Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

24 Fév 2011, 14:19

critiquer la position de la France qui vend son cul pour des contrats ok.mais on fait quoi alors ? on dit aux chinois d'aller se faire enculer ?

D'autres pays ont des gros contrats avec la Chine, voir même plus gros, et se permettent de critiquer ouvertement les décisions du PC chinois. Exemple : la femme politique européenne qui est encore plus moche qu'Aubry.

24 Fév 2011, 14:27

sillicate a écrit:
critiquer la position de la France qui vend son cul pour des contrats ok.mais on fait quoi alors ? on dit aux chinois d'aller se faire enculer ?

D'autres pays ont des gros contrats avec la Chine, voir même plus gros, et se permettent de critiquer ouvertement les décisions du PC chinois. Exemple : la femme politique européenne qui est encore plus moche qu'Aubry.

Je reste persuadé qu'économiquement , la France a tout interet à ne pas trop les taquiner sur le sujet.

Je le répète, qu'on critique la postion de la France, c'est OK. Mais y a il d'autres solutions?

par ailleurs je trouve bcp plus gerbant le fait que personne ne se bouge pour aller aider le peuple lybien qui se fait canarder, que le fait d'avoir accepter de recevoir Khadafi il y a deux ans.

24 Fév 2011, 14:36

gob a écrit:Comme Travis, à un moment donné, faut arrêter d'être hypocrite ou alors en accepter les conséquences ( notamment sociales indirectement).

On parle maintenant de plusieurs milliers de morts en Libye.
D'ailleurs, les insurgés tiennent quelques villes, et après ? on va attendre qu'ils se fassent massacrer ?

Ce qui serait bien après cette crise libyenne, c'est que les pays réfléchissent à l'idée d'une organisation internationale qui pourrait intervenir pour arrêter ce genre de fou furieux et protéger les populations.
Mais ca ne semble pas prêt d'être créé ce genre de chose ...

Si si je te jure ça s'appelle l'ONU et la CPI et ça vote la résolution machin truc pour les armes de destruction massive dans le désert/Darfour/Rwanda/etc ou défère le criminel machin truc devant la cour internationale de justice. Les structures et le droit existent, il faut appliquer les principes.

La vision pessimiste/pragmatique de la diplomatie est une plaisanterie ou un oxymore, c'est l'essence même de la diplomatie : tout est négociable, et surtout ailleurs que dans les journaux ou en conférence de presse. Donc à bien lire la tribune des diplomates (et vous finirez par le faire pour qu'on parle de la même chose) on comprend que l'Elysée a arrêté de faire de la diplomatie et instrumentalise le Quai d'Orsay dans une perspective nationalo électorale de déconsidération du corps diplomatique, comme en témoigne la fuite dans la presse organisée par Guéan du mémo de l'ambassadeur en Tunisie pour le jeter aux chiens. Problème on a fait fuiter une phrase sur la totalité du mémo et ce la se sait.

Penser que le pragmatisme ou le non pragmatisme fait le lit des contrats chinois est ridicule. Les Chinois (et les allemands dans une moindre mesure) ont recolonisé l'Afrique au nez et à la barbe des US, de l'Angleterre et de la France. Comment ? Pas en profitant d'une diplomatie arrogante/complaisante/néocoloniale/inexistante (rayer la mention inutile selon les pays) de la part de l'occident mais en proposant des contrats d'exploitation des ressources bi-latéraux qui enfoncent toutes les propositions occidentales. Quand les chinois prennent une concession minière au Kivu, ils construisent le chemin de fer Congo-Océan en 10 ans (tiens c'est marrant une promesse franco-belge vieille de 50 ans et jamais réalisée), quand ils construisent l'ensemble des nouvelles infrastructures à Kigali ils remportent le marché parce qu'ils sont moins chers tout connement et parce qu'ils installent la fibre optique de Kampala à Kigali en trois mois puis vers Bujumbura et enfin vers Daar Es Salam pour rejoindre le tuyau indien. Ah ouais c'est con on y avait pas pensé ...

Forcément puisqu'on préfère se demander si la diplomatie française est en crise au Mexique ...

24 Fév 2011, 14:51

Fidel Cienaga, merci pour ton avis eclairé, sale gauchiste.

ma question est très naive et pourtant sincère, quelle attitude diplomique la France doit elle adopter ?
je te crois si tu crois qu'on peux dire merde aux chinois, je ne suis en aucun cas spécaliste du sujet. je pensais betement que la diplomatie n'était à 99% qu'une affaire de gros sous . donc à quoi sert-elle , si elle ne sert pas à renflouer les caisses, ni manifestement à faire respecter quelques valeurs ?

24 Fév 2011, 14:59

Travis Bickle, ce que je me tue à dire c'est que la France doit adopter une attitude, n'importe laquelle, celle qu'elle choisit, mais elle doit en adopter une, plutôt que celle du "oui mais non mais enfin oui" continuel.

La diplomatie ce n'est pas dire merde ou amen à quiconque, ça c'est le rôle des politiques. La diplomatie c'est discuter avec tout le monde selon des objectifs concrets. Kouchner peut par exemple être crédité d'avoir ramené Sarkozy à Kigali et l'asseoir avec Kagamé, ce qui ne préjuge pas forcément d'une nouvelle entente cordiale entre la France et le Rwanda, mais permettra à la France de donner son avis et de proposer ses services, tout en continuant à regarder passer les chinois.

Bref la diplomatie c'est un corps de fonctionnaires, représentant la France et habilités à travailler en ce sens. Aujourd'hui ce corps est en ruine et la politique a pris le pas sur le sérieux. La note sera salée. Je ne parle que de ça, pas d'autre chose. Vous avez bien compris que ce n'est ni de droite ni de gauche ?

edit : pour finir je dirais ne joue pas aux cons, un militant aguerri tel que toi sait très bien qu'il y a le feu à la maison et que Sarkozy fait juste n'importe quoi sur la scène internationale depuis un an ou deux. Je comprends qu'il faille sauver les apparences car 2012 approche mais certains français tel que ma petite personne sont plutôt préoccupés par l'efficacité de la politique que par les perspectives électorales et les allergies à certains corps de métier développées par Sarkozy.
Modifié en dernier par Fidel Cienaga le 24 Fév 2011, 15:06, modifié 1 fois.

24 Fév 2011, 15:06

Fidel Cienaga, la ligne diplomatique est bien fixée par le politique. et le politique quand il ne sait pas sur quel pied danser, ben il fait de la merde.

je crois sincèrement que le politique ne sait plus quelle rôle doit avoir la France, et donc utilise la diplomatie à d'autres fins.

24 Fév 2011, 15:09

Un poulet sans tête ...

Franchement qu'est ce qu'on en a à branler de Florence Cassez ? C'est un écran de fumée ? On voit quand même le monde arabe à travers.

24 Fév 2011, 15:26

on a la diplomatie que l'on mérite :mrgreen:

24 Fév 2011, 17:13

... et le gouvernement qui va avec !

24 Fév 2011, 17:21

Que de mauvaises fois, le gouvernement et son président c'est the best of the best . :cretin:

Travis Bickle, ce que je demande à la France, c'est d'arrêter de vendre des armes à ces dictateurs déglingués du cerveau. D'arrêter de défendre les dictateurs en place jusqu'à la dernière seconde puis vite retourner sa veste quand celui est déboulonné.

Après les amis controversés de MAM en Tunisie, voici qu'on apprend que son compagnon Patrick Ollier est l'ami et l'avocat de Khadafi =D>

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ime-libyen

24 Fév 2011, 17:39

ideh, saloperie, tu ne te rends pas compte que c'est une manipulation de Ben Laden ?
Vous foutez la merde les tunisiens, c'est tout ce que vous savez faire à part prendre le bateau pour Lampedusa.

24 Fév 2011, 18:39

Ouais, mm que d'ailleurs:

Information
La diplomatie, boulet de l’Elysée

Aux critiques de la gauche s’ajoutent désormais les voix à droite qui souhaitent un remaniement

salauds de droite, qui osent remettre en cause la diplomatie de haut vol du gouv Sarko! :x

24 Fév 2011, 20:20

peezee, pour une partie de la droite opposée à s Sarkozy, tous les prétextes sont bons pour attaquer.
c'est tellement systématique , qu'on ne sait plus si c'est justifié, opportuniste, les deux à la fois, ou ni l'un ni l'autre.

25 Fév 2011, 02:47

gob a écrit:Comme Travis, à un moment donné, faut arrêter d'être hypocrite ou alors en accepter les conséquences ( notamment sociales indirectement).

On parle maintenant de plusieurs milliers de morts en Libye.
D'ailleurs, les insurgés tiennent quelques villes, et après ? on va attendre qu'ils se fassent massacrer ?

Ce qui serait bien après cette crise libyenne, c'est que les pays réfléchissent à l'idée d'une organisation internationale qui pourrait intervenir pour arrêter ce genre de fou furieux et protéger les populations.
Mais ca ne semble pas prêt d'être créé ce genre de chose ...

ça s'appelle l'ONU, c'est bien de créer ce genre de structure, ça permet de faire illusion redaface2

25 Fév 2011, 06:32

en même temps l'onu n'est pas soutenu par les principales puissances (sans compter que c'est devenu une administration de planqués et presque corrompu - voir les histoires sur le sujet) à partir de la....
C'est quoi la définition de l'ONU? Que les états décident de l'avenir du monde à la majorité ou à l'unanimité?
Le premier peut potentiellement fonctionner (ca génèrera des inégalités, mais la majorité a toujours raison non? :-k ) Le deuxième crée un écran de fumée et donne l'impression aux petits qu'on leur donne une voix alors que ce n'est pas du tout le cas...

ps: ca rigole pas ici avec le tremblement de terre, ils on fanfaronner la dernière fois parce qu'ils avaient pas de mort mais cette fois-ci.... :(

25 Fév 2011, 20:17

Travis Bickle a écrit:peezee, pour une partie de la droite opposée à s Sarkozy, tous les prétextes sont bons pour attaquer.
c'est tellement systématique , qu'on ne sait plus si c'est justifié, opportuniste, les deux à la fois, ou ni l'un ni l'autre.

Alliot-Marie va p-ê "être démissionnée" ce week-end et remplacée par Juppé ou autre.

Encore un coup de la droite opposée à Sarkozy. 8)

25 Fév 2011, 20:30

Pour trouver les critiques envers la diplomatie française injustifiées, il faut être soit le fils d'un membre du gouvernement soit être un gros méchant.

25 Fév 2011, 20:35

peezee a écrit:
Travis Bickle a écrit:peezee, pour une partie de la droite opposée à s Sarkozy, tous les prétextes sont bons pour attaquer.

Alliot-Marie va p-ê "être démissionnée" ce week-end et remplacée par Juppé ou autre.

Encore un coup de la droite opposée à Sarkozy. 8)

son départ en dans les tuayux depuis un très long moment déjà.
elle n'est d'un intérêt que très relatif pour 2012.

25 Fév 2011, 20:37

:ptdr:

Pardon ça m'a echappé. :oops:

25 Fév 2011, 20:49

peezee, explique-toi qu'on rigole aussi.
Sujet verrouillé