[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 09 Mar 2011, 18:16

Mouais... moyen le plaidoyer. 8)

Où (non non) est la frontière entre ce qu'on peut et doit juger, et ce qu'il vaut mieux enterrer et oublier? A partir de quelles sommes d'argent? A partir de quelle gravité de motifs? A partir de quel âge? Etc etc...

Le gars a fauté, il doit être jugé - point barre. En tous cas, il aurait dû l'être il y a déjà bien longtemps.

Et après tu vas t'étonner que MLP soit si haut dans les sondages alors que tu prêches pour qq chose qui sera interprété par les français comme un flagrant 2 poids 2 mesures.

Je ne nie pas qu'il est tard pour le juger, et qu'à son âge c'est pas très humain de l'envoyer devant le juge, certes.

Mais est-ce suffisant pour balayer d'un revers du coude@Brandon toute cette affaire et ce scandale?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 09 Mar 2011, 18:31

peezee, Je te répondrai deux choses :

1/Tu dis : "il a fauté, il doit être jugé"

Non, je ne suis pas d'accord avec toi : Il est présumé avoir commis une faute : Il n'a jamais reconnu les faits reprochés et a toujours clamé son innocence.

Je ne dis pas qu'il l'est, je trouve simplement que ce n'est pas à nous de nous prononcer sur son éventuelle culpabilité mais à des magistrats professionnels, ce que nous ne sommes pas.

Comme je le dis dans le topic sur Brando, on a quand même un putain de problème en France avec la présomption d'innoncence et notamment à cause de la presse qui présente une personne mise en examen coupable avant même d'être jugé.

2/Il faut arrêter 2 secondes avec cet argument que si MLP monte dans les sondages, c'est notamment à cause de la corruption des hommes et femmes politiques des autres partis.
Si elle monte, c'est tout simplement parce qu'il y a un renouveau du racisme dans notre pays, une insécurité en augmentation mis sur le compte des immigrés ou des "français d'origine étrangères" (putain ce que je déteste ce mot)
Mais je ne pense pas un seul instant qu'au moment où le mec va mettre son bulletin de vote dans l'urne pour MLP, qu'il pense ne serait ce qu'une demi seconde au procès de Chirac.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar peezee » 09 Mar 2011, 18:51

ruby, ne jouons pas sur les mots, tu as très bien compris ske je voulais dire mm si j'aurais dû m'exprimer autrement. Il y a des accusations claires et précises sur lui, depuis d'ailleurs il y a eu tractation entre son parti (dans sa version actuelle, l'UMP) et la Mairie ce qui prouve si besoin était que tout ça est loin d'être net, et donc il DOIT y avoir un procès, tout comme pour tout citoyen lambda. Non?
Ama c'est tout autant sinon plus le procès du fonctionnement des partis et des gens au pouvoir que celui de Chirac lui-mm, je ne sache pas qu'il soit par ex. question d'enrichissement personnel (du moins je crois pas).

Pour MLP je dis juste que c'est une couche supplémentaire de frustration et de défiance/rage envers la classe dirigeante actuelle (et depuis des décennies) pour la masse populaire, pardon la France d'en bas©Raffarin, qui vient s'ajouter à tout le reste, dont certaines choses que tu cites. Le mec ou la nana qui va mettre son bulletin dans l'urne, il/elle a déjà ingurgité toutes ces news et sa décision est prise depuis longtemps, peu de chance qu'il/elle se remette à y réfléchir au moment de voter (surtout un vote extrême, pas le genre de la maison de douter).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 09 Mar 2011, 19:06

peezee, Le dernier paragraphe de ton post confirme justement ce que je pense des médias, à savoir que ce sont eux les vrais détenteurs du pouvoir puisqu'ils façonnent les esprits par les "informations" qu'ils diffusent.

Autant je suis un inconditionnel de la liberté de la presse, autant je trouve que la profession s'est sensiblement détériorée et que la déontologie est devenu le cadet de leur souci.
C'est la course au scoop, au sensationel, on ne vérifie plus les informations, on essaye de façonner l'opinion, dans un sens comme dans un autre.

Bref, il y a aujourd'hui un manque flagrant d'objectivité des journalistes, et j'en viens à me demander si les médias ne sont pas en train de devenir un réel danger pour la démocratie, du moins si les dérives continuent et qu'il n'y a pas une sérieuse remise en cause et un auto contrôle beaucoup plus accru.

ruby

Messagepar John » 09 Mar 2011, 19:19

Vaut-il mieux que Chirac écope de 3500 € d'amende ou qu'il ne soit jamais jugé... Personnellement entre une parodie de justice et pas de justice du tout, la différence ne me choque pas (plus).
John
La nonne
La nonne

Messagepar ruby » 09 Mar 2011, 19:30

C'est ça le "comique" de la situation
l'UMP ayant indemnisé la mairie de Paris, vous croyez qu'il aura quoi comme peine s'il est reconnu coupable?
Ne rêvons pas, il se fera juste taper sur les doigts....

ruby

Messagepar Moundir33 » 09 Mar 2011, 19:42

ruby a écrit:2/Il faut arrêter 2 secondes avec cet argument que si MLP monte dans les sondages, c'est notamment à cause de la corruption des hommes et femmes politiques des autres partis.
Si elle monte, c'est tout simplement parce qu'il y a un renouveau du racisme dans notre pays, une insécurité en augmentation mis sur le compte des immigrés ou des "français d'origine étrangères" (putain ce que je déteste ce mot)
Mais je ne pense pas un seul instant qu'au moment où le mec va mettre son bulletin de vote dans l'urne pour MLP, qu'il pense ne serait ce qu'une demi seconde au procès de Chirac.

Tu peux pas être sérieux quand tu écris ca. Un argument de base du FN c'est le rejet "de la gouvernance UMPS", sur fond de tous les même, tous pourris, bonnet blanc et blanc bonnet.

Les symboles sont importants, et voir un ancien président de la Republique entrer dans un tribunal de cette même République, et répondre de faits qui lui sont reprochés comme un tout un chacun, montre que personne n'est au dessus des lois.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 09 Mar 2011, 20:00

Parmi les 25% pour Le Pen, y'a la moitié de bos qui pensent que la fin du monde est en 2012 et que ça peut être drôle d'avoir cette connasse au pouvoir pour 6 mois
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar John » 09 Mar 2011, 20:12

Rocca a écrit:Parmi les 25% pour Le Pen, y'a la moitié de bos qui pensent que la fin du monde est en 2012 et que ça peut être drôle d'avoir cette connasse au pouvoir pour 6 mois

A supposer qu'on aille en finale d'une coupe, ce serait amusant de la voir taper la bise à nos joueurs étrangers :cretin:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Rocca » 09 Mar 2011, 20:18

elle ira pas tout comme Sarkozy. n'empèche si elle est élue j'irais faire un tour du coté de saint michel (quartier arabe) y'aura plein de bonnes occasions
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar romano13 » 09 Mar 2011, 21:06

Rocca, sarko était présent à la dernière finale de la Coupe de France.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 09 Mar 2011, 21:13

Je veux bien que l'on soit dégouté des hommes politiques qui nous gouvernent au plus haut niveau , mais dans notre République on doit respecter la Justice , et la Loi , même si les raisons du renvoi du procès paraissent obscures au commun des mortels.... elles ne signifient pas pour autant qu'il y a eu manipulation.

D'autre part il faut respecter la présomption d'innocence , jusqu'à la décision finale du tribunal , et je dis cela sans aucune compassion envers Chirac.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 09 Mar 2011, 21:24

Tu ne peux pas dire ça sérieusement Ruby, sans déconner.

Si un président (ou ancien) n'est pas foutu d'être irréprochable alors même qu'il est sensé incarner les vertus et les valeurs républicaines, comment on peut demander au mec de cité de l'être ?

La justice doit être la même pour tous. Pire, j'irais même jusqu'à dire qu'elle doit être plus sévère avec celles et ceux qui ont une audience nationale de part leurs fonctions.

"Ok, et Alors ? putain mais qu'est ce que ça change ? tant pour nous que pour la France ?"
Pourquoi envoyer un citoyen lambda en prison pour escroquerie ou trafic dans ce cas là ?
Rob77

Messagepar Rob77 » 09 Mar 2011, 21:30

ruby a écrit:C'est ça le "comique" de la situation
l'UMP ayant indemnisé la mairie de Paris, vous croyez qu'il aura quoi comme peine s'il est reconnu coupable?

Et bien c'est inadmissible et cela illustre parfaitement ce que je dis à propos de la délinquance en col blanc (et spécialement les politiciens). Quand nos élites ne sont pas irréprochables et relativement impunis (tu le dis toi même, il aura une tape sur les doigts alors qu'il y a des sommes énormes en jeu), difficile de dire efficacement à ceux qui sont en bas de l'échelle de l'être.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2011, 07:59

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... liser.html
Article de la tribune qui parle de la france et qui parle du retard du pays dans l'innovation....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 09:35

Rob77 a écrit:
ruby a écrit:C'est ça le "comique" de la situation

Et bien c'est inadmissible et cela illustre parfaitement ce que je dis à propos de la délinquance en col blanc (et spécialement les politiciens). Quand nos élites ne sont pas irréprochables et relativement impunis (tu le dis toi même, il aura une tape sur les doigts alors qu'il y a des sommes énormes en jeu), difficile de dire efficacement à ceux qui sont en bas de l'échelle de l'être.

Mais quelles sommes énormes en jeu ?
Elles ont été remboursées les sommes ! et ce n'est pas Chirac personnellement qui les a détourné hein ; Il est jugé en sa qualité de président du RPR à l'époque.
Le but de ce procès est de savoir s'il était au courant de ces emplois fictifs, et dans l'affirmative, s'il les a commandité.

Et si je dis qu'il recevera une tape sur les doigts, c'est justement parce que la partie civile (la Mairie de Paris) a été indemnisée de son préjudice.
Et si tu connaissais un peu le système judiciaire, tu saurais que le prévenu qui se présente devant un tribunal en ayant indemnisé INTEGRALEMENT sa victime, reçoit une "tape sur les doigts", c'est à dire une condamnation symbolique voir une dispense de peine, car les juges estiment qu'en indemnisant sa victime, il a fait "amende honorable".
Et désolé de te décevoir, mais ce système existe pour TOUT le monde, de l'homme politique au premier clampin venu.

ruby

Messagepar sillicate » 10 Mar 2011, 09:36

La justice doit être la même pour tous. Pire, j'irais même jusqu'à dire qu'elle doit être plus sévère avec celles et ceux qui ont une audience nationale de part leurs fonctions.

Actuellement on est pas mal à avoir l'impression que nous sommes, par rapport aux personnalités publiques, des citoyens de seconde zone devant la justice, toi tu voudrais que ce soit l'inverse ? Que ceux qui ont fait de la merde et aient été condamné ne puissent pas revenir aussi facilement qu'aujourd'hui sur la scène politique, ok, mais au niveau judiciaire, tu peux pas gueuler que c'est pas juste que c'est pas égalitaire, et en même temps demander que les peines soient plus importantes pour eux.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 09:38

ruby a écrit:Et si tu connaissais un peu le système judiciaire, tu saurais que le prévenu qui se présente devant un tribunal en ayant indemnisé INTEGRALEMENT sa victime, reçoit une "tape sur les doigts", c'est à dire une condamnation symbolique voir une dispense de peine, car les juges estiment qu'en indemnisant sa victime, il a fait "amende honorable".

Donc demain si je viens chez toi et que je te vole ta télé, si je me fais pas chopper tant mieux, mais si je me fais prendre, j'ai juste à te la restituer et je risque juste une tape sur les doigts si j'ai bien compris ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar ruby » 10 Mar 2011, 10:01

dlb1664, oui car mon préjudice matériel sera déjà indemnisé.

Donc si ton casier est vierge (ce qui est le cas pour Chirac je le rappelle quand même vu qu'on le présente limite comme le plus grand délinquant @JMLP Family), tu auras certes une condamnation mais symbolique.

Franchement, si la presse n'en faisait pas tout un foin de cette histoire de report de procès, on en parlerai à peine.

Ce serait bien qu'on interroge les gens dans la rue; Je suis certain qu'ils s'en tamponnent comme de l'an 40 de cette histoire et pour s'en convaincre, suffit de voir la côte de popularité donc Chirac bénéficie dans les sondages, et de voir les bains de foule qu'il déclenche quand il vient caresser le cul des vaches au salon de l'agriculture chaque année.

ruby

Messagepar dlb1664 » 10 Mar 2011, 10:05

ruby, franchement moi aussi je m'en tape de ce qui peut arriver à Chirac maintenant, c'est juste le sentiment d'impunité des politiques qui m'agace.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café