Modérateur: Modérateurs
Moundir33 a écrit:sillicate, il est impossible de comparer des chefs d'etats entre eux, du moins directement. Mais j'ai vraiment du mal à accepter que l'on occulte que le monte occidental soit à l'origine de plus de morts ou de pays détruits/ravagés que les régimes menés par des dictateurs sanguinaires et complètement allumés que l'on aime tant montrer du doigt.
Je crois que les 500 morts (qui sont bien évidemment de trop) enregistrés en Libye sont sans commune mesure avec les dizaines de milliers d'irakiens morts pour la "paix et la démocratie", et ce pour des raisons purement politiques et économiques.
Tu parles Sillicate d'une "planification méthodique de l'élimination d'un peuple", je ne crois pas qu'il convienne de parler en ces termes à l'heure actuelle au sujet de la Libye.
Fennec a écrit:L'est de la Libye est sous contrôle des insurgés.InformationLes grandes villes de Tobrouk, Ajdabiya et Benghazi, dans la province du Cyrénaïque, retiennent leur souffle en attendant la répression promise par Mouammar Kadhafi. Selon un armateur, tous les ports et terminaux du pays sont fermés.
sillicate a écrit:Rob77, Kadhafi est le responsable direct, le cerveau des crimes commis par son pays, ils les a voulus, son objectif était de tuer. Bush est la face publique d'un système, celui des "néoconservateurs", des "faucons", (ce qui ne le rend certes pas irresponsable de ses actes), et lui son but premier n'était pas de tuer, mais de gagner du fric, je crois que ces gens étaient en plus persuadés de réussir sans trop de problème à importer "une démocratie" en Irak et Afghanistan. Pour l'un le meurtre était une finalité, pour l'autre un dommage collatéral. Alors Bush, Rumsfeld, Rice, Powell méritent un jugement en CPI, mais pas pour les mêmes raisons qu'un Kadhafi.
romano13 a écrit:biboule, ben, par rapport à sa position sur l'Irak, qu'on le veuille ou non, je trouve qu'il a raison. La coalition a imposé un type de gouvernement, et maintenant que cela a été fait, cela doit servir (ou non) de moteur dans la région. Je ne cautionne pas l'intervention américaine, mais avec ce qui s'est déroulé et toutes les péripéties en Irak, de la guerre civile inter-ethnique à la probable partition du pays, je pense que ce qui se joue là-bas est vital pour l'avenir de la région.
Quant à sa position sur Kadhafi, je la trouve particulièrement symbolique de ce qu'on appelle la diplomatie. Il est à noter qu'on entend peu les Etats-Unis sur le dossier, alors qu'ils ont eux-mêmes tenté de rendre à Kadhafi la monnaie de sa pièce il y a 25 ans.
En réfléchissant, je me demande bien s'il est "opportun" ou tout simplement "logique" d'affirmer haut et fort que tel ou tel dirigeant est un terroriste convaincu ou un dictateur dans l'âme alors que les pays entretiennent des relations diplomatiques, et certainement économiquement essentielles.
On fustige l'attitude de la france, mais les autres pays ont fait guère mieux je trouve.
Rob77 a écrit:sillicate a écrit:Rob77, Kadhafi est le responsable direct, le cerveau des crimes commis par son pays, ils les a voulus, son objectif était de tuer. Bush est la face publique d'un système, celui des "néoconservateurs", des "faucons", (ce qui ne le rend certes pas irresponsable de ses actes), et lui son but premier n'était pas de tuer, mais de gagner du fric, je crois que ces gens étaient en plus persuadés de réussir sans trop de problème à importer "une démocratie" en Irak et Afghanistan. Pour l'un le meurtre était une finalité, pour l'autre un dommage collatéral. Alors Bush, Rumsfeld, Rice, Powell méritent un jugement en CPI, mais pas pour les mêmes raisons qu'un Kadhafi.
Nous sommes d'accord.
Mais quelques que furent leurs motivations, le commerce pour l'un, le pouvoir pour l'autre, le résultat est là : des milliers de morts, et des pays déchirés pour des décennies.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités