Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Mar 2011, 14:33
Garm, elle ne le sera pas, ne t'inquiète pas.
05 Mar 2011, 14:47
En même temps, ils l'ont bien cherché. Le niveau du débat politique aujourd'hui en France est quand même affligeant. Et ça donne des MLP à 23%.
05 Mar 2011, 15:05
FabMars a écrit:Garm, elle ne le sera pas, ne t'inquiète pas.
J'en suis pas si sûr que cela Fabmars....les idées du front national ont beaucoup progressé en france...
05 Mar 2011, 15:20
Fidel Cienaga a écrit:gob, on va dire que ce n'est jamais justifié car injustifiable par la doctrine.
Ce socle raciste et/ou antisémite est à la fois circonstanciel et culturel.
Circonstanciel quand dans l'URSS de Staline on se laisse aller par mouvements de balanciers de l'antisémitisme d'Etat (procès des blouses blanches, exécution des membres du comité juif antifasciste, etc.) à la condamnation du racisme et de l'antisémitisme (constante dans la doctrine bolchevique). Nécessités de gestion politique des minorités selon les époques mais reposant tout de même sur un socle millénaire de racisme chrétien orthodoxe.
Plus à l'ouest, c'est plus subtil. Le progressisme de la gauche de la première moitié du XXe siècle est indissociable du statut d'infériorité et de minorité dont on affuble les indigènes, qu'ils soient colonisés hier ou victimes immigrées aujourd'hui. C'est avec ces idées là, de civilisation et de mieux-être pour les colonisés, qu'on a opéré une colonisation extraordinairement raciste en déniant aux autochtones toute capacité à l'autonomie de pensée et de désir. En en trouve une relique ultime dans le discours de Dakar écrit par Guaino et prononcé par Sarkozy : l'homme noir n'est pas capable d'histoire, d'en être l'acteur, tout au plus le sujet. C'est le socle culturel où puise le tout venant de la gauche ET de la droite. C'est valable pour l'Angleterre également. Pour l'Allemagne c'est plus compliqué.
Enfin concernant l'antisémitisme, Foucault disait à juste titre selon moi qu'il était rarement absent des doctrines même les plus émancipatrices comme l'anarchisme. Paradoxe quand on sait que nombre de juifs furent les promoteurs ou les créateurs de ces courants de pensée. Pourtant le vieux prurit qui voit dans le Juif un agent du capital mondial, un colon, un élément anti patriotique court dans toute les pensées de gauche et d'extrême gauche depuis l'origine. A l'exception notable d'Action Directe, qui n'a jamais versé là dedans et a accueilli de nombreux juifs dans la mouvance et a toujours refusé de mélanger son combat pour l'émancipation de la Palestine à un antisémitisme déguisé. Pour faire plaisir à Koenigsbire, sûrement.
Je pense que la seule spécificité possible de la gauche qui ferait qu'elle serait fondamentalement anti-raciste serait un réel internationalisme. Je ne pense pas que ce soit le cas en général.
(par exemple, dans l'URSS de Staline, c'est à partir du moment où il y a la suppression de la théorie internationaliste qu'il y a une russification du pouvoir et disparition des juifs dans la direction du pays).
Modifié en dernier par
Cecco le 05 Mar 2011, 15:21, modifié 1 fois.
05 Mar 2011, 15:21
Bibpanda a écrit:FabMars a écrit:Garm, elle ne le sera pas, ne t'inquiète pas.
J'en suis pas si sûr que cela Fabmars....les idées du front national ont beaucoup progressé en france...
Elles n'ont pas progressé, elles sont juste un peu mieux assumées.
Le problème des sondages, hormis les biais que l'on connait pour les autres candidats, est précisément la difficulté pour les instituts de sondage d'obtenir des intentions de vote sinon "fiables" en tout cas les plus proches de la réalité. Pour tenir compte du fait que les gens ont plus de facilité à mettre un bulletin FN dans l'urne que de le dire, ils
majorent les résultats obtenus pour le FN.
Selon la correction réalisée, le FN peut faire d'énormes scores il fut un temps où le FN voyait ses estimations multipliées par deux (le coefficient était proche de 2) : pour un résultat brut de 5% on leur donnait 10% d'intentions de vote.
Je ne vois pas le FN au second tour en 2012 et encore moins en tête du premier tour, il s'agit de premier sondage avec les limites précédemment évoquées, hors campagne électorale et liste définitive des candidats. Le FN sera vraisemblablement entre 10% et 15%, reste à voir le nombre de candidats sur la ligne de départ.
05 Mar 2011, 15:57
Sauf que dans ton raisonnement tu oublies le contexte actuel, la droite sarkoeyste avec ses affaires ( woerth, servier etc), la gauche avec l'affaire guérini qui montre que les partis sont pourris, la crise qui a touché les petites gens , les révoltes arabes et la peur de l'immigration massive....
