gob a écrit:Comme Travis, à un moment donné, faut arrêter d'être hypocrite ou alors en accepter les conséquences ( notamment sociales indirectement).
On parle maintenant de plusieurs milliers de morts en Libye.
D'ailleurs, les insurgés tiennent quelques villes, et après ? on va attendre qu'ils se fassent massacrer ?
Ce qui serait bien après cette crise libyenne, c'est que les pays réfléchissent à l'idée d'une organisation internationale qui pourrait intervenir pour arrêter ce genre de fou furieux et protéger les populations.
Mais ca ne semble pas prêt d'être créé ce genre de chose ...
Si si je te jure ça s'appelle l'ONU et la CPI et ça vote la résolution machin truc pour les armes de destruction massive dans le désert/Darfour/Rwanda/etc ou défère le criminel machin truc devant la cour internationale de justice. Les structures et le droit existent, il faut appliquer les principes.
La vision pessimiste/pragmatique de la diplomatie est une plaisanterie ou un oxymore, c'est l'essence même de la diplomatie : tout est négociable, et surtout ailleurs que dans les journaux ou en conférence de presse. Donc à bien lire la tribune des diplomates (et vous finirez par le faire pour qu'on parle de la même chose) on comprend que l'Elysée a arrêté de faire de la diplomatie et instrumentalise le Quai d'Orsay dans une perspective nationalo électorale de déconsidération du corps diplomatique, comme en témoigne la fuite dans la presse organisée par Guéan du mémo de l'ambassadeur en Tunisie pour le jeter aux chiens. Problème on a fait fuiter une phrase sur la totalité du mémo et ce la se sait.
Penser que le pragmatisme ou le non pragmatisme fait le lit des contrats chinois est ridicule. Les Chinois (et les allemands dans une moindre mesure) ont recolonisé l'Afrique au nez et à la barbe des US, de l'Angleterre et de la France. Comment ? Pas en profitant d'une diplomatie arrogante/complaisante/néocoloniale/inexistante (rayer la mention inutile selon les pays) de la part de l'occident mais en proposant des contrats d'exploitation des ressources bi-latéraux qui enfoncent toutes les propositions occidentales. Quand les chinois prennent une concession minière au Kivu, ils construisent le chemin de fer Congo-Océan en 10 ans (tiens c'est marrant une promesse franco-belge vieille de 50 ans et jamais réalisée), quand ils construisent l'ensemble des nouvelles infrastructures à Kigali ils remportent le marché parce qu'ils sont moins chers tout connement et parce qu'ils installent la fibre optique de Kampala à Kigali en trois mois puis vers Bujumbura et enfin vers Daar Es Salam pour rejoindre le tuyau indien. Ah ouais c'est con on y avait pas pensé ...
Forcément puisqu'on préfère se demander si la diplomatie française est en crise au Mexique ...