au fait que Sarko ait décomplexé les pensées xénophobes, avec les questions d"islam, sur les roms etc...qu'on ait une gauche d'opposition qui ne fasse rien !!! jamais je pense que c'est un scandale le PS , je pense que depuis les 35h en 99 ils n'ont plus jamais rien proposé. C'est aussi du au évenement dans les pays arabes et les craintes de vagues d'immigration. La crise qui a fait quelques dégats et qui a aussi dégouté du capitalisme financier etc... Je serais même tenté d'y voir des raisons plus risibles, mais je ne préfère pas en parler
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar sillicate » 10 Mar 2011, 11:19

ruby a écrit:dlb1664, Je trouve que ce "sentiment d'impunité" est gonflé et exagéré par les médias et bien évidemment par les opposants politiques.

Les hommes politiques condamnés, il y en a eu pas mal, donc on ne peux pas parler d'impunité.
Maintenant, si c'est le fait qu'il n'aillent pas en taule qui laisse penser qu'ils sont impunis, je trouve cela stupide.

Je suis d'accord avec toi, par contre, le "sentiment d'impunité", on le ressent grandement quand un Emmanuelli par exemple, après 2 ans d'inéligibilité, revient à l'assemblée et est applaudi par tout le monde, c'est très choquant mais les politiques font mines de pas comprendre pourquoi, et là ça fait une partie du lit du FN.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 11:35

sillicate, Personnelement, ça ne me choque pas plus que ça
Si le type a payé sa dette et qu'il a purgé sa peine, il a le droit à une réinsertion dans la société et professionnelle comme n'importe qui..

On disait que tout le monde devait être mis sur un plan d'égalité non ? Donc je ne distingue pas l'homme politique du quidam de la rue, y compris au niveau de sa réinsertion et donc de reprendre sa vie professionnelle.

Je l'avais dit dans un post précédent, ce qui il y a deplus choquant à mon sens c'est que les hommes politiques ont fait de LA politique leur profession, leur source de revenus, et ce à vie.
C'est là que se situe le problème à mon avis....

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 11:37

ruby a écrit:Je l'avais dit dans un post précédent, ce qui il y a deplus choquant à mon sens c'est que les hommes politiques ont fait de LA politique leur profession, leur source de revenus, et ce à vie.

Pour une fois que je suis d'accord avec toi :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar omar-jems » 10 Mar 2011, 11:37

ruby, juste une question par rapport à ce qui se passe notamment avec Chirac. Imaginons qu'un père de famille Lambda sans casier judiciaire. Un homme normal disons. Cette personne un jour va bosser tout simplement en bagnole. Cette journée, ce gars là n'est pas concentré et il tape malheureusement un piéton qui décéde suite à l'accident.

Que risque le conducteur? Il sera jugé pour homicide involontaire? En tout cas il sera considéré responsable et il pourrait risquer la prison.

Pour moi, il est la le problème avec la jstice et notamment les politiques. Le mec qui n'a jamais rien fait de mal dans sa vie sans casier judiciaire peut à la suite d'un accident se voir condamner rapidemment, alors que les politiques sont pour certains bien protegés, peuvent continuer à conserver des statuts ou alors risquer un simple sursis.

Un vendeur de shit avec une plaquette ça peut être la taule. Pasqua et les autres pour des ventes d'armes illegales et des rétro commissions ça n'est que du sursis.

Voila pourquoi les gens n'ont plus forcement foi en la justice dans notre pays.
omar-jems
En formation
En formation

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 11:55

omar-jems, Le cas que tu cites arrive malheureusement tous les jours.
Et si le type n'était pas en état d'ébriété ou sous l'emprise de produits stupéfiants, il n'ira pas en prison.
Cela restera un homicide involontaire donc un accident.

Le vendeur de shit avec une plaquette n'ira pas forcément et automatiquement en taule, désolé.
Et je parle en connaissance de cause, vu que j'ai déjà eu ce genre de cas à maintes reprises.
Il faut vraiment plus niveau quantité et surtout que le mec ait un casier bien chargé pour qu'il aille au trou.

Je me suis déjà exprimé au sujet du laxisme des juges, et ce ne sont pas que les politiques qui bénéficient de peines avec sursis contrairement à ce que les gens pensent, mais notamment pas mal de délinquants.

Je crois que vous confondez pour la plupart impunité et emprisonnement.
Ne pas être placé en détention ne veux pas dire impunité.

Tout d'abord, on ne place pas tant que ça les gens en détention même si on peut penser le contraire vu que l'on parle constamment de l'engorgement des prisons.
Dans les faits, ce sont surtout les prisons qui manquent de places, mais proportionnellement aux crimes et délits commis, il n'y a pas tant de monde que ça placés en détention.

Ensuite, si on prend l'exemple des hommes politiques, les peines de prison avec sursis accompagnées de peines complémentaires comme une durée d'inégibilité sont à mon sens bien plus contraignants pour eux qu'une peine de prison d'où ils sortiront au bout de quelques mois par le jeu des remises de peines (et cela est valable pour tout le monde, y compris l'homme de la rue, je le précise).

EDIT : Et on ne peux comparer les cas et les delits commis par un politique et un homme responsable d'un accident de voiture mortel pour reprendre l'exemple.
La complexité d'un dossier financier (qui représente 99% des dossiers concernant les hommes politiques) demande un temps de traitement bien plus long qu'un accident de voiture ou d'un traffic de stupéfiants, tant au niveau de l'enquête que du procès.
Donc cela n'a rien à voir avec un traitement de faveur qui serait reservé aux hommes politiques...
Modifié en dernier par ruby le 10 Mar 2011, 12:04, modifié 2 fois.

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 12:00

ruby a écrit:les peines de prison avec sursis accompagnées de peines complémentaires comme une durée d'inégibilité sont à mon sens bien plus contraigants pour eux qu'une peine de prison

Ouais je pense pas, la prison ça doit te changer quand même, rien ne peut être pires comme condamnation en France, d'ailleurs c'est pas toi qui arrêtes pas de dire que le vie en prison c'est la misère ?
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar omar-jems » 10 Mar 2011, 12:09

ruby, tu travailles dans le domaine judiciaire, tu es compétent et connait ton métier sur le bout des doigts. Le français moyen n'a peut être jamais fait de droit durant sa scolarité. Il interprète alors ce que lui dictent les Médias. Les choses ne sont jamais développées mais interprétées. Le but des médias est de faire du sensationnel, les français n'ont pas compris ce qui se passe avec le procés Chirac. Par contre, ils interprètent les choses. La conclusion est celle-ci: Chirac est un escroc qui passe une nouvelle fois entre les mailles de la justice.

Ce sont tout ces aspects qui conduisent à terme à cette sensation de vivre des injustices notamment vis à vis des politiques. Au final, ça tend pour certains à une volonté de changement qui s'exprime par un vote vers les extrèmes.
omar-jems
En formation
En formation

Messagepar narutom » 10 Mar 2011, 12:11

dlb1664, les politiques sont quand même bien mieux traité en prison que la personne lambda je pense.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 12:12

narutom, ce qui n'est pas normal à mon sens.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 12:12

dlb1664, Oui.
Sauf que dans le cas des hommes politiques, et ça je le reconnais volontiers à ce niveau là, ils bénéficient d'un "traitement de faveur" en étant incarcérés dans le carré VIP de la prison de la Santé.

Donc les conditions déplorables de la vie en prison, je ne pense pas qu'ils les ressentent de la même façon que celui qui est à Fleury ou à Fresnes.

Alors oui, je sais déjà à l'avance que ce cela va faire ruer dans les brancrards certains, tel que Rob77, qui va nous dire "Ah, ben tu vois bien que la justice n'est pas la même pour tous ! que les hommes politiques bénéficient d'un traitement de faveur! que c'est scandaleux, etc...."

Mais en même temps, même si cela apparait immoral, anormal ou tout ce que vous voulez, je peux comprendre qu'on ne mette pas un homme politique dans la même cellule que des assassins, des violeurs ou des trafiquants de drogue.
Cela s'explique par des raisons de sécurité, car il est évident que les mecs se feraient défoncer la gueule, et au niveau des surveillants, ce serait une situation quasi ingérable.
Modifié en dernier par ruby le 10 Mar 2011, 12:16, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 12:15

omar-jems a écrit:ruby, tu travailles dans le domaine judiciaire, tu es compétent et connait ton métier sur le bout des doigts. Le français moyen n'a peut être jamais fait de droit durant sa scolarité. Il interprète alors ce que lui dictent les Médias. Les choses ne sont jamais développées mais interprétées. Le but des médias est de faire du sensationnel, les français n'ont pas compris ce qui se passe avec le procés Chirac. Par contre, ils interprètent les choses. La conclusion est celle-ci: Chirac est un escroc qui passe une nouvelle fois entre les mailles de la justice.

Ce sont tout ces aspects qui conduisent à terme à cette sensation de vivre des injustices notamment vis à vis des politiques. Au final, ça tend pour certains à une volonté de changement qui s'exprime par un vote vers les extrèmes.

Je reprends mon post qui figure en page précédente :

peezee, Le dernier paragraphe de ton post confirme justement ce que je pense des médias, à savoir que ce sont eux les vrais détenteurs du pouvoir puisqu'ils façonnent les esprits par les "informations" qu'ils diffusent.

Autant je suis un inconditionnel de la liberté de la presse, autant je trouve que la profession s'est sensiblement détériorée et que la déontologie est devenu le cadet de leur souci.
C'est la course au scoop, au sensationel, on ne vérifie plus les informations, on essaye de façonner l'opinion, dans un sens comme dans un autre.

Bref, il y a aujourd'hui un manque flagrant d'objectivité des journalistes, et j'en viens à me demander si les médias ne sont pas en train de devenir un réel danger pour la démocratie, du moins si les dérives continuent et qu'il n'y a pas une sérieuse remise en cause et un auto contrôle beaucoup plus accru.

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 12:16

ruby, même s'ils sont incarcéré avec un traitement de faveur (ce que je trouve vraiment anormal), ils sont enfermé et ça laisse des traces, je pense qu'on en sort changé quand même.
Après qu'ils ne soient pas enfermé avec les violeurs tueurs ou autres drogué je veux bien comprendre, mais qu'il ai des avantages sur les autres détenus c'est quand même pas bien normal.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 12:21

dlb1664, De quels traitements de faveur par rapport aux autres prisonniers tu parles ?

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 12:22

ruby, bein c'est toi qui en parle du carré VIP pas moi :lol:
Après je sais pas trop ce qui s'y passe mais j'imagine que c'est plus confort qu'une cellule classique non ?
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 12:47

dlb1664, Non, c'est le nom qui a été donné à cette aile de la prison de la santé car seuls des personnalités y avaient été incarcérés, d'où son nom "Carré VIP".

ce sont juste des cellules individuelles, comme il en existe également dans tous les centrales de détention

ruby

Messagepar sillicate » 10 Mar 2011, 13:22

ruby a écrit:sillicate, Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça
Si le type a payé sa dette et qu'il a purgé sa peine, il a le droit à une réinsertion dans la société et professionnelle comme n'importe qui..

On disait que tout le monde devait être mis sur un plan d'égalité non ? Donc je ne distingue pas l'homme politique du quidam de la rue, y compris au niveau de sa réinsertion et donc de reprendre sa vie professionnelle.

Je l'avais dit dans un post précédent, ce qui il y a deplus choquant à mon sens c'est que les hommes politiques ont fait de LA politique leur profession, leur source de revenus, et ce à vie.

Ce n'est pas le fait qu'il revienne en politique qui peut être choquant, c'est l'accueil qui lui est réservé : pour le cas Emmanuelli, toute l'assemblé debout pour l'applaudir comme une sorte de héros ou de rescapé, ça donne une mauvaise image. Après, les méfaits du sensationnalisme journalistique, la professionnalisation de la politique (et les lègues de père en fils/fille de postes), là dessus tu prêches un convaincu.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 13:35

sillicate, Ouais enfin dans ce cas là, c'est pas Emmanueli qui est en faute, mais plutôt les couillons qui l'applaudissent...

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 14:06

La gauche a définitivement rompue avec les verts :

Vu dans l'édition spéciale ce midi, Strauss Kahn qui nous montre tout fière comment comment défroisser un costume quand on pas de fer à repasser sous la main : alors il suffit de l'accrocher à un cintre de le pendre dans la baignoire et de faire couler l'eau chaude, juste une demie heure et voilà ! :ptdr:
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café