par Rob77 » 07 Mar 2011, 00:33
C'est vrai que l'on peut toujours se dire que s'il y avait à gauche un candidat charismatique avec un programme clair et solide, et tout un parti derrière lui, on en serait peut être pas là. Je ne peux qu'aller dans ce sens.
Seulement c'est occulter grandement le fait qu'en 4 ans de gouvernance sarkozyste, on a franchi un cap supplémentaire dans la désaffection des français pour la politique, mais aussi dans la perte de nos valeurs républicaines.
On enchaine déclarations fracassantes et limites xénophobes, on enchaine une multitude de scandales politiques (un ex ministre condamné trois fois; une autre ex ministre empêtrée dans une affaire qui ressemble à s'y méprendre à un conflit d'intérêt; un autre ex ministre dans la même tourmente; une UMP qui accueille Zemmour à bras ouverts parce qu'il a tenu un discours limite raciste, et condamné par la justice; un nouveau ministre déjà impliqué après une semaine dans une histoire présumée de conflit d'intérêt, alors même qu'il avait été mouillé dans ce genre d'affaires dans les années 1980 et qu'il est issu d'un groupuscule d'extrême droite... la liste est longue), on se bouffe une crise qui plus que jamais creuse les inégalités (on te dit qu'il faut que tu bosses longtemps plus parce que tu vis au dessus de tes moyens, qu'il faut que tu te serres la ceinture, et en face tu vois les entreprises du CAC 40 enregistrer des bénéfices record) et qu'on ne parvient pas vraiment à endiguer.
Tout cela donne un profond sentiment de lassitude et de résignation vis à vis de la politique. Alors forcément quand t'as un candidat (ici une candidate) qui se prétend différente de tous les autres, parce qu'en dehors du système, et non compromise dans des fonctions présidentielles, la tentation est forte de la croire. Mais dans le fond, pour qui peut on légitimement voter sans être déçu ?
L'UMP (je ne parlerais pas de la politique économique) surfe sur les idées du FN pour tenter de sauver sa peau. Le centre est morcelé entre Borloo, Morin, Bayrou ou de Villepin.
Le PS est toujours aussi peu organisé et clair. On y a un candidat officiellement non déclaré mais officieusement en campagne (et qui est économiquement de droite), on a une gourde, et une Aubry qui demande aux français de manifester et qui le jour venu sort cinq minutes puis se casse, faute d'une poussière dans l'oeil.
On a le Front de Gauche, sur lequel je porterais probablement mon vote, bien qu'il n'excédera pas les 10% et qu'il ne pèsera pas lourd dans les débats.
Un NPA au bord de l'implosion, faute à une mainmise des sectaires trotskystes sur le parti.
Si je pense me déplacer au premier tour des élections présidentielles, il y a de grandes chances pour que je ne me déplace pas pour le second. Voter DSK/Royal/Sarkozy/Le Pen n'est pas possible pour moi.