Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
22 Fév 2011, 17:45
Bibpanda a écrit:Il y aussi les dangereux musulmans et la place de l'islam en france..
Que veux-tu dire par là ?
22 Fév 2011, 17:47
peezee a écrit:Le plan Alzheimer est qq chose d'important pour beaucoup de français, l'un n'empêche pas l'autre (sauf qu'on attend tjours pour "l'autre").
Tout simplement
Concernant la diplomatie française qui est quand même coutumière et experte en coups tordus (qui se rappelle de la guerre au Cameroun ici ?), je suis juste tout à fait estomaqué de son revirement culturel en quelques années : de Chirac dans le souk à Jerusalem (you want me to take my plane), en passant par le Liban, Khomeiny que la France a installé en Iran, Villepin au Rwanda pour le pire et à l'ONU pour le meilleur, de Mitterrand avec Khol à De Gaulle à Quebec, de l'accueil à bras ouverts des chiliens et des argentins dans les 70s on est passé à un poulet qui courre sans tête, se jette dans le premier avion gratuit, n'a plus d'avis sur rien et flippe devant la potentielle arrivée des tunisiens.
Franchement les plus vieux d'entre nous ont connu la diplomatie française avec une autre gueule que celle là, pour le meilleur et pour le pire mais jamais pour le médiocre. Low profile.
22 Fév 2011, 17:51
Que notre chère gouvernement n'a pas choisit un autre calendrier pour avoir ce type de débat.
22 Fév 2011, 17:51
Clairement, une étude récente, ou plutot un sondage, montrait qu'aux yeux des étrangers, la France n'avait plus aucune image.
22 Fév 2011, 17:54
Rocca, sûr de ça ?
J'ai vécu à l'étranger un peu, et ma foi, les étrangers ont souvent une bien meilleure opinion de la France que les Français eux-mêmes!
22 Fév 2011, 17:58
romano13, la france politiquement
22 Fév 2011, 18:19
Fidel Cienaga, dans ce que tu énonces ( sauf pour le Cameroun dont je ne me souviens pas), il y a surtout des échecs.
Donc je ne suis pas consterné, bien au contraire, de voir la diplomatie française ne pas trop prendre partie dans un tel bouleversement géopolitique.
Attendons un peu avant de mettre les pieds dans le plat, surtout si c'ets, comme souvent, l'avarié.
22 Fév 2011, 18:31
gob, Le Cameroun c'est une des guerres noires de la France qui a laissé quelques centaines de milliers de camerounais sur le carreau et qui a disparu des livres d'histoire.
La diplomatie c'est finalement quelque chose de très peu politique, en tout cas pas nécessairement lisible selon les critères nationaux. L'échec est quelque chose de très fluctuant puisqu'on considère ici plutôt la capacité à prendre position et à influer sur le cours des choses en coulisses. Ce qui est bien ou mal selon sa géolocalisation.
Ex : la sortie de Chirac à Jerusalem lui a valu une reconnaissance éternelle dans le monde arabe (alors qu'on parle du même type que le bruit et l'odeur) sur laquelle la France a pu capitaliser dans ses relations avec le monde arabe. Aujourd'hui on dira qu'officiellement la France affiche un tropisme plutôt pro israelien mais sert en fait en permanence les intérêts de la Syrie en coulisse, notamment au Liban. C'est incompréhensible pour nos interlocuteurs et générateur de tensions, qu'ils soient israéliens ou libanais du Hezbollah. La France ne choisit plus de camps.
Ce n'est pas tant le fait de se planter qui est reproché aujourd'hui à la "politique" internationale française mais plutôt de gouverner en fonction d'humeurs changeantes, illisibles, etc ou comment se retrouver dans la situation d'écarter son propre ministre des AE du premier voyage officiel en Tunisie. C'est ridicule, tout autant que d'y nommer comme ambassadeur un type qui défendait Khadafi y a trois mois sur l'antenne de Canal.
22 Fév 2011, 18:58
De toute façon, en diplomatie, tu ne peux pas prendre partie, sinon on te le reproches ensuite.
Imagine que tu veux conserver des liens avec la Tunisie et que tu dises : "Ben Ali c'est un salop de dictateur, le peuple a raison, faut le foutre dehors." (en terme plus diplomatique bien entendu) et que finalement c'était un pêt dans l'immensité de l'espace et que Ben Ali soit resté au pouvoir. La France n'aurait pas pu se permettre de demander quoi que ce soit à la Tunisie. Et puis s'avancer plus dans la gestion d'un autre pays, c'est ce que l'on appelle de l'ingérance. Et vice-versa, la France aurait soutenu corps et âme Ben Ali... on serait dans la merde tout pareil.
Non, il faut mesure gardée, et si Khadafi, tout comme d'autres sont en relation avec les chefs d'état de beaucoup de pays, c'est que rompre les liens, ça n'arrangerait pas forcément les choses, et on aurait plus d'emprise.
22 Fév 2011, 19:13
Je crois que certains ici déplorent le manque de panache de la diplomatie francaise. Depuis 3ans que Sarkozy est au pouvoir il n'y a pas eu encore de sortie/action diplomatique officielle qui aurait de quoi redorer le blason de la France.
Au contraire, on a le froc bien baissé devant les américains, Sarkozy a été tout de suite baiser les pieds de Bush Jr et s'est empressé de rejoindre l'OTAN, dans la plus pure tradition diplomatique francaise
22 Fév 2011, 19:20
peezee a écrit:Koenigs Sbire, tu devrais sérieusement envisager de te renseigner. La diplomatie française refusait même de parler aux opposants en Tunisie depuis des années. C'était par crainte de voir ses ressortissants pendus haut et court?
Tariq Ramandan a été interdit de territoire en France pendant un an sur "conseil" de Mubarak.
Et pour continuer que dire du sors réservé aux opposants marocains en France (Ben Barka) ou algériens (André Mécili), le tout avec la complicité active de la France? Ces affaires n'ont toujours pas été jugés en France.
La France se comporte avec l'Afrique du Nord de la même facon que les USA se comportaient en Amérique Centrale et du Sud. Et de ce fait on a pas vraiment de lecon à donner aux autres, au contraire on devrait faire profil bas.
22 Fév 2011, 20:31
Mouammar Kadhafi a promis de mater la révolte même si cela nécessite de 'purger la Libye maison par maison'.
"Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries"
22 Fév 2011, 20:33
Ca fait franchement froid dans le dos
22 Fév 2011, 20:35
Vous pensiez que le vieux dictateur était un enfant de coeur et qu'il serait en mode bisounours ?
22 Fév 2011, 20:38
Patrick Ollier - le mari de MAM -, et ministre des relations avec le Parlement, a déclaré en 2007 que Khadafi avait changé, et que d'ailleurs il lisait Montesquieu. C'est pour dire
22 Fév 2011, 20:58
si tout le monde sort dans la rue, il tuera tout le monde ?
22 Fév 2011, 21:20
j'espere que Khadafi finira à la Ceausescu et d'ici moins d'une semaine ....
22 Fév 2011, 21:48
superolive a écrit:j'espere que Khadafi finira à la Ceausescu et d'ici moins d'une semaine ....
Il le mériterait.
Mais beaucoup le mériteraient autant que lui, et pourtant, eux, vivront leurs derniers jours paisiblement. Je pense bien sûr à Henry Kissinger, ou encore à Bush Jr.
Un bon coup de karsher, il n'y a que ça de vrai.
22 Fév 2011, 21:53
Kissinger ?
sinon dans ta liste t'as aussi oublié Castro , Kim Jung , les géneraux birmanais ....
22 Fév 2011, 22:00
superolive a écrit:Kissinger ?
sinon dans ta liste t'as aussi oublié Castro , Kim Jung , les géneraux birmanais ....
Combien de morts a t'il causées en Amérique latine ?
Pour les autres, la liste est longue, libre à toi de la compléter à ta convenance. Je ne pense pas qu'elle portera à discussion.
Tiens, Mahmoud aussi au passage.