A droite on sait que l'on aura morin, Bayrou, Sarkozy peut être borlot ainsi que villepin si le second procès clairstream n'accouche pas d'une condamnation à son encontre.
05 Mar 2011, 18:33
Sur le plateau de "C dans l'air", deux spécialistes estimaient qu'elle pouvait même atteindre 25%...
05 Mar 2011, 18:48
Pas étonnant.
Sarkozy a été élu avec un discours assez dur, il a déçu beaucoup de ses électeurs qui voteront désormais pour Lepen.
05 Mar 2011, 20:22
Pas d'accord avec toi Peops.
Je pense qu'il faut dissocier les succès (ou échecs) électoraux du parti en lui même, et l'impact de son idéologie sur le champ politique français.
A coût de glorieux héritage chrétien de la France, de débat sur l'islam, de débat sur l'identité nationale, de ministère de l'immigration, de discours de Grenoble, de surrenchère sécuritaire, doucement mais surement, l'UMP fait sienne des thématiques qui n'étaient jusque là (hormis pour l'insécurité), du moins à ma connaissance, que des chasses gardées du borgne.
Le PS, s'il veut gagner les prochaines élections, devra, à n'en pas douter, composer avec cette donne, en répondant lui aussi à ces questions fumeuses et artificielles (Valls a déjà commencé sur le thème de l'insécurité).
Un camarade de classe fait son mémoire de recherche sur l'impact du 21 avril 2002 sur les discours politiques des autres partis. Nous sommes en plein dedans.
06 Mar 2011, 02:15
on est surtout en plein du ras le bol , ras le bol de ce gouvernement et de ces dérives , ras le bol de cette opposition à deux balles qui ne propose rien de concret et de structuré .....
les français n'ont plus aucune confiance en ceux qui nous gouvernent , et savent aussi que la relève n'est pas assurée .....
la perte de confiance c'est la porte ouverte aux votes de l'extrême , c'est malheureusement ainsi ...
06 Mar 2011, 02:16
Sinon, ça se passe comment en Tunisie, Egypte et Cote d'Ivoire. On en entend plus trop parler et encore plus pour la CI...
06 Mar 2011, 02:28
randoulou, Pour la Côte d'Ivoire, les forces de l'ordre fidèle à Gbagbo ont tiré à balles réelles sur des femmes qui protestaient. Bilan, 7 morts.
06 Mar 2011, 02:29
Bibpanda, le FN était-il aussi haut dans les sondages en 2002?
06 Mar 2011, 02:38
En 2002 la carte de l'insécurité a été joué à fond par le gouvernement, et surtout l'agression du vieux la veille et sa médiatisation à outrance à marquer les esprits.
Là on est en situation de crise, et en période de crise les peuples ont tendance à se refermer sur lui même, lit le troisième reich.
06 Mar 2011, 11:39
Les révolutions arabes font très peur, tous les vieux sont persuadés que ça va accoucher de régimes islamistes, vu qu'ils sont cons, pour eux, ça veut dire que les islamistes auront plus de pouvoir et vont devenir dangereux, donc il faut quelqu'un qui n'aura pas peur de les combattre, donc facho junior est toute désignée pour eux. Sachant que la proportion de vieux dans la population augmente, et que ce sont eux qui se déplacent le plus (par rapport aux jeunes) pour aller voter, ça va être la fête en 2012.
C'est là où on se dit qu'on devrait faire une révolution nous aussi, mais le problème contrairement à la Tunisie, l'Egypte, c'est le poid des vieux qui nous niquerait à la première élection post-révolution.
06 Mar 2011, 12:30
Normalement, en Mai 2012, je ne suis plus en France.
06 Mar 2011, 12:50
sillicate a écrit:Les révolutions arabes font très peur, tous les vieux sont persuadés que ça va accoucher de régimes islamistes, vu qu'ils sont cons, pour eux, ça veut dire que les islamistes auront plus de pouvoir et vont devenir dangereux, donc il faut quelqu'un qui n'aura pas peur de les combattre, donc facho junior est toute désignée pour eux. Sachant que la proportion de vieux dans la population augmente, et que ce sont eux qui se déplacent le plus (par rapport aux jeunes) pour aller voter, ça va être la fête en 2012.
C'est là où on se dit qu'on devrait faire une révolution nous aussi, mais le problème contrairement à la Tunisie, l'Egypte, c'est le poid des vieux qui nous niquerait à la première élection post-révolution.
donc le problème c'est pas que les vieux votent FN par peur, c'est que le jeunes aient toujours pas compris qu'il fallait aller voter
06 Mar 2011, 12:59
sonny, +1
Bibpanda, c'est quoi la crise pour toi ?
06 Mar 2011, 13:08
sillicate, un jeune pour toi, c'est jusqu'à quel age ?
06 Mar 2011, 13:11
squall, un mec qui va pas lui acheter de sonotone
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.