Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Fév 2011, 17:16
Rob77, c'est pas faux ce que tu dis, en me relisant je vois que ce que j'ai dit porte un peu à confusion.
23 Fév 2011, 17:21
romano13 a écrit:biboule, ben, par rapport à sa position sur l'Irak, qu'on le veuille ou non, je trouve qu'il a raison. La coalition a imposé un type de gouvernement, et maintenant que cela a été fait, cela doit servir (ou non) de moteur dans la région. Je ne cautionne pas l'intervention américaine, mais avec ce qui s'est déroulé et toutes les péripéties en Irak, de la guerre civile inter-ethnique à la probable partition du pays, je pense que ce qui se joue là-bas est vital pour l'avenir de la région.
Quant à sa position sur Kadhafi, je la trouve particulièrement symbolique de ce qu'on appelle la diplomatie. Il est à noter qu'on entend peu les Etats-Unis sur le dossier, alors qu'ils ont eux-mêmes tenté de rendre à Kadhafi la monnaie de sa pièce il y a 25 ans.
En réfléchissant, je me demande bien s'il est "opportun" ou tout simplement "logique" d'affirmer haut et fort que tel ou tel dirigeant est un terroriste convaincu ou un dictateur dans l'âme alors que les pays entretiennent des relations diplomatiques, et certainement économiquement essentielles.
On fustige l'attitude de la france, mais les autres pays ont fait guère mieux je trouve.
Faire sauter Sadam hussein de la façon dont cela a été fait cela à été une connerie énorme, l'influence de l'iran c'est agrandit de plus les chrétiens et les sunnites n'ont jamais autant été en danger que depuis la chute de saddam, sans parlé des conséquences de la guerre qui se traduisent par la contamination de l'eau par les armes à uranium appauvrit.
Tout cela pour mettre la main sur le pétrole irakien et foutre un peu plus le bordel dans une région déjà à fleur de peau.
23 Fév 2011, 17:25
Khadafi est pour l'OM ou Manchester à votre avis? Et les lybiens?
23 Fév 2011, 17:28
Kadhafi étant un fdp, il sera pour un enculé, donc pour l'arbitre.
23 Fév 2011, 17:29
Bibpanda, ah ça, je ne te le fais pas dire, je suis bien d'accord avec ça. Le pays s'est débarrassé d'un dictateur, mais le régime suivant éprouve d'énormes difficultés. En même temps, quand le pouvoir en place - sunnite - depuis 30 ans est ethniquement minoritaire, le fait que cela ait créé un fort ressentiment se comprend (sans se justifier). Les chiites et les Kurdes ont payé un lourd tribut sous Saddam, et cela a continué pendant quelques années avec ce félé sanguinaire de Zarqawi.
Faut-il regretter le résultat ? je ne pense pas.
Faut-il regretter le procédé ? certainement.
23 Fév 2011, 17:32
Les irakiens que je connaisse et qui sont en france aurait préféré que sadam saute par l'opposition et non pas une intervention étrangère et surtout que les frontières sont devenus une passoire pour les iraniens qui viennent foutre la merde là bas.
La sécurité des habitants étaient plus importante sous sadam que maintenant où la corruption et l'insécurité sont importantes....
23 Fév 2011, 17:36
Pas sûr mais vraiment pas sûr que Saddam aurait sauté à cause de l'opposition.
23 Fév 2011, 17:36
Ca rejoint bien ce que je disais donc, on est d'accord sur ce que cela a apporté, même si la façon comme cela s'est déroulé est très critiquable.
Simple question, du temps de Saddam, y avait-il une opposition capable se rassembler contre lui ? J'en doute fortement.
23 Fév 2011, 17:37
On pouvait le faire sauter en 1991, pourquoi ils ont pas fait le boulot jusqu'au bout la première fois ?
23 Fév 2011, 17:39
En 1991, s'il avait sauté, cela aurait été fait par une intervention étrangère, et pas par l'opposition. Exactement comme en 2003 au final.
23 Fév 2011, 17:40
Sauf qu'en 1991 l'intervention était légitime, l'irak avait envahit le koweit.
23 Fév 2011, 17:42
Oui exact!
23 Fév 2011, 18:43
Je reviens d'un long weekend ou j'avais aucun moyen de suivre les infos, putain, c'est la merde pour les Lybiens!!!
Je crains aussi que cet enfoiré de Khadafi se mette à attaquer les pays voisins et notamment la Tunisie.
Sinon l'ambassadeur Français en Tunisie Boris Boillon est devenu la risée de toute la Tunisie
23 Fév 2011, 19:27
sillicate a écrit:Kadhafi étant un fdp, il sera pour un enculé, donc pour l'arbitre.
finalement il libyen ce mec
23 Fév 2011, 19:51
Betsamee, la blague aurait été plus drôle si elle avait était mieux utilisée
24 Fév 2011, 01:20
ideh a écrit:Je crains aussi que cet enfoiré de Khadafi se mette à attaquer les pays voisins et notamment la Tunisie.
l'est pas taré à ce point le Mouammar, va pas donner le bâton pour se faire détruire, d'autant plus que j'ai l'impression que les Ricains commencent à sérieusement perdre patience avec lui, si tu vois ske j'veux dire...
Sinon l'ambassadeur Français en Tunisie Boris Boillon est devenu la risée de toute la Tunisie
à ce propos y'a eu un reportage ce soir, ceux qui essaient de défendre la diplomatie française sous Sarkozy auraient été effondrés de voir ce qu'en pensent d'anciens diplomates. Edifiant, mais tellement lucide.
Quand je pense que la France se permet de donner la leçon de morale, et qu'on voit qu'une Alliot Marie, incompétente notoire doublée d'une *censored* est encore place, comment dire...
24 Fév 2011, 08:48
J'ai lu ici, qu'il fallait pas critiquer la diplomatie française, avec comme argument très fort: "c'est la tendance"
24 Fév 2011, 10:22
Ca fait effectivement de toi un métèque socialiste gréviste qui vend de l'héro à la sortie des écoles non sans avoir pillé les allocations familiales tout en refusant obstinément de boire de l'alcool. Bref l'anti France quoi !
C'est marrant des fois ce genre de posture me fait penser aux palestiniens soutenus par les pires antisémites radicaux que compte la planète. Le baiser de la mort.
24 Fév 2011, 14:00
mouais;
critiquer la position de la France qui vend son cul pour des contrats ok.mais on fait quoi alors ? on dit aux chinois d'aller se faire enculer ? sympa, mais pas sûr que le pelerin qui se fera licencier car l'économie sera en train de crever trouve ça très glorieux.
ou alors on fixe un seuil de "respectabilité " de nos partenaires éco? en gros ils peuvent tuer , mais faut pas que ca se sache ?
sincerement, c'est quoi la bonne posture diplomatique a avoir ?
peut-etre suis-je foncièrement pessimiste, mais j'imagine que qu'il n'y a pas de bonne attitude, que l'on est forcément obligé d'etre un enculé, de fermer les yeux sur certaines choses ... si on veut avoir notre part du gateau.
24 Fév 2011, 14:14
Comme Travis, à un moment donné, faut arrêter d'être hypocrite ou alors en accepter les conséquences ( notamment sociales indirectement).
On parle maintenant de plusieurs milliers de morts en Libye.
D'ailleurs, les insurgés tiennent quelques villes, et après ? on va attendre qu'ils se fassent massacrer ?
Ce qui serait bien après cette crise libyenne, c'est que les pays réfléchissent à l'idée d'une organisation internationale qui pourrait intervenir pour arrêter ce genre de fou furieux et protéger les populations.
Mais ca ne semble pas prêt d'être créé ce genre de chose ...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.