par Fidel Cienaga » 04 Mar 2011, 15:23
gob, on va dire que ce n'est jamais justifié car injustifiable par la doctrine.
Ce socle raciste et/ou antisémite est à la fois circonstanciel et culturel.
Circonstanciel quand dans l'URSS de Staline on se laisse aller par mouvements de balanciers de l'antisémitisme d'Etat (procès des blouses blanches, exécution des membres du comité juif antifasciste, etc.) à la condamnation du racisme et de l'antisémitisme (constante dans la doctrine bolchevique). Nécessités de gestion politique des minorités selon les époques mais reposant tout de même sur un socle millénaire de racisme chrétien orthodoxe.
Plus à l'ouest, c'est plus subtil. Le progressisme de la gauche de la première moitié du XXe siècle est indissociable du statut d'infériorité et de minorité dont on affuble les indigènes, qu'ils soient colonisés hier ou victimes immigrées aujourd'hui. C'est avec ces idées là, de civilisation et de mieux-être pour les colonisés, qu'on a opéré une colonisation extraordinairement raciste en déniant aux autochtones toute capacité à l'autonomie de pensée et de désir. En en trouve une relique ultime dans le discours de Dakar écrit par Guaino et prononcé par Sarkozy : l'homme noir n'est pas capable d'histoire, d'en être l'acteur, tout au plus le sujet. C'est le socle culturel où puise le tout venant de la gauche ET de la droite. C'est valable pour l'Angleterre également. Pour l'Allemagne c'est plus compliqué.
Enfin concernant l'antisémitisme, Foucault disait à juste titre selon moi qu'il était rarement absent des doctrines même les plus émancipatrices comme l'anarchisme. Paradoxe quand on sait que nombre de juifs furent les promoteurs ou les créateurs de ces courants de pensée. Pourtant le vieux prurit qui voit dans le Juif un agent du capital mondial, un colon, un élément anti patriotique court dans toute les pensées de gauche et d'extrême gauche depuis l'origine. A l'exception notable d'Action Directe, qui n'a jamais versé là dedans et a accueilli de nombreux juifs dans la mouvance et a toujours refusé de mélanger son combat pour l'émancipation de la Palestine à un antisémitisme déguisé. Pour faire plaisir à Koenigsbire, sûrement.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